Pas mal œuvré pour Longueur d'Ondes, depuis janvier, que ce soit pour le net ou pour le magazine papier.
Paru le 23 mars 2016, le numéro de printemps, le 77, a été joyeusement célébré le soir-même au Bar à Bulles parisien (situé au premier étage de la Machine du Moulin Rouge).
Paru le 23 mars 2016, le numéro de printemps, le 77, a été joyeusement célébré le soir-même au Bar à Bulles parisien (situé au premier étage de la Machine du Moulin Rouge).
Pour les chroniques, j'ai défendu "mes" artistes, accepté les propositions faites par le rédac chef avec grande ou moyenne conviction, selon, refusé d'écrire sur un groupe ou un artiste ne m'ayant pas du tout emballée, accepté de réécrire celles nécessitant des modifications...
MAM
Lili Cros & Thierry Chazelle
Charles de Goal
Clarika
Zaza Fournier
Noga
Sofian Mustang
Sophie Le Cam
Dans ce #77:
Les Découvertes sont foisonnantes (In the Canopy, La PieTà, The Pirouettes, Fragments, Le A, Mr Crock., Sages comme des sauvages, Gérald Kurdian, Angel).
Les Entrevues en veux-tu en voilà (Radio Elvis, Mathieu Boogaerts, Von Pariahs, Suuns, Jain, les désormais célèbres seine-et-marnais Stuck in the Sound, Louise Attaque et Dionysos en interview croisée, les étonnants 3SOMESISTERS ayant joué à la soirée LO pour le lancement du magazine, le musicien et ingénieur du son studio Guillaume Nicolas).
Les Coulisses bien remplies (un article de fond sur les conditions d'exercer des photographes de scène, l'autre sur le directeur à venir du festival du Printemps de Bourges Boris Vedel, une enquête sur le label havrais Din Records, l'autre sur cinq groupes électro made in Normandie).
Les Chroniques sont pour les disques mais aussi pour les livres. Pour finir, le sempiternel Ça gave du légendaire Jean Luc Eluard.
Allons sur le site de Sur la même Longueur d'Ondes, feuilletons le Longueur d'Ondes #77 en ligne, sortons en concert pour le trouver en édition papier !
Pour mes chroniques, je présenterai mes trois "chouchous" en premier (selon la date de sortie) puis disons que j'irai dans l'ordre de mes préférences, en commençant par les artistes qui m'ont le plus intéressée (certains sont à égalité). Allez hop c'est parti !MAM
Lili Cros & Thierry Chazelle
Charles de Goal
Clarika
Zaza Fournier
Noga
Sofian Mustang
Sophie Le Cam
LP
Human
Swing Box
Buda
Musique / Socadisc
Cela
fait plus de vingt ans maintenant que Viviane Arnoux (accordéon, chant) et
François Michaud (violon, alto) œuvrent ensemble sur des projets faisant la
part belle au swing, au jazz, à la musette, mais également à la chanson, la
world ou l’électro. Leurs instruments se prêtent à diverses expérimentations,
osent les mélanges inédits pour inventer de nouvelles gammes musicales, très
contemporaines. MAM signifie « Musique Acoustique Machines » mais dans
cet album, Norbert Lucarain (General Elektriks…) assure avec prestance la boîte
à rythmes humaine et les percussions corporelles, reléguant les machines (il
est aussi aux claviers) au second plan. « An Atoll » ouvre le bal avec
son swing électronique, ses phrases répétitives, ses onomatopées. Dans le
registre danse folklorique foutraque et délurée, « Times 4 Grooves »
met en valeur le rythme de l’accordéon, « Club Five » tire le violon
dans des aigus facétieux. Un disque joyeux, amusant, fantaisiste, vivant… humain,
quoi ! Un vrai régal !
Album
Sortie en janvier 2016
LILI
CROS & THIERRY CHAZELLE
Peau neuve
Sofia Label / L’Autre Distribution
Le
duo charmant et sympathique (ces deux-là se sont bien trouvés) continue sur sa
lancée (après "Voyager léger" en 2011, "Tout va bien" en
2013) avec onze nouvelles chansons poétiques et inspirées, finement écrites et
orchestrées, tout à la fois drôles, émouvantes, étonnantes. L’auditeur est
libre de rattacher ces beaux textes (écrits par l’un ou par l’autre, la musique
étant l’œuvre des deux) à son imaginaire, à ses ressentis, à son vécu. Qui ne
se souvient pas de ses premières émotions sonores ou musicales ("Le rythme
est amour"), qui n’a pas eu un choc
esthétique lors d’une exposition artistique ("Offre-moi"), qui ne
s’est pas occupé d’un animal jusqu’à sa mort ("Le vieux chien"), qui n’a
pas ouvert son logis à un être cher ("L’anneau"), qui n’a pas eu
quelqu’un à consoler ("Le petit soldat") ? Il y a quelque chose
d’universel dans leur écriture, car s’ils puisent dans leurs propres
expériences, celles-ci, profondément sensibles et humaines, peuvent résonner en
chacun d’entre nous.
À écouter en
priorité :
"Mon hit, mon hat", "Les petits ça pousse", "Les narcos"
Site : http://www.liliplusthierry.com
"Mon hit, mon hat", "Les petits ça pousse", "Les narcos"
Site : http://www.liliplusthierry.com
Album
CHARLES
DE GOAL
Mobilisation / Résistance
Danger Records
Pour qui a
assisté récemment à un concert de CDG aura remarqué la fougue, la puissance, la
témérité de ce groupe qui bat des records de longévité. La jeunesse de son
public, aussi, jamais en reste pour pogoter. « Algorythmes », sorti
chez New Rose en 1980, est devenu, au fil du temps, un album culte, de ceux
qu’il faut avoir écouté. Sûr, ce nouveau double LP va marquer les esprits, tant
au niveau des compositions maniant impeccablement instruments et machines, que
de la teneur des textes de Patrick Blain, sombres, incisifs, avec leur part de
flou et de mystère. « 7 fois » donne à entendre la frappe de
Jean-Philippe Brouant, l’ami batteur, décédé brutalement en 2014. Plus loin,
« Obsolescence programmée » lui rend un hommage singulier. L’on
retrouve son jeu aisément identifiable sur dix des dix-sept titres : il était
là, lors des sessions d’enregistrement… La reprise déglinguée de Joy Division, « Insight »,
ancre indéniablement ses guitares rageuses et saturées dans l’urgence des 80’s.
À écouter en priorité :
« À feu et à sang », « Larmes à gauche », « Point de mire »
« À feu et à sang », « Larmes à gauche », « Point de mire »
Site artiste : https://www.facebook.com/Charles-De-Goal
Lien audio : http://dangerrecords.bandcamp.com/album/pre-order-upcoming-dr-023-mobilisation-resistance-double-lp
Album
CLARIKA
« De quoi faire battre mon cœur »
AT(h)OME
Si « Les garçons dans
les vestiaires » (2001) reste le tube de référence, d’autres chansons n’en
sont pas moins fameuses, telles « Tu dors tout l’temps » du premier
album (1993), « Non ça s’peut pas » (1997), « Joker »
(2005), « Bien mérité » (2009), « Sumangali » (2013). D’une
façon générale, l’ensemble du répertoire a su s’imposer sur le territoire de la
chanson française. Voici le septième album de la chanteuse tantôt mutine tantôt
plus grave, avec des textes au contenu personnel, ou bien ouverts à d’autres personnes, à d’autres
parcours de vie : « La cible » (avec la Maison Tellier) et « Il
s’en est fallu de peu » sont de belles et tristes histoires de couples.
« Le Lutétia » parle aussi d’amour, jusqu’à la mort, « L’inaperçue »
est un touchant portrait de femme. « La vie sans toi » explore la
rupture amoureuse, « Le bout de chemin » laisse entrevoir une éclaircie,
« Dire qu’à cette heure » (avec Alexis HK) est léger, poétique,
« Les beaux jours » s’intéresse au sort des migrants…
À écouter en
priorité :
« Je suis mille », « Il s’en est fallu de peu », « On a fait »
« Je suis mille », « Il s’en est fallu de peu », « On a fait »
Site artiste : https://www.facebook.com/ClarikaOfficiel
Album
Sortie le 16 mars 2015
Sortie le 16 mars 2015
Le
départ
Verycords
La demoiselle, chanteuse et accordéoniste, est actuellement en
tournée avec le musicien et réalisateur de cet album, l’Anglais MaJiKer. Après
« Zaza Fournier » en 2008, « Regarde-moi » en 2011,
l’artiste poursuit ses explorations textuelles, vocales et rythmiques, avec quatorze
chansons directes, imagées, finement troussées, chacune avec son style, ses
arrangements, son atmosphère. « Garçon » et son côté Sylvie Vartan mais
en plus cru, remet en mémoire le fameux spectacle du même nom (avec un s), joué
aux Trois baudets en juillet 2014. Zaza y reprenait, avec Luciole et Cléa
Vincent, des chansons d’interprètes masculins, parlant des femmes. Un vrai
régal ! « La java des imposteurs », chantée avec Féfé, commence
comme celle des bombes atomiques de Boris Vian, puis évolue vers un rap musette
gouailleur, musclé, au franc-parler. Les chats accompagnent la solitude comme
dans « Nuits blanches », il y a même un « Tigre » avec
lequel il faut vivre, « Les chiens » qui hurlent, que l’on caresse.
À
écouter en priorité :
« Le départ », « Seize ans et demi », « La paresse »
« Le départ », « Seize ans et demi », « La paresse »
Site artiste : https://www.facebook.com/zazafournier
Album
Laisser partir
Inouïe Distribution
Elle est Suisse, avec des origines
israéliennes. Elle possède plusieurs langues, s’est enrichie de cultures
différentes. Elle est femme du monde, fine, sensible, spirituelle. Elle est à
l’écriture, aux compositions, au piano, au chant. Il est Français, d’origine
camerounaise. Il est pianiste et réalisateur de cet album. Son père se nommait
Francis, lui c’est Patrick Bebey. La première chanson, « Innocents »,
a d’emblée quelque chose d’universel, des images simples aux émotions intenses.
« Femme vivante » est tout en rythme, en légèreté, « Mi
ha’ish » un retour aux sources, « Descente » un inventaire
surprenant de différents plaisirs terrestres… Si « Sans écran » est
ambigu, ambivalent, « Les narcisses » eux sont joyeux, explicites. Le
jeu du violoncelle (Olivier Koundouno) se déploie avec grâce et gravité dans un
« Si attendu » bouleversant. « La maladie beauté » ponctue
ce disque généreux sur une note plus insouciante, à la cadence des percussions
caribéennes, lascives, cristallines.
À écouter en priorité :
À écouter en priorité :
« Laisser partir », « Miroirs », « Les vagues »
Album
Back to nowhere
Milk Music
La balade « My polish love », teintée
de cuivres chauds, à la voix féminine ample et étirée, ouvre ce disque
enchanteur, nomade, invitant au voyage. À pied, à cheval, en chemin de fer, par
les routes, tous les moyens sont bons pour aller par les contrées, visiter
l’Ouest de l’Amérique, le Mexique, l’Europe de l’Est, l’Orient…, se nourrir des
musiques traditionnelles au gré des pérégrinations, inventer de nouveaux paysages
sonores, folk, rock, chanson, fanfare, country… Les sept musiciens girondins
reviennent de nulle part et de partout à la fois, arrangeant subtilement de
multiples influences, à l’image des mariachis flamboyants des « Arcs
électriques » et son chant en français, de la country chaloupée de
« Drunk once again », des envolées orientales de « No
desert », du nostalgique « Wagon-Foudre ». Ce premier album aux
douze titres généreux concrétise six années de travail et de scène, que l’on
dit « explosive ». Le groupe peut être confiant en son avenir, croire
en sa bonne étoile.
À écouter en priorité :
« Hey monsieur », « Neige », « La nuit prend »
« Hey monsieur », « Neige », « La nuit prend »
Site artiste : http://www.sofianmustang.com
EP
Les gens gentils
Autoproduit
Doit-on prendre les textes au premier degré,
ou s’aventurer plus haut, pour tenter de cerner l’univers très particulier de
l’artiste ? L’on y parvient après quelques écoutes, appréciant alors une
tournure d’esprit peu commune, une façon de penser intéressante, une écriture
surprenante. La chanteuse trentenaire, originaire de Picardie, s’accompagne à
la guitare, l’ukulélé, l’harmonica ou le piano.
Site
artiste : https://www.facebook.com/chansonsdemoi.sophielecam
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