mercredi 1 juillet 2015

Anne Cardona à ACP La Manufacture Chanson

Son album « Oiseau de Nuit » ne sortira que le 25 septembre 2015 (Fargo/L’Autre Distribution) mais il n’empêche, je l’ai entre mes oreilles depuis début avril (pré-sortie le 30 mars pour les contributeurs-trices d’Ulule, dont je faisais partie).

Un dernier concert d’Anne Cardona (avant la sortie officielle de l’album et d’un concert prévu ce soir-là aux Trois Baudets) est annoncé pour le mardi 16 juin 2015. Anne m’invite, m’en voilà ravie !

Cela fait un an, presque jour pour jour, depuis son fameux concert aux Trois Baudets où elle m’avait également invitée (mercredi 18 juin 2014). J’avais fait un « live report » et des photos.  L'après-midi, j’en avais profité pour aller à l’exposition du musée d’Orsay : « Van Gogh / Artaud, le suicidé de la société » dont j’étais ressortie toute retournée.

Autre temps, autre lieu : en voiture, comme toujours (lorsque l’on vient de Montfermeil, il vaut mieux emprunter un véhicule motorisé car par les transports en commun, ce serait interminable), j’arrive par la Porte de Bagnolet et je continue tout droit : Rue Belgrand, Avenue Gambetta… 

Une place se présente à moi en bas de l’Avenue Gambetta, tout près du Boulevard Ménilmontant et de l’Avenue de la République, quartier du Père Lachaise : que demande le peuple ? Me voilà garée !

En cette fin d’après-midi, il fait beau et chaud. Je cherche une terrasse ensoleillée pour me poser, pour profiter d’un moment d’oisiveté et d’insouciance après une dure journée (encore une) au travail. 

C’est chose faite au Bistrot Voltaire, qui se trouve pratiquement juste en face de l’endroit où je me rendrai tout à l’heure : ACP La Manufacture Chanson. Je n’y suis encore jamais allée. Je commande un verre de Sauvignon et savoure sa fraîcheur tout en me dorant au soleil.

Vingt heures quinze : allez hop, j’y vais ! On me donne mon invitation à l’entrée puis je patiente, avec d’autres personnes, dans le coin bar, à côté des portes, encore fermées, de l’Espace Christian Dente

Je lis les documentations au sujet de ce lieu dédié à la chanson, qui propose multiples stages, activités et formations pour les artistes de tout acabit.

L’Espace Christian Dente est une petite salle intimiste, qui n’est pas sans me rappeler La Loge, Le Studio de l’Hermitage ou encore Le Sentier des Halles.


Le jeune creusois Gauvain Sers assure la première partie, assumant fort bien ses accointances avec Renaud et Allain Leprest. Ses chansons, bien troussées, racontent des tranches de vie : son enfance (« Dans la bagnole de mon père »), son arrivée à Paris (« Notre petite piaule », « J’suis clodo sur toute la ligne », « Le Connétable », « Entre République et Nation »).

Gauvain Sers fait dans le registre de la chanson contestataire avec « Hénin-Beaumont » et « Mon fils est parti au djihad ». Il donne une reprise saisissante de Jacques Debronckart : « J’suis heureux ! » datant de 1969 et termine sa prestation par une poésie aux saveurs de madeleine : « Le poulet du dimanche »

Tout au long du concert, il joue de la guitare et est accompagné, au piano et aux chœurs, par son amie Missonne. Une chouette découverte !

Gauvain Sers Site officiel :

Gauvain Sers Facebook :

Après une petite pause pendant laquelle le bar est ouvert, puis, pour commencer, un solo magnifique de violoncelle par la fidèle et dévouée Chloé Boyaud, arrive Anne Cardona, toute fraîche et toute pimpante dans sa petite robe blanche aux liserés noirs, avec sa coiffure crêpée, à queue de cheval, façon 60’s. Hugues Chauvin est à la guitare. 
Ce sont tous les titres, ou presque, d’ « Oiseau de Nuit » qu’Anne nous chante, de sa voix grave et envoûtante, s’accompagnant, ou non, de sa guitare. 

Défilent ainsi : « De pensées vaines en insomnies», « Pas nous », « Tuer le temps », « La poésie », « Ailleurs », « Où, quand, comment… », « Oiseau de Nuit », « Ton corps », l’excellent « Small One » dédié à son enfant (en anglais pour l’international !) « L’homme de ma vie (de ces temps-ci) », « Au jour la nuit »…

Chacune de ses chansons, pop folk à souhait, est ponctuée de belles transitions, sensuelles, poétiques, philosophiques, existentielles… Certains de ses mots me touchent au plus profond de mon cœur, me chavirent, me donnent les larmes aux yeux,  moi qui suis actuellement « en pleine crise de la cinquantaine ».

Merci, Anne, pour cet excellent concert, au son et aux lumières impeccables (bravo aux techniciens d’ACP), bonnes vacances et rendez-vous le mardi 29 septembre 2015 aux BBB !!!

Anne Cardona Facebook :

Anne Cardona Mes écrits sur ce blog à son sujet :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire