samedi 4 juillet 2015

Charles de Goal au Point Éphémère

L’information m’est parvenue via une newsletter du festival La Ferme Électrique (Tournan-en-Brie) : cette année, Charles de Goal y serait de nouveau programmé, le samedi 4 juillet ! Quelle joie d’apprendre que le groupe reprenait du service !

En effet, quelque temps après le concert de CDG à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen, 15 mars 2014) dans le cadre du festival organisé par le label Danger Records où le disque « Algorythmes » avait été joué dans son intégralité, Jean-Philippe Brouant, le batteur et ami du groupe, décédait d’une crise cardiaque, à 46 ans.

Annulé, le concert prévu à La Ferme Électrique, stoppé, le projet du nouvel album… Longtemps, la page d’accueil Facebook de Charles de Goal est restée figée ; je me demandais même si ce ne serait pas pour l’éternité.

Oui mais voilà, la vie a repris son cours. Un nouveau batteur, Mat, a été recruté, des concerts programmés, un 45 tours (oui, oui, un vrai vinyle !) pressé, avec deux nouveaux titres qui figureront sur l’album à venir : « Mobilisation ». La pochette a été réalisée par l’artiste Philippe Huart, présent depuis les tous débuts de Charles de Goal, lorsque Patrick Blain ne souhaitait pas encore  « s’afficher ».

Je ne vais pas attendre le 4 juillet pour revoir Charles de Goal (mais j’irai aussi à La Ferme Électrique), un concert est annoncé à Paris, au Point Éphémère, le samedi 20 juin 2015, dans le cadre de la deuxième édition du festival Danger Records.

Ce jour-là, je reste tard à mon travail, au-delà de la matinée « réglementaire », pour tout mettre en ordre, clôturer les encours, car je ne suis pas sûre de revenir lundi matin. Je frôle le « burn out », la « nervous breakdown » ; moi qui ne m’arrête jamais, j’ai déjà pris, en prévision, un rendez-vous avec mon médecin traitant, lundi à 17 heures.

C’est donc l’esprit léger que je conduis jusqu’à la Porte de Pantin, m’engageant ensuite dans l’Avenue Jean Jaurès menant à Stalingrad. Une place libre s’offre à moi au niveau de la station de métro Ourcq, me voilà débarrassée de la contrainte du stationnement. Je vais pouvoir marcher, libre comme l’air, sans savoir encore à quoi je vais occuper mon après-midi en attendant le soir.

Un peu avant Stalingrad, je bifurque sur la droite, vers le Bassin de la Villette. J’aime m’y balader, les quais sont toujours remplis d’une population sympathique, les uns pique-niquant au bord de l’eau, les autres jouant aux boules, d’autres encore promenant chiens et/ou enfants, faisant du vélo, se reposant sur un banc…

Au loin, résonnent des tambours africains, ça vient de la Place Stalingrad, je m’y dirige et tombe en plein milieu d’un rassemblement de différentes associations et partis politiques. Je me renseigne : une manifestation, organisée dans le cadre de la Semaine Européenne de Soutien au Peuple Grec (20 au 26 juin), part de là à 15 heures, direction Place de la République.

Les tambours sont ceux de la Coordination des Sans-Papiers de Paris (CSP75), les gens qui sont là sont de tous âges, de toutes origines, de tous styles ; moi qui ne manifeste jamais je me mêle au cortège, qui ne tarde pas à démarrer, encadré par la joyeuse Compagnie Républicaine de Sécurité, lourdement dangereusement armée.

Je reste près des tambours et de la tente Quechua portée à bout de bras par les réfugiés, je marche en rythme, je reprends les slogans criés par ceux qui ont des haut-parleurs, il fait beau, les gens se sourient, ça me plaît d’être là, de participer. Je glisse 5 € dans l’urne d’un membre de la CSP75.

Arrivée 17 heures à République, la manif se disperse ; j’en profite pour aller m’asseoir au Relais d’Alsace, où je commande un verre d’Edelzwicker (puis un deuxième), histoire de me remettre de mes émotions. 

(Voir photos de la manif ci-dessous.)

Je remonte tranquillement vers le Point Éphémère en suivant les quais du Canal Saint-Martin, je tombe sur Patrick Blain en arrivant, on discute, je suis émue de le revoir, ainsi que Thierry Leray, avec lequel je parle ensuite.

Il y aura trois groupes avant Charles de Goal, qui ne jouera pas avant 23 heures, je ne suis pas pressée, j’ai toute la nuit devant moi et toute la vie, aussi.

Sneaks (USA), seule à la basse, au chant et aux programmations, inaugure la soirée avec des titres courts, énergiques, taillés dans la masse.
Le duo franco-italien Illustration Sonore prend le relais avec moult machines et claviers ; j’aime ces sons synthétiques, ces rythmes tranchés, cet univers coldwave revendiqué.

C’est au tour du quatuor belge punk déjanté Contingent de faire une entrée fracassante, avec son chanteur torse nu, décomplexé, heureux de jouer à Paris. Les textes sont en français, mais l’on n’arrive, malheureusement, pas à saisir grand-chose ; l’on se laisse emporter par le jeu enfiévré des guitares, par la frappe soutenue de la batterie.






23 heures 30 : Charles de Goal est sur scène, Patrick présente le nouveau batteur, Mat, et rend un hommage vibrant à Jean-Philippe, puisse-t-il nous entendre de là-haut… Il y a Vinz à la basse, déjà présent au concert de Mains d’Œuvres, bien sûr Thierry à la guitare et aux programmations, Patrick au chant et à la guitare.
Le premier morceau (« 7x ») est un inédit qui figurera sur l’album à venir, le deuxième est « Modem » sur lequel le public des premiers rangs, des « gens en noir » (dont je fais partie) ne tardent pas à pogoter.
Encore un nouveau titre (« Extinction ») suivi de « Zigzag » nouveau, lui aussi, mais que l’on peut déjà écouter sur le Net.

Place au dernier album en date de Charles de Goal, « Restructuration », sorti en 2008, avec les trois titres percutants que sont « Passion/Éternité », « Décadence », « Hais-toi ! ».

Thierry a un fils, Omer, guitariste, qui vient accompagner le groupe sur un instrumental très inspiré (« 20 Œil ») puis sur deux autres nouveaux morceaux encore (« À feu et à sang », « Blackpool »).

Non ! Ce n’est pas déjà fini, tout de même ! Allez, un rappel ! Les pogoteurs-teuses ne seront pas en reste avec « Exposition », « Synchro », « Damaged Goods » (reprise de Gang of Four, face B de « Zigzag », sur le 45 tours) et, pour la dernière danse, un « Kling Klang » qui dépote grave. Le public demande « Technicolor », mais il ne sera pas joué ce soir-là !

J’achète le petit vinyle pour « l’objet », car je n’ai plus de platine actuellement et je repars, les joues en feu, rassérénée, vers ma voiture. L’air plus frais de la nuit me fera du bien et je rentrerai à bon port.







NB : Je me suis procuré la setlist (je ne connaissais pas le nom des nouveaux morceaux puisque je ne les avais jamais entendus auparavant) sur le site de matttbrrr, qui a fait un compte-rendu détaillé de cette soirée. Merci pour le partage !

Charles de Goal, son Facebook :

Charles de Goal, sur ce blog, le concert à Mains d’Œuvres du 15 mars 2014 :

Tout sur Charles de Goal, sur mon ancien blog, depuis le concert à la Flèche d’Or du 9 mars 2006 :

La Ferme Électrique 2014, mon compte-rendu :

La Ferme Électrique 2015, le site officiel :

Mes photos de la manif du 20 juin 2015 :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire