mercredi 14 janvier 2015

Supertramp

Le premier album de Supertramp que j’ai écouté, c’était "Breakfast in America", en 1979,  j’avais quinze ans. Je me revois à cette époque, dans ma chambre, au soleil couchant du printemps. Des lueurs orangées dansaient sur les murs, le disque tournait sur la platine, montaient des haut-parleurs les notes cristallines du clavier, le jeu exacerbé du saxophone, la frappe assurée de la batterie, le soutien infaillible de la basse, les stridulations insensées de la guitare, le chant lead et les chœurs entêtants…

"Crime in the Century" date de 1974 et "Even in the Quietest Moments…" de 1977, je les ai découverts après, quand j’ai été amie avec Karine, l’année de mes dix-sept ans. Elle me faisait écouter ses disques et ceux qu’elle empruntait à son grand frère, j’ai accroché fortement à ces deux-là. J’aimais leur foisonnement musical, les trouvailles sonores (les cris de "School", les oiseaux de "Even in the Quietest Moments…"), leur pochette éloquente (les mains dans l’espace refermées sur des barreaux de prison, le piano à queue et sa partition sous la neige). Ils ont profondément marqué la jeune fille rêveuse et sensible que j’étais.

Ces trois disques de Supertramp faisaient partie de ma collection de vinyles,  je n’en ai jamais acheté d’autres, ni même écouté d’autres, je crois. Comme si ça suffisait. L’œuvre parfaite, ni plus ni moins. Ce sont ces mêmes trois disques que j’ai importés récemment sur mon ordinateur, pas un de plus, pas un de moins. La douceur aérienne de "Breakfast in America", l’âpreté de "Crime in the Century", la langueur cotonneuse de "Even in the Quietest Moments…".

Par curiosité, il faudra bien que j’écoute, un jour ou l’autre, le reste de la discographie. Au moins le premier, "Supertramp" (1970), et tant qu’on y est "Indelibly Stamped" (1971), "Crisis ? What Crisis ?" (1975), peut-être aussi "…Famous Last Words…" (1982) si je suis motivée. Pour savoir enfin si j’ai raison de penser que "Crime in the Century", "Even in the Quietest Moments…" et "Breakfast in America" sont les seuls meilleurs albums de Supertramp.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire