samedi 12 mars 2016

News fraîches de jazz

Avec, dans l’ordre d’apparition :

-1-MÉDÉRIC COLLIGNON « MoOvies »
-2-LATIN JAZZ Compilation double CD
-3-LIGNE SUD TRIO « Lendemains prometteurs »
-4-XAVIER HARRY « Essence of »
-5-MARIO STANCHEV & LIONEL MARTIN « Jazz Before Jazz »
-6-PIERRE PERCHAUD, NICOLAS MOREAUX, JORGE ROSSY « FOX »

1) MÉDÉRIC COLLIGNON
« MoOvies »
Justlooking Productions / Harmonia Mundi
Sortie le 5 février 2016
Sans connaître forcément les BOF revisitées ici, l’on peut aisément se faire des films à l’écoute de ce disque, donnant aussi envie de voir ou de revoir « Dirty Harry », « Brubacker », « Bullitt », « Sudden Impact » ou « Magnum Force » (Lalo Shifrin), « Dollars » et « The Lost Man » (Quincy Jones), « The Taking of Pellam » (David Shire). Ces grands compositeurs de musiques de films vont à ravir au cornet enchanté de Médéric Collignon et de ses compagnons électrisés du Jus de Bocse.


2) LATIN JAZZ
Compilation double CD
Cristal Records / Harmonia Mundi
Sortie le 19 février 2016
Voici l’occasion d’une agréable et intéressante immersion dans le jazz latino-américain passé et actuel. Sur le premier disque, quinze titres  (choisis par Claude Carrière) interprétés par des « grands » et leur orchestre, tels Dizzy Gillespie, Louis Armstrong, Duke Ellington, Nat « King » Cole, Stan Getz… Sur le second, figurent treize compositions d’artistes du label Cristal Records, comme Carlos « El Tero » Bushini (« Rio Xanaes ») ou David Reinhardt (« Tu Palabra »). Une chouette balade, sous le soleil, d’une plage à l’autre.


3) LIGNE SUD TRIO
« Lendemains prometteurs »
Cristal Records / Harmonia Mundi
Sortie le 19 février 2016
Christian Gaubert est au piano et à la composition, André Ceccarelli à la batterie, Jannick Top à la basse. La trompette de Christophe Leloil entre dans la danse dès le premier titre « Inspiration ethnique », poursuit son souffle mélodique sur « Lendemains prometteurs » puis, plus loin, sur « Impression dominante » et « Green Dolphin Street » (de Bronislau Kaper). « Humeur changeante » donne la part belle à l’élégante clarinette basse et au saxophone velouté de Thomas Savy, qu’on retrouvera sur « Valse indansable » et « Mouvement obsédant ». « Comme un espoir » est en trio, « Ilien » et « Mare nostrum » de passionnants pianos solos, pour clôturer l’album.

4) XAVIER HARRY
« Essence of »
Harry Creation / Absilone Technologies
Sortie le 22 février 2016
Ce jeune pianiste et compositeur d’origine guyanaise, né en 1979 à Fontenay-sous-Bois, livre sur ce troisième album des œuvres uniquement de sa création personnelle. De solide formation classique et jazz, il a aussi étudié les musiques créoles, que l’on retrouve au cœur de son « Essence of », déclinée en six volets. L’on suit d’un bout à l’autre ces savoureuses compositions se développant sur huit à dix minutes (excepté « Essence of Hope » qui n’en fait pas quatre). L’on prend le temps, sur la longueur, de flâner, musarder, s’extasier, s’emballer, se recueillir, ressentir…

 
5) MARIO STANCHEV & LIONEL MARTIN
« Jazz Before Jazz »
Cristal Records / Harmonia Mundi
Sortie le 4 mars 2016
Louis Moreau Gottschalk, pianiste et compositeur né à La Nouvelle-Orléans en 1829, est réincarné dans cet album qui lui est totalement dédié. Un précurseur du jazz, avant le jazz. C’est l’occasion, avec le saxophoniste Lionel Martin et le pianiste Mario Stantchev, de découvrir une musique joyeuse, chaloupée, inventive, inspirée par Porto Rico, La Havane, les Caraïbes, le continent africain… « Romance cubaine », « Bamboula » ou « Le banjo » en sont de fameuses démonstrations.


6) PIERRE PERCHAUD, NICOLAS MOREAUX, JORGE ROSSY
« FOX »
Jazz&People / Harmonia Mundi
Sortie le 4 mars 2016
Honneur à la guitare de Pierre Perchaud, entouré de Nicolas Moreaux à la contrebasse et de Jorge Rossi à la batterie (connu mondialement pour avoir joué avec Brad Mehldau). « Paloma » et sa superbe introduction mélodique, ses improvisations, est suivie d’un « And I Love Her » des Beatles guilleret et cristallin. « Fox » fait tourner en bourrique, « Vol de nuit », apaisant, suggère un air connu. « Strange Animal » en appelle à l’imaginaire, « Moon Palace » au charme désuet des grands palaces. « Pour Henri » est un blues, « Whisperings » pourrait se danser à deux, « Ya-Ya » figurer sur la bande originale d’un film d’amour et d’espionnage. La romance espagnole « Paloma Sonando » referme avec panache ce disque indispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire