dimanche 3 juillet 2016

Une vie de chat


La photo ci-dessus de Kiwi a été prise par Magali, lors des préparatifs de ma "partie de jardin" du 20 septembre 2015.

Elle aimait boire du lait depuis qu'elle était petite, je lui en ai toujours proposé, dans une écuelle ou dans une tasse. Elle réclamait si jamais j'oubliais, d'un miaulement exigeant, capricieux, faussement plaintif. Ma précieuse, tu n'as pas eu ton lait ?

J'ai adopté Kiwi alors qu'elle était bébé. Elle s'est faite adopter, en fait. Elle a choisi sa maison, qu'elle a jugée meilleure que celle de ses anciens maîtres, qui l'avait appelée "Opium"... J'ai débaptisé le chaton vite fait, dès sa première visite chez le vétérinaire ! 


Comment ne pas craquer pour cette jolie robe bicolore, ces élégantes moustaches blanches, ces quatre petites pattes gantées, ce regard malicieux, satisfait et aimant...


Une vie de chat active, d'abord à la campagne en rez-de-chaussée avec jardin, plus tard dans ce quartier résidentiel me rapprochant de mon lieu de travail : un grand studio, une terrasse, des terrains de jeu inédits, un nouveau voisinage félin et humain, ses pelouses, ses haies, ses bosquets, ses toits, ses murets, ses poteaux griffoirs, ses parkings, sa route passante, tout près, trop près. 


Kiwi adorait qu'on lui gratte le ventre, elle était très câline, si affectueuse, plutôt casanière, grosse paresseuse. Le chat rêvé pour cocooner.

Ah, ses ronrons de contentement, ses soupirs d'extase, ses invitations, ses ordres, presque, à continuer de la caresser ! Que tu es mignonne, toi, tu es vraiment trop mignonne !


Kiwi, ma jolie Kiwi, ta vie de chat bien remplie, qui a duré ce qu'elle a duré. Huit ans neuf mois, c'est pas mal, pour un chat, on va dire. Avec tous les dangers que vous pouvez rencontrer, du haut de vos quatre pattes et de vos fins museaux... Les maladies, aussi.

C'est comme chez les humains. Il y en a qui partent bien plus tôt que les autres. C'est triste, ce n'est pas juste, ça met en rage, ça désespère. 

Quel plaisir d'avoir partagé huit ans de ma vie avec ce gros bébé chat Kiwi ! Comme je l'ai aimée ! Quel dommage, quel gâchis ! 

Pourquoi est-elle allée s'aventurer si bas dans la rue du Moncel ce jour-là ? C'étaient de mauvaises habitudes qu'elle avait prises avec Pirouette, de suivre les trottoirs, de traverser la route pour trouver de plus grands espaces, vers la résidence de la Croix Gauthier...

Kiwi : 18 août 2007, 12 mai 2016

À (re)lire, pour son souvenir : Bonheurs félins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire