samedi 11 octobre 2014

Coupvray le 21 septembre 2014

Pour les Journées du Patrimoine 2014, je me suis rendue à Coupvray, à environ un quart d'heure en voiture de chez moi. C'est la commune où est né, en 1809, Louis Braille, l'inventeur du système perfectionné d'écriture tactile à points saillants pour les aveugles et les malvoyants.
Je commence par la visite guidée de sa maison natale, bâtisse briarde très bien conservée, classée Monument Historique (c'est également un musée). La salle commune est garnie de mobilier rural du 19e siècle. 
Nous allons dans l'atelier du père de Louis Braille, qui exerçait le métier de bourrelier (fabrication de sacs, de harnais, de courroies en cuit). C'est ici, à l'âge de trois ans, que le petit garçon se blessa à l'œil droit en jouant avec les outils paternels. Il perdit définitivement la vue à cinq ans, l'infection s'étant propagée à l'œil gauche.
Louis Braille part de Coupvray à dix ans pour étudier à Paris, à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles. Il travaille très jeune au perfectionnement d'un système d'écriture en relief, en y incluant les notations musicales, les symboles mathématiques, la ponctuation. Au-dessus de l'atelier, se trouve une salle consacrée aux différents systèmes d'écriture pour les aveugles, celui de Louis Braille étant reconnu mondialement dès 1844.
Malheureusement, cet homme génial, n'ayant pratiquement jamais cessé d'enseigner, est de santé fragile (tuberculose) et la maladie aura raison de lui en 1852, l'emportant à l'âge de quarante-trois ans.
Après cette visite fort instructive, je me balade à pied dans le village, remontant vers la mairie et le cimetière (où je cherche en vain la tombe de Louis Braille, car je ne suis pas allée dans la bonne partie). Pour information, seules ses mains sont à Coupvray, le reste de son corps se trouvant au Panthéon.
Je me dirige ensuite vers le château des Rohan, sa ferme, son parc, ses jardins, ses communs, son pigeonnier, sa bergerie, ses ruines... Ces dernières m'impressionnent beaucoup, elles me font penser à d'immenses décors de théâtre plantés là, à ciel ouvert. Comme d'hab, je ne me lasse pas de prendre des photos.






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire