mercredi 7 janvier 2015

Trois jours à Dijon


27, 28 et 29 décembre 2014
Plus ou moins prévu au départ avec Brigitte, c'est finalement seule que je me suis rendue à Dijon (21, Côte d'Or) pour trois jours de visites (musée Rude, Puits de Moïse, musée des Beaux-Arts, musée de la Vie Bourguignonne, musée d'Art Sacré, beaucoup d'églises, certaines au moment de la messe) et de balades dans les rues du centre-ville tout en bravant le froid. 
Heureusement, j'ai trouvé des endroits chaleureux pour aller me restaurer ou boire un chocolat. Chez Trinidad (place du Théâtre) j'ai dégusté un excellent burger au fromage d'Époisses, aux Grands Ducs (place de la Libération) j'ai découvert et apprécié les œufs en meurette, au Palais de la Bière (place de la Laïcité) j'ai mangé un banal croque-madame avec frites et salade, alors que tout le monde commandait le plat du jour : un poulet sauce au miel avec riz safrané, Allez savoir pourquoi je ne l'ai pas pris, les clients avaient l'air de se régaler... 
À la Maison Millière (rue de la Chouette), j'ai bu un chocolat chaud parfumé aux épices et acheté des nonnettes au miel et à l'orange. J'ai donc pu visiter les intérieurs de cette magnifique bâtisse du XVe siècle, classée Monument Historique, et échanger quelques mots avec le patron. J'ai beaucoup aimé l'ambiance feutrée et confortable de la Brasserie des Beaux-Arts (place des Ducs), un endroit propice à la détente après une visite intense du musée, qui est situé au cœur du Palais des Ducs de Bourgogne.
Je n'ai rencontré que des gens sympathiques, commerçants, serveurs, agents des musées, personnel de l'hôtel, tous aimant parler de leur ville, de ses spécialités culinaires, de ses légendes, de son histoire, de ces curiosités...

 Hôtel de Vogüe



Cathédrale Notre-Dame

Maison Millière



Église Saint-Michel

 Rue Vannerie

La Nef (ancienne église Saint-Étienne)

Église Saint-Michel, la Nef




Cathédrale Notre-Dame

 Hôtel de Vogüe



Rue de la Liberté






Jardin Darcy

Puits de Moïse







Cathédrale Saint-Bénigne


Rue des Forges

 Palais des Ducs de Bourgogne, tour Philippe-le-Bon

Cour des Ducs


Vers la place de la Libération



Palais de justice




Couvent des Bernardines



Les félins dijonnais









Le grand duc et le chat (maison Millière)

La chouette de Notre-Dame

L'escargot de Bourgogne (magasin Mulot & Petitjean)

L'ours blanc du jardin Darcy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire