mercredi 26 août 2015

Minimal Compact 1988

Souvenirs musicaux

Voilà, le 15 juin 1988 est arrivé, je reviens de l’Élysée Montmartre où je suis allée écouter Alice Botté + Jad Wio + Minimal Compact.

Alice Botté : je ne connaissais pas. C’est dans le genre de Jad Wio, avec un guitariste et un bassiste qui chantent en duo, une bande-son, mais en beaucoup plus mou.

Jad Wio : ça c’est génial, ils ont la pêche, les mecs ; ils habitent bien la scène, malgré leur formation restreinte... Show sensuel et sauvage à la fois... La voix rauque du chanteur guitariste (très sexy !) sonne comme celle de Peter Murphy, de Bauhaus.

Il y a aussi dans leur musique une bonne dose de Rolling Stones à leurs débuts. Le tempo bien speed avec des envolées de guitare, des accords qui vibrent et se prolongent, agrémenté de cette belle voix, ça a bien chauffé la salle.

Minimal Compact : à part une cassette, "Raging Souls", je ne connaissais pas plus. Je sais qu’ils ont connu leurs heures de gloire aux balbutiements de la new wave. Ce soir, c’était leur dernier concert : ensuite, ils se séparent. Cela m’a paru valoir le coup de me déplacer.

Je n’ai pas été déçue. Leur musique, rock teinté d’accents orientaux doux et mélodieux, m’a complètement transportée. J’ai écouté avec l’impression de tout connaître, déjà. Le silence s’est installé quand la bassiste a chanté  "When I Go", juste accompagnée par un synthé.

J’ai trouvé les morceaux un peu courts ; est-ce parce qu’ils sont réellement comme ça ou parce que le groupe voulait jouer le maximum de titres en un minimum de temps ?

Il y a eu deux rappels ; c’est toujours un peu décevant quand les lumières se rallument et que les gens commencent à partir, parce qu'il n'y aura pas d'autre morceau.

Je me dois d’écouter leurs premiers disques. S’ils sonnent bien "cold", ça va me plaire…

À lire aussi sur Hautetfort :
Christian Death le 1/11/88 (Élysée Montmartre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire