mercredi 24 septembre 2014

M. Chat au Châtelet

L'article sur Télérama du 3 septembre 2014 "Materont-ils le matou du métro ?" m'avait interpellée car, depuis le film "Chats Perchés" de Chris Marker (2004), je suis devenue une adepte de ces drôles de chats jaune/orange en lévitation, pointant leur museau et leur bonne humeur sur les murs ici ou là, à Paris ou ailleurs.
Le graffeur Thoma Vuille alias M. Chat est l'auteur, depuis 1997, de ces félins hilares et malicieux. Le voilà poursuivi par la RATP pour avoir dégradé les couloirs de la station du métro Châtelet en pleine rénovation, alors qu'il n'a fait que les égayer de ses créatures girondes et béates, amenées à disparaître de toute façon sous les carrelages blancs et les affiches publicitaires... comme le chat du Chester.
Son procès (oui, c'est très sérieux) aura lieu le mercredi 29 octobre 2014 devant la 28e chambre correctionnelle du tribunal de Paris et une amende de 1800 € est requise contre lui. Si la RATP veut faire un exemple, elle a mal choisi sa cible. Thoma Vuille est un artiste de "street art" reconnu et apprécié pour la qualité de son travail et son respect des espaces urbains. Une pétition contre cette aberration circule sur Internet, à ce jour elle a recueilli 18 452 signatures.
Le 10 septembre 2014, je profite de mon passage à Paris pour arpenter les couloirs souterrains du Châtelet afin de débusquer les objets du délit. Chaque nouvelle trouvaille, ébauchée, finalisée ou déjà en passe d'effacement, me fait jubiler et je me donne la joie de les photographier.

À l'heure qu'il est, toute cette bande de minets pacifiques n'existe sans doute plus, alors est-ce bien sérieux de vouloir condamner un artiste pour des œuvres éphémères ?

Pour en savoir plus :

Site officiel de M. Chat

Facebook de M. Chat

Pétition en faveur de M. Chat

Article 1

Article 2

Vidéo 1

Vidéo 2

Le 1er novembre 2014 : Le procès de M. Chat du 29 octobre s'est finalement soldé par un non lieu pour vice de forme. Thoma Vuille va pouvoir passer des nuits plus tranquilles et continuer à se consacrer sereinement à son art... Pour le  plaisir de tous !

Le 28 novembre 2014 : Une nouvelle pétition est en ligne pour inciter la RATP à accueillir des artistes graffeurs dans les couloirs et les stations du métro, afin de les embellir et d'en faire profiter un maximum de voyageurs :  Le street art pour un métro+beau.

Le 10 décembre 2014 : Le métro de Stockholm, capitale de la Suède, avec ses décors gigantesques et ses fresques monumentales, vaut vraiment le détour ! Sans se déplacer, il est accessible d'un simple clic : Stockholm Metro.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire