jeudi 23 juin 2016

La péniche Night & Day à Château-Thierry


Après avoir, avec Yas, passé l'après-midi à boire (modérément) un Bourgogne alligoté "Côtes de Nuits Saint Georges", nous avons fait du shopping (friperie du Relais). Je me suis trouvé "la" veste en cuir noir que j'avais essayée sans l'acheter la première fois où j'avais chiné dans la boutique. 

Yas m'y avait emmenée, en sortant de la visite d'une expo contemporaine et temporaire au Silo (centre d'art contemporain, anciens locaux industriels Belin). C'était juste en face.

Ce samedi 18 juin 2016, nous avons fait l'inverse et sommes restées bien plus longtemps à explorer les portants croulant sous les fringues pour dénicher le truc qui tilte, plutôt que d'aller au Silo. Nous avons tout de même parcouru la nouvelle expo, qui finira le  29 juin... C'était, pour moi, l'occasion ou jamais.

J'avais donc dans l'idée de retrouver "la" veste en cuir noir que je m'étais refusée la fois d'avant. Eh bien elle était encore là, elle m'attendait, je l'ai réessayée et je me suis tout de suite sentie bien dedans, elle m'allait parfaitement, une seconde peau (en chèvre) faite pour moi.


Bref, en début de soirée, avec Yas, nous nous rendîmes en marchant gaiement dans les rues de Château-Thierry jusqu'à la péniche Night & Day, amarrée quai de la Poste. 

Stéphane et Amandine sont les propriétaires, les marins, les gérants, les organisateurs de spectacle..., de ce beau et gros bateau culturel itinérant. Une grande terrasse en plein air panoramique puis, en descendant les marches, dans la coque, un comptoir de bar, une salle de spectacle de 5 mètres de large accueillante et cosy, pouvant accueillir 50 personnes. 

Nous avons échangé chaleureusement avec le jeune couple passionné (ainsi qu'avec Gilles) tout en savourant le rare soleil de la journée au moment de l'apéritif. 

Nous les avons écoutés avec admiration et ravissement nous confier quelques-unes de leurs expériences, leurs projets passés et à venir. Nous décrire leur art de vivre, nomade, au fil de l'eau, dans leur bateau, allant à la rencontre des autres, là où ils jettent l'ancre et nouent les amarres. 




Nous avons profité des paysages exceptionnels s'offrant sous nos yeux, vus à hauteur de la Marne, de ces instants de quiétude, de douceur, de joie de vivre, les bruits de la ville assourdis, la nature se manifestant tout autour de nous. 






Vingt heures, c'est le début du concert de SHANE, acoustic world en duo, minimal et répétitif. Bien assise, détendue, je bois une deuxième coupette ou Blida, dans le langage champenois. Nous en avions parlé au bar, à notre arrivée, lorsque je m'étais fait servir le premier... 

Nous nous étions mis d'accord sur l'origine, ancienne et lointaine, la ville algérienne du même nom, mais nous ne souvenions pas pour quelles raisons. J'ai trouvé, en un clic, cette définition très intéressante sur http://www.reims-champagne-actu.com :

A noter le verre à champagne dit "blida" porte le nom de la ville de Blida en Algérie, son utilisation première, est de servir de verre à thé ...... Les blidas étaient fabriqués dans les verreries mécaniques champenoises installées à Reims, les verres étaient ensuite expédiés à Blida en Algérie . Il semble que pour des raisons pratiques il fut adopté par les vignerons, moins grand que les coupes, moins fragile, et plus facile d'entretien.... 





Au bout d'un moment on commence à s'agiter,  c'est vraiment minimal et répétitif, ça demande à être travaillé pour que "ça" rende quelque chose d'un peu moins monotone. Il y a de l'idée, mais il faut approfondir.

Yas a envie de bouger, son amie de rando Isabelle lui a envoyé un texto au sujet d'une fête de la musique à Essômes-sur-Marne, à quelques kilomètres de Château-Thierry. Xavier fait des reprises de Gainsbourg avec Les Vieilles Canailles, il y a le collectif reggae Roots Connection et la Punkaravane...






L'on profite de la fin du premier set pour s'éclipser, non sans avoir chaudement salué Stéphane et Amandine, leur souhaitant bon courage et, pour moi, à l'année prochaine.

En route pour de nouvelles aventures ! Il faut récupérer ma voiture, stationnée devant chez Yas, Essômes est à une heure et demie de marche à pied selon Gilles, pas très emballant...

Là-bas c'est la fête au village, la grande fête populaire de la musique, toutes générations, tous milieux confondus. Les concerts se déroulent dans la salle polyvalente (à cause du temps pluvieux), il y a un bar où l'on sert le champagne à 2 euros le blida.

Je dis bonjour à Phil, l'organisateur et programmateur de la soirée, de l'association Castel Live. Il me dit qu'il adore faire des mini festivals comme celui-ci, dans les villages des environs de Château-Thierry... Oui, ça donne une âme à un village, de fêter ainsi la musique, de venir danser comme on dansait avant, lors d'une fête foraine, sur les orchestres de bal...

Yas retrouve avec joie son ancien éducateur de rue, le fameux Gomez, dont elle m'a souvent parlé. Il a beaucoup compté pour elle quand elle était adolescente. 

"Un été, il nous a emmenés faire le tour de la Bretagne sur des vélos pourris, cent bornes par jour, c'était la galère... Un jour j'ai balancé mon vélo et j'ai fait du stop, je voulais rentrer..." 

Maintenant, élu de sa commune au service culturel, c'est grâce à lui, à son appui et à son dévouement si ce rassemblement autour de la musique peut voir le jour (et la nuit), à Essômes-sur-Marne (Aisne), depuis 2008.


Au sujet de la péniche du Lapin Vert, lors de son escale quai Saint-Père à Lagny-sur-Marne, fin août 2015.

Au sujet du bateau L'Albatros, amarré quai Branly, lors de la croisière festive pour les cinquante ans d'Anne, entre chien et loup, Paris, Ville Lumière, 21 mai 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire