mercredi 1 octobre 2014

Fête de l'Humanité 2014

Dans la mesure du possible, j'essaie d'aller tous les (deux) ans à la Fête de l'Humanité, au moins une fois sur les trois jours, et plus si affinités... J'y passe toujours de bons moments. Il y a les concerts, d'accord, mais aussi les rencontres, les retrouvailles (au stand de la Marne), les échanges, l'ambiance, les prises de conscience...
Je suis venue en 2010 afin de couvrir les concerts de la scène Zebrock pour Longueur d'Ondes (reportage photos + compte-rendu) et en 2012 principalement pour écouter New Order et, juste avant, Barbara Carlotti.
M'y revoilà en 2014, dès le vendredi soir, pour souhaiter son anniversaire à Lucie, la fille de Sabine, qui a tout juste 11 ans ce 12 septembre. Rendez-vous au stand de la Marne, pour boire du champagne à sa santé ! 
C'est là même que je retrouve aussi Pascale et Vincent, avec lesquels je bois une autre coupe avant de filer vers la scène Zebrock (qui fête ses 10 ans cette année) pour assister au concert de Florent Marchet. Je l'apprécie réellement depuis son quatrième et dernier album, "Bambi Galaxy", et ma foi il assure bien avec ses cheveux bouclés mi-longs et son côté glam/hard rock.
Retour vers la grande scène pour le big show de Massive Attack, avec les anciens morceaux, toujours efficaces, et les nouveaux, qu'il faudra réécouter quand l'album sortira.
Samedi 13, relâche. Dimanche 14 septembre, arrivée aux alentours de 12 heures 30. Il fait toujours doux et beau, c'est agréable. Je me rends d'abord au Village du Livre, où je discute un peu avec Jean-Hugues Oppel, auteur de polars dont j'ai lu certains livres, avant de me faire dédicacer "Chaton : trilogie" (Rivages/Noir) et "Chacun voit Mehdi à sa porte" (Mini Syros, littérature jeunesse).
Je veux voir Féloche, dont j'apprécie la bonne humeur, la bille de clown et la musique généreuse issue de son "bayou urbain". Il n'y a pas que moi dans la place, je parviens néanmoins à me mettre devant pour prendre des photos.
J'écoute aussi du jazz : le duo Dobrowski Reiter ou DDR (contrebasse et chant, piano) et le Jean-Marie Ecay trio (guitare, batterie et contrebasse).
Sabine et Lucie, ainsi que Meriem et Maïna sont aussi sur la Fête ce dimanche, nous nous retrouvons un peu avant le concert du grand baroudeur Bernard Lavilliers, toujours fringant (un peu moins jeune) et large d'épaules... Il n'y a pas à dire, il a écrit d'excellentes chansons tout au long de sa carrière ! L'album "O Gringo" reste, à mon avis, le meilleur.
Et voilà ! Il faut penser à marcher, encore, jusqu'à sa voiture, la tête pleine de belles choses et imprégnée de la couleur : rouge !

Vendredi 12 septembre 2014



























Dimanche 14 septembre 2014































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire