dimanche 2 novembre 2014

Transistor #43

Le Transistor de la rentrée est paru début octobre 2014, il est toujours d'actualité car il présente un agenda des concerts en Seine-et-Marne qui couvre la période d'octobre à décembre. Et il y en a beaucoup, des propositions de sortie !
Mon emploi du temps est déjà bien rempli pour le mois de novembre : G.Nova le 7 au Potomak de Brie-Comte-Robert (avec la craquante Kumisolo), Tigran Hamasyan le 14  aux Cuizines de Chelles dans le cadre du festival Jazz en Chantereine (Oxyd est en première partie), Chémempa le 22 toujours aux Cuizines pour la sortie de son album "Blanc comme neige"...
En couverture, c'est un portrait de Faustine de la Nébuleuse d'Hima, vue à travers l'écran d'un appareil photo numérique. Elle est interviewée par Clément, au sujet de ce grand projet humain et artistique qui existe depuis 2011 et dont elle est l'initiatrice. 
Moi, j'ai écrit la chronique de la musique du Tome 2 qui, comme le Tome 1, se présentera sous la forme d'un "beau" livre avec photos, illustrations et CD. Parution fin janvier 2015 ! 
Le 31 octobre, je me suis rendue à la soirée "Invasion" au Pub ADK (Roissy-en-Brie) organisée par le collectif (décors, expo, concerts, dancefloor). J'ai discuté longuement avec Céline Santin, l'administratrice générale de la Nébuleuse d'Hima, très impliquée. Ma venue donnera lieu à un article internet et des photos pour Longueur d'Ondes. À suivre !
Dans ce Transistor 43, il y a aussi la présentation des 12 artistes de la Pépinière 2014. La compilation est à disposition du public dans toutes les structures adhérentes du réseau Pince Oreilles (34 actuellement) ou à écouter en ligne.
Outre la chronique de la Nébuleuse d'Hima, dans ce Transistor #43, j'ai écrit aussi celle de Chémempa et de Killer Komanski. De purs moments de plaisir !
Le réseau Pince Oreilles a complètement transformé son site internet :
Il a aussi son Facebook :
Le Transistor #43 se consulte en ligne :

Chronique scène locale (600 caractères)
CHÉMEMPA
"Blanc comme neige"
CD 10 titres - Koudju
Quelques six ans plus tard, c’est avec grand plaisir que nous retrouvons notre combo reggae légendaire : Nyko est au chant, Yohanna à la flûte traversière et aux chœurs, Guillaume à la guitare, Cyril à la basse et Christophe aux claviers. La batterie est assurée de main de maître par Jérôme. Le titre "Blanc comme neige" est un plaidoyer pour le droit à la différence et dénonce l’intolérance. "Libérez-la" (au sujet d’une femme voilée) est dans la même veine, avec une écriture fine et pudique. Les textes ont mûri, les compos sont plus posées, le son s’est épuré… Le bénéfice de l’âge, c’est sûr !
Chronique scène locale (600 caractères)
KILLER KOMANSKI
"Chocolat et trois autres gâteries…"
CD 4 titres - Autoproduction
C’est le retour de l’adepte barbu, brun et chevelu du Dogme : écrire une chanson en trente minutes chrono, drôle et dansante de préférence. Killer Komanski est en pleine forme malgré sa forte addiction au chocolat, qu’il raconte avec moult détails croustillants comme si c’était un produit stupéfiant illicite et dangereux que l’on se procure "dans les quartiers chauds ou le 16e" et qui donne "mal au bide et grosses caries". Dans les gâteries suivantes, il y a l’autoportrait d’un mufle au volant, les mensonges obligés dans le couple, les pardons farfelus de celui dont l’heure a sonné… Du lourd !
Chronique accompagnant l’interview (600 caractères)
LA NÉBULEUSE D’HIMA
Tome 2 : "Falling between two stools"
Livre CD 6 titres - Autoproduction
Littéralement, le titre signifie "être assis entre deux chaises", se trouver dans une situation délicate… Le premier recueil du collectif, Tome 1 : "Once upon a time" (2012), était centré sur le thème des racines. Celui-ci explore la dualité. La voix singulière de Faustine se déploie dès "Mechanical", aux flagrances indiennes mêlées à de grosses guitares et aux accords appuyés des synthés. La valse électronique du "Chant du cygne" ensorcelle, "Too kind" renvoie à un hip hop nerveux, "Merry go round" est une accalmie avant "Show me more", rehaussé par les chœurs d’Audrey. "La rosée" a un esprit cabaret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire