samedi 17 octobre 2015

Lovely Gospel en l'église de Doue


Au cours de l'été 2015, avec Nadine, nous avons fait de belles randonnées sur les chemins briards. L'une de nos promenades nous a menées aux alentours de Doue et de sa butte, sur laquelle se trouve la ravissante église Saint-Martin, datant du XIIIe siècle.

Au retour de notre circuit en forêt et dans les champs, nous y sommes entrées, puisqu'elle était ouverte. À l'intérieur, deux dames faisant partie de l'Association de Sauvegarde de l'Église de Doue nous ont accueillies. 

Nous avons visité, admirant ces arches aux courbes harmonieuses, ces chapiteaux sculptés à l'époque romane. J'ai beaucoup apprécié la clarté régnant dans l'édifice, la lumière diffusée par ces grandes baies gothiques sobrement découpées...

Un concert de gospel allait se tenir ici, le samedi 26 septembre, les fonds récoltés devant servir à la réalisation d'un nouveau programme de réfection du monument (tour, piliers). Pourquoi n'y viendrions-nous pas ?

Nous y sommes donc, le début de la nuit est déjà frais, la lune est ronde, grosse et brillante. Le public se presse, nombreux, de tous les âges. À l'entrée j'achète le programme, de jeunes bénévoles vont nous placer Nadine et moi, nous sommes devant, à gauche, nous verrons bien. 

Sur le programme il y a un historique du chant gospel, ce soir nous allons écouter le groupe Lovely Gospel dirigé par Florence François, l'église est remplie, le concert commence...

Les six jeunes artistes (trois chanteuses et deux chanteurs en tenue de cérémonie, un pianiste) nous communiquent leur chaleur, leur joie, leur spiritualité ; c'est un bonheur de frapper des mains avec eux, de reprendre les refrains en chœur, de voir tous ces visages souriants, sur scène et sur les bancs !

"Halleluya", "Let my people go", "When the saints", "Oh happy days"... sont merveilleusement interprétés et le lieu saint dans lequel nous sommes rajoute à l'émotion.















Pour l'église Saint-Martin de Doue, c'est ici :



Pour Lovely Gospel, c'est là :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire