vendredi 14 août 2015

Les fourmis de la Cigale (1)

Première partie : 30 juillet 2015


Cigale Musclée
Recherche Web

1 avenue de Middelkerke
51200 Épernay
Activités sportives : musculation
Les Pages Jaunes, dernière mise à jour le 6 septembre 2012

Équipement : musculation
Adresse : 4 rue Édouard Lalo 51200 Épernay
Structure : Intérieur
Commune Mairie.fr

Salle de musculation/cardiotraining
Équipement d’activités de forme et de santé
Informations sur l’équipement sportif :
Type : Intérieur
Nature du sol : Béton
Dimensions : longueur 18 m largeur 6 m
Nombre de Vestiaires pour les sportifs : 2
Activités sur site : Musculation
Gralon.net

L'équipement sportif salle de musculation / cardiotraining fait partie de l'installation sportive La Cigale Musclée située dans la commune d’Épernay dans le département de la Marne (51).
Localisation GPS :
Latitude : 3.96901000
Longitude : 49.03706000
Type de site : Intérieur
Nature du sol : Béton
Mise en service : 1995-2004
Nombre de places en tribune : 0
Surface d’évolution : 200.00 m2
Webvilles.fr

1° EDITION DES 100 KG D'EPERNAY
Février 1993
Succès du concours de force athlétique au développé couché (article de presse)
Coup d'essai, coup de maître. En recevant plus de cinquante athlètes et de quatre cents visiteurs au premier concours de force athlétique d'Epernay, la Cigale Musclée gagne son pari.
Satisfaction pour Guylain Gérard et les responsables de la Cigale Musclée qui dimanche, ont établi une nouvelle performance en présentant la première compétition de force athlétique voyant la participation de 13 féminines et de 42 athlètes hommes au Palais des Fêtes d'Épernay.
Parmi les spectateurs, Philippe Barbara, champion du monde 1992 - 125kg, qui a soulevé 355 au squat, 205 au couché et 317,5 au soulevé de terre.
Pour le concours, il s'agissait, en position couchée, de toucher la poitrine sans rebond et de relever l'haltère le plus grand nombre de fois possible, bras tendus en fin de mouvement, tête et fesses immobiles sur le banc.
Après la pesée, la compétition débutait à 13 h 30, les dames étrennant le plateau, le concours se terminant par la catégorie hommes+ 95 kg.
Pendant que les responsables s'afféraient au décompte des points déterminant le classement par catégorie, les spectateurs assistaient à une démonstration exceptionnelle de champions de la force athlétique avec Martine Decobert, première grand prix de Reims 1988, 2° à la demi-finale WABBA 1990 et 7° à la finale France WABBA 1990 de Bodybuilding.
En Powerlifting, Martine est encore championne de Champagne au développé couché avec 77,5 kg, meilleure athlète féminine de Champagne 1992 avec plusieurs épreuves de 100 kg en + 60 kg, 80 kg au développé couché, 115 kg au squat, 135 kg au soulevé de terre.
Laurent Esteves se présentait lui aussi avec un joli palmarès : recordman de France junior FFHMCF au développé couché et soulevé de terre, champion de France 1992 FFFBB avec 217,5 kg au développé couché, recordman d'Europe junior avec 222,5 kg, recordman du monde 1991 à 2 à 100 kg avec Gérard Bibolet qui en une heure ont effectué 899 répétitions, recordman du monde 1992 à quatre à 100 kg avec Bibolet, Auzou et Kiss Canonball qui en une heure ont effectué 1702 répétitions.
Puis, c'était Kiss Canonball, l'attraction, le comédien, de ses 1,86 m et quelques 157 kg, vice-champion de bras de fer, acteur dans La Totale de Claude Zidi et dans Piège de feu avec Smaïn, fait encore du théâtre, des galas de catch et participe aux épreuves de 100 kg. Kiss Canonball, un look de méchant avec un gros cœur, un sacré personnage.
Pour terminer, c'était la prestation musclée de Gérard Bibolet, 1,65 m, 103 kg, un des meilleurs bodybuilders français actuels, champion de France FFFBB en force avec 220 kg au développé couché et 300 kg au squat, champion de France et d'Europe WPF 1992 et vice-champion du monde à seulement un point du vainqueur. Il prépare actuellement le championnat du monde qui aura lieu prochainement en Angleterre.
Le classement du concours et la remise des prix avaient lieu en présence de Bernard Stasi, député maire, de Pierre Gaspard, Michel Boulonnais et Martine Fortin, ses adjoints, et des responsables de la Maison pour Tous et du Club de Prévention. Grâce à la générosité des artisans et commerçants d'Épernay, chaque athlète recevait, coupe, médaille et champagne.
Bernard Stasi remettait le trophée à Fabrice Laurent, un challenge qu'il faut gagner trois fois de suite pour l'avoir définitivement, rendez-vous étant pris l'année prochaine pour le deuxième concours de force athlétique d'Épernay.
Bench Press Champion.com

4 allée Édouard Lalo
51200 Épernay
Aucun concert n’est annoncé pour ce lieu.
Concert and Co

Épernay, France
Aucun concert à venir (un concert passé)
Nous n’avons pas encore de description de cette salle.
Envie de nous donner un coup de main ?
Concerts passés :
Samedi 12 février 1994
HEADCLEANER
Lastfm.fr

Elle a été construite en 1989. Jusqu'en 1994-95 la Cigale Musclée était un café-concert.
Depuis cette date, plusieurs activités y sont proposées par des animateurs.
On peut participer à des ateliers de pratiques artistiques et à des ateliers de pratiques sportives.
Blog de l’école Crayère à Épernay, dernière mise à jour le 11 juin 2001

Outre la couverture régulière des concerts et la diffusion de ceux-ci à l’antenne, T.C.B. a été au cœur de l’opération Mois du Jazz autour de Christian Vander.
Programmé 3 fois dans la rubrique culturelle du Nouvel Hebdo, le Mois du Jazz est devenu pour les habitants de Bernon le rendez-vous musical initiatique au Jazz avec une « pointure » tel que Christian Vander.
Les spectateurs purent découvrir les masters classes et comment des musiciens amateurs ou confirmés ont travaillé avec un professionnel. Il y a eu aussi la rencontre de collégiens ou de stagiaires du GRETA avec des musiciens de haut niveau.
Télé Centre Bernon fut aussi sollicité lors d’un rendez-vous maintenant régulier : les 100 kilos d’Épernay.
Inclus dans Brasier, le Festival Rock fut aussi sous le feu de nos caméras et diffusé à l’antenne le lendemain, quelques heures seulement après sa clôture.
tcb51.blogspot.fr

Concerts à Épernay (billets de concert)
-Louis Bertignac + Ouïe Aïe Aïe - mercredi 13 novembre 1996 - Théâtre Gabrielle Dorziat
-27 janvier 1995 - La Cigale Musclée
-Nuit Rock - mercredi 24 mai 1995 - Le COMEP
-3ème festival Rock - Nihil + Senseless Things + Treponem Pal + Les Thugs - samedi 10 juillet 1993 - Palais des Fêtes
Reims Punk’N’Roll.free.fr
http://reimspunknroll.free.fr/tickets-epernay.htm

Mai 2011
Ce soir, l’invité de Tomislav en première partie est Piero Moioli. En solo guitare chant, sa prestation sera donc très différente de son album « Dans les squares en été » (disponible depuis octobre 2010 chez Casa Nostra) très orchestré, ciselé au niveau des sons, des arrangements, des ambiances.
Piero nous parle des conditions d’enregistrement agréables dans un beau moulin, du travail avec le producteur, l’ingé son, les musiciens…
Puis nous retournons plus de quinze ans en arrière, lorsqu’il était le chanteur guitariste du groupe de ska Skaferlatine, créé à Metz dans les années 90. D’ailleurs, c’est toujours dans cette ville que Piero vit aujourd’hui, en Lorraine.
Nous nous remémorons une chaude soirée à la Cigale Musclée d’Épernay où Skaferlatine avait joué avec Skarface en tête d’affiche (le 26 juin 1993 pour être vraiment précis).
Compte-rendu Longueur d’Ondes : Tomislav à la Scène du Canal (Paris) le 19 mai 2011

Décembre 2011
Dès septembre je savais que j'irai voir Zebda le 1er décembre, depuis le temps qu'ils étaient séparés et là, la possibilité de les revoir en concert, plus un nouvel album annoncé pour début 2012...
Avec les Toulousains de Zebda, c'est une longue histoire, je les ai connus à leurs débuts, nous avions reçu le disque "L'arène des rumeurs" à la Cigale Musclée, nous les avons programmés en concert. C'était en octobre 1992, un souvenir mémorable, une sacrée fête !
En juillet 1994, nous les faisions revenir pour le 4e festival rock au Palais des Fêtes de cette bonne vieille ville d'Épernay (Marne). Avec, également à l'affiche, excusez du peu : Atomic Kids, Road Runners, Nerve, Spermbirds...
Zebda enflamme la salle avec sa bonne humeur, son énergie communicative, sa défense d'idées justes, réalistes, toujours faites avec humour, sa musique à danser, mêlant rock, sons électroniques et influences orientales.
Elsasong
http://elsasong.blogspot.fr/2011/12/zebda-au-theatre-de-chelles-le-11211.html

Janvier 2015
Bien qu’écrivant peu pour le jazz, j’ai tout de même eu la chance de chroniquer Erik Truffaz, Magic Malik, MAM, Oxyd, Tricia Evy, Guillaume Perret, Ibrahim Maalouf… J’écoute assez souvent du jazz, je vais à des concerts de jazz, certainement plus qu’avant.
Récemment, j’ai eu le privilège d’assister au concert de Tigran Hamasyan (en trio) dans la salle intimiste des Cuizines, à Chelles. Incroyablement fort, impressionnant. J’ai aussi réécouté "Doo Bop" de Miles Davis et "Future Shock" d’Herbie Hancock, ces deux génies mêlant prodigieusement le jazz au hip hop. Ah ! Les années quatre-vingt…
Dans les années quatre-vingt-dix, j’ai beaucoup aimé Sixun. Le groupe était venu à Épernay pour animer des master class, et mener des interventions musicales dans les établissements scolaires. J’avais pu discuter avec les musiciens, très sympathiques, finalement peu différents des rockeurs que je pouvais côtoyer par ailleurs.
En bouquet final, il y eut ce concert génial à la Cigale Musclée avec, sur scène, en guest, les participants des master class… Cela se passait dans le cadre de la Semaine Jazz, et comme je faisais partie de l’organisation, l’occasion m’a été donnée d’écouter en concert un genre musical que je connaissais peu et de l’apprécier, mes préférences demeurant tout de même très rock à cette époque-là.
Elsasong

Cigale Musclée
Recherche Images


Cigale Musclée
Recherche Vidéos

Christian Vander Trio
Mise en ligne le 24 novembre 2007
Épernay : La Cigale Musclée le 26 mars 1993 - The Coaster (Extrait)

La Cigale Musclée (1989/1996) : il est temps d’en parler sérieusement.

Lien vers ma (prochaine) série d’articles

Aucun commentaire:

Publier un commentaire