lundi 28 mars 2016

Charles de Goal + Infecticide + Komplikations à Mains d'Œuvres


Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) offre un dépaysement à peu de frais de l'autre côté du périph, même en dehors des jours d'ouverture de ses célèbres "Puces".

Arrivée en avance ce jeudi 17 mars 2016, je débusque deux nouveaux M. Chat sur des rideaux métalliques baissés, rue Voltaire et rue des Rosiers, lors d'une balade dans le quartier. Je bois deux cafés allongés au Clair de Lune, bar-restaurant péruvien, où je me promets de revenir pour goûter à ses spécialités gastronomiques. C'est au 71 avenue Michelet.



Entrons maintenant dans le vif du sujet. À dix-neuf heures pétantes, je me présente rue Charles Garnier, à Mains d'Œuvres, où je salue les membres du groupe à l'honneur ce soir-là : Charles de Goal au grand complet, sur le pied de guerre pour sa fameuse "release party" en l'honneur du double album "Mobilisation + Résistance", tout juste sorti. C'est aussi la Saint Patrick et l'anniversaire de Mat (38 ans), le batteur.

Patrick Blain, justement, le "Général" en personne, affirme que ce sera certainement "le" concert avec les compos les plus actuelles, au risque d'en décevoir quelques-un(e)s. Certes, excepté les légendaires "Labyrinthe", "Synchro" et "Kling Klang", tous les autres titres, joués tambour battant, proviennent de l'album "Restructuration" (2008) et, of course, du dernier double LP, mais c'est pour notre plus grand plaisir ! De quoi satisfaire un public avide de pogos, de bières et de sensations fortes.

Mains d'Œuvres, Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis


Eric Stil s'emploie, dans la salle du bar-restaurant, à distiller une ambiance DJ 80's electro cold new wave, avant l'ouverture de la salle de concert pour les Liégeois Komplikations puis les Parisiens Infecticide, deux groupes avec lesquels Charles de Goal a déjà partagé des scènes. 

Pour le set de Komplikations, j'ai oublié d'enfiler mon polo Fred Perry, mon pantalon cintré et mes Docs basses mais bon, n'a pas le look qui veut. L'uniforme éboueur et sac poubelle d'Infecticide me sied mieux, leurs textes décalés en français aussi. Je découvre avec une joie non contenue "Mourir c'est nul", "Bagarre générale" (album "Chansons tristes"), "Les animaux sauvages", "Farandole" (album "Poil de cœur"). Ça dépote grave !

Charles de Goal est en super forme ! Après une intro reprenant le thème d'"Obsolescence programmée" qui nous fait avoir une pensée émue pour Jean-Philippe Brouant, le batteur subitement décédé il y aura deux ans en juin, ça enchaîne avec "7x", "Extinction", "Zigzag", "À feu et à sang"... Jean-Philippe avait joué là, à Mains d'Œuvres, le 15 mars 2014, pour la réédition de l'album "Algorythmes".

À en juger par les mines réjouies du public, il n'y aura pas de mécontent(e)s concernant la set list proposée. Tout le monde se laisse embarquer sous l'orage électrique, les sons cinglants, les voix percutantes, la noirceur provocante, la rage désespérée.

L'on attendra encore un peu pour s'offrir le double LP en CD, le stock n'étant pas arrivé. Beaucoup repartiront avec le vinyle collector "Mobilisation + Résistance" emballé d'un papier doré sur une face et argenté sur l'autre, genre couverture de survie. Oui car il faut bien vivre, survivre aussi parfois. Garder le cap dans l'urgence et la détermination, rester debout quoi qu’il arrive, monter à l'assaut, lutter contre les éléments.

Pour avoir une vision des choses bien différente de la mienne, lire le compte rendu de Matttbrrr au sujet de la même soirée.

Au risque de me répéter, mais c'est pour la bonne cause :
Tout sur Charles de Goal sur Hautetfort puis ici-même sur Blogspot.

Komplikations, Liège, Belgique



Infecticide, Paris








Charles de Goal, Paris, Release Party








 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire