Le jazz, ça s’apprivoise,
ça s’entretient, son écoute se travaille, au quotidien. Depuis juin 2015, l’attachée
de presse Arielle Berthoud m’a envoyé des disques, que j’ai laissés de côté cet
été, avant de les insérer, les uns après les autres, début septembre, dans mon
autoradio, reprenant alors mes trajets en voiture vers mon lieu de travail.
L’appropriation d’un
disque de jazz ne se fait pas en une seule fois ; il a fallu que je les
réécoute, chacun, à de nombreuses reprises, pour en saisir un peu plus les
subtilités, les nuances, pour mieux appréhender le jeux des instruments, leurs
dialogues, les solos, les enchaînements, les émotions…
C’est sûrement moins
immédiat que pour d’autres genres musicaux. Il y a parfois des disques où une
seule écoute suffit, on en fait vite le tour.
Les six albums
dont je parle ici sont :
- TRIO SOLEIL
« Jazz Ka
Philosophy 9 »
-CHAMBER METROPOLITAN TRIO
« Arkhè »
- LILITH DUO & DRUMS
« Shamanes »
- PHILIPPE SOIRAT QUARTET
« You Know I
Care »
- GILAD HEKSELMAN
« Homes »
- MAM
« Human Swing
Box »
TRIO SOLEIL
« Jazz Ka Philosophy 9 »
Label Jazz Ka
Sortie le 1er juin 2015
Franck Nicolas (trompette, bugles, coquillages,
Mélodica, Rhodes)
Nelson Veras (guitare acoustique)
Sonny Troupé (batterie, gwo ka, casseroles)
Le jazz ka a été
créé par le Guadeloupéen Franck Nicolas, c’est un mix entre le jazz et le
tambour traditionnel des Antilles. Le musicien chercheur joue ici, en trio, douze
titres basés sur les gammes guadeloupéennes, légers, délicats, chaloupés,
ensoleillés. Les treize autres plages (avec possibilité de play back) sont à
vocation pédagogique.
Il y eut un concert du
Trio Soleil le 13 juin dernier au Sunset (et une tournée antillaise), ceux à venir
vont réchauffer et colorer le climat ambiant automnal : rendez-vous le 13
octobre au Baiser Salé parisien puis le 17 novembre au Triton, aux Lilas (93).
CHAMBER METROPOLITAN TRIO
« Arkhè »
Label et distribution Hybrid’Music
Sortie le 24 août 2015
Matthieu Roffé (piano)
Thomas Delor (batterie)
Damien Varaillon (contrebasse)
C’est un disque basé
sur l’improvisation, enregistré comme tel ; puisant, entre autres, dans
les racines classiques européennes et le jazz noir américain, influencé aussi
par la littérature, la poésie, la philosophie, la sagesse orientale.
Il faut se laisser
porter, laisser son esprit flotter mais pas trop, avoir une écoute active tout
en musardant, de ci de là, quitter le chemin principal pour mieux y revenir
ensuite, puis le perdre à nouveau…
Après le concert du
Chamber Metropolitan Trio au Sunside le 9 septembre, suit, en ce mois d’octobre,
une tournée au Japon.
LILITH DUO & DRUMS
« Shamanes »
Label Wild Scat, distribution Socadisc
Sortie le 4 septembre 2015
Isabelle Calvo (chant, piano, harmonium, tambour)
Arnaud Bécos (piano, Rhodes, Mélodica)
Charles Duytschaever (batterie)
Le jazz se vêt ici de
paroles et de chansons, à commencer par « La Terre », une
improvisation collective sur un texte d’Italo Calvino. Isabelle Calvo, qui joue
principalement en duo avec le pianiste Arnaud Bécos (cinq albums sortis depuis
2004), invite ici le batteur Charles Duytschaever pour onze titres percutants,
sur le thème de la féminité, dans ce qu’elle a de doux ou de plus sauvage, d’inattendu
et de déconcertant, aussi.
« Lettre à Tara »
est un texte saisissant ; Lilith, femme libre et sulfureuse, s’adresse à
Tara, divinité indienne de la Grande Sagesse. Signalons la reprise planante et
aérienne du « Black Hole Sun » de Chris Cornell, connue
internationalement grâce à Nirvana.
Des concerts de
Lilith Duo & Drums ont eu lieu récemment à Tours, à Bordeaux, à Toulouse et
à Lyon, plus un autre au Triton, le 25 septembre…
PHILIPPE SOIRAT QUARTET
« You Know I Care »
Label Paris Jazz Underground, distribution Absilone/Socadisc
Sortie le 15 septembre 2015
Philippe Soirat (batterie)
David Prez (sax ténor)
Vincent Bourgeyx (piano)
Yoni Zelnik (contrebasse)
La batterie est en
ligne de mire, tout au long des onze titres (neuf standards reconfigurés pour l’occasion,
une compo personnelle : « Dear Jean », l’autre de David Prez :
« Ants Get Sip ») pour lesquels Philippe Soirat a convié trois autres
pointures du jazz parisien à s’amuser avec lui, à entrer dans ses rythmiques
sautillantes et facétieuses.
« The Eye of
the Hurricane » est de Herbie Hancok, « Ugly Beauty » de Thelonious
Monk, « Valse Triste » de Wayne Shorter, « Woody’n You » de
Dizzy Gilepsie… L’ambiance est cosy, détendue, à écouter tranquille, au fond d’un
bon fauteuil, un verre à la main, tout en hochant la tête sur la batterie, en suivant
les impros du piano, les circonvolutions du sax, les divagations de la
contrebasse.
Phippe Soirat était
en concert au Sunside le 18 septembre en quartet. Il y jouera (et au Sunset) en
qualité de batteur le 2 novembre (hommage à Johnny Hodges), le 28 novembre (Jessie
Davis & Ronald Baker Quintet), le 30 décembre (Sara Lazarus Quartet), puis
le 17 mars 2016 à Nancy.
GILAD HEKSELMAN
« Homes »
Label Jazz Village, distribution Harmonia Mundi
Sortie le 2 octobre 2015
Gilad Hekselman (guitares)
Joe Martin (basse)
Marcus Gilmore (batterie)
Place à la guitare
dans cet opus (le cinquième) intimiste et feutré, enregistré à New York (Broklyn
plus précisément) où le musicien vit depuis dix ans. Né en Israël en 1983, Gilad
Hekselman vient étudier à la New School for Jazz and Contemporary Music
new-yorkaise, et y trouve, en compagnie de Joe Martin et Marcus Gilmore, le
trio idéal pour son inspiration.
Ces « maisons »
de tous pays font voyager dans un imaginaire proche ou plus lointain, invitent
à la rêverie, au-delà des frontières. Dans « Keedee », reprise de Pat
Meheny, il y a deux batteurs, Jeff Balard (Ray Charles, Brad Mehldau, Pat Meheny
justement) s’y régalant visiblement, et réapparaissant pour un « Last
Train Home » très africain.
Tous ces concerts
sont à venir : 26, 27 et 28 novembre au Duc des Lombards, le 29 à
Gothenburg, le 1er décembre à Salon-de-Provence, le 3 à Marseille…
MAM
« Human Swing Box »
Label Buda Musique, distribution Socadisc
Sortie le 13 novembre 2015
Viviane Arnoux (accordéon, voix)
François Michaud (violon, alto, voix)
Norbert Lucarain (human beat-box, claviers,
percussions corporelles, tambourin)
Eux, je les connais
bien, je les suis depuis plusieurs années, j’ai chroniqué plusieurs de leurs
créations, je les ai vus en concert, alors j’en reparlerai bientôt, plus
précisément, de cet album puissant qui m’a mis une belle claque !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire