mercredi 17 février 2016

Charles de Goal : nouveau double LP


Mobilisation / Résistance

Sortie le 18 février 2016

« Release Party » à Mains d'Oeuvres (St Ouen) le jeudi 17 mars 2016, avec les concerts de : Charles de Goal  Komplikations  + Infecticide.

Double LP
Disponible en vinyle, en CD, en téléchargement mp3
Mixé et produit par AE
Peintures : Philippe Huart
Artwork : Huart/Cholley
Dédicacé à Jean-Philippe Brouant, décédé le 3 juin 2014.


L’EP précédent, « Zigzag », est sorti en version vinyle et je l’avais acheté lors du concert de Charles de Goal au Point Éphémère, le 20 juin 2015. Je n’ai jamais pu l’écouter sur ma platine disques, car je n’en ai plus depuis cinq ans, mais je me suis repassé les deux morceaux en boucle (« Zigzag » sur la face A, « Damaged Goods » de Gang of Four sur la face B) sur le lecteur internet de Danger Records.

C’est comme pour « Double face », sorti chez New Rose en 1986, jamais réédité en CD, pour mon plus grand malheur ! Charles de Goal a même opté pour la démarche inverse : en 2014, « Algorythmes » (1980) est ressorti uniquement en vinyle, dans une version remasterisée. Il y eut, le 15 mars, ce concert mémorable à Mains d’Œuvres où le groupe a repris, dans l’ordre, les neuf titres de l’album, notamment « Exposition », « Frédéric », « Modem »… Je voyais Jean-Philippe Brouant, le batteur, pour la dernière fois.

Nous voilà en 2016 et Charles de Goal prend de nouveau le parti d’éditer sa musique sous forme de deux LP vinyles, rien que ça ! L’artwork est superbe, met en valeur les peintures de Philippe Huart, présent depuis les débuts dans les projets de CDG et pour la réalisation des pochettes d’album.

« Mobilisation + Résistance » : c’est du lourd, c’est du dur, c’est du dense, dix-sept titres au compteur, durée 72 minutes ! Il faudra toutefois suspendre l’écoute pour changer de face, en veillant à poser délicatement la fine aiguille sur les sillons fragiles, puis ranger soigneusement le premier disque avant de sortir l’autre… Que nenni pour moi ! J’ai tout en mp3 !



Alors hop ! C’est parti pour « Mobilisation » et le cinglant « 7 x », avec Jean-Philippe Brouant à la batterie, puisque l’album était déjà en grande partie enregistré avant qu’il ne décède. Sur « Extinction », c’est le jeu de basse de Vincent Guilluy, qui a dorénavant remplacé Étienne Lebourg. Ce dernier faisant encore partie de Charles de Goal au moment des enregistrements, il y figure, comme dans « Zigzag », le titre suivant. « 20 œil » est un instrumental généreusement cold wave, avec une intro du tonnerre, une montée en tension, la frénésie des guitares. Thierry Leray s’en donne à cœur joie avec ses synthétiseurs.

« Faille », premier titre de la deuxième face, a un sens mystérieux, certainement seul connu véritablement de Patrick Blain qui a l’art, dans ses textes, de semer le doute, d’éveiller la curiosité, donnant envie d’interpréter, de trouver des réponses. « À feu et à sang », au ton direct, très énervé, voit apparaître la guitare d’Omer Leray, fils de Thierry. On avait apprécié sa touche metal et juvénile au cours des concerts de Charles de Goal, en 2015. « Obsolescence programmée » n’a pas de sens caché, du moins en surface : c’est un hommage au batteur et ami disparu subitement, à même pas cinquante ans. « Blackpool », en anglais, parle d’une ville et de gens étranges, d’une nuit très spéciale, sur un rythme irrésistiblement enclin à déclencher la danse.



Pause ! Sur « Résistance », « Ténèbres » est explicite, précis, efficace ; je m’abstiendrai d’en dévoiler quoi que ce soit ici. « Larmes à gauche » a ce petit côté gothique electro qui me plaît bien, mais de qui, ou de quoi, parle-t-on vraiment ? Le suivant est « Insight » de Joy division, chaotique, déglingué, maîtrisé. « Point de mire » explore un angle assez obscur, plutôt secret.

Sur la face B, « Metastasis » use de troublantes métaphores, « En hiver » m’évoque ce que peut éprouver un être en dépression. « Repos mérité » fait dans l’humour noir, très noir, comme j’aime, style « Araignée du soir » de « Double face », avec sa boîte à rythmes et ses synthés 80’s, ses guitares nerveuses et acérées dont Charles de Goal a le secret. « Fin de parcours » démarre sur un rythme effréné, déverse son lot de surprises, de détours et d’effets. « Serbènét » est un mix improbable, un bric-à-brac ahurissant aux multiples influences, ponctuant l’œuvre sur un « rock » bien senti.

Dernières infos :

Le double album « Mobilisation / Résistance » sera disponible en trois versions :

-Version Collector à 100 exemplaires comprenant : Vinyles + Code de Téléchargement + Emballage sérigraphié + Textes imprimés
-Version Vinyle à 400 exemplaires
-Version CD à 500 exemplaires

« Tout » sur Charles de Goal sur mon ancien blog  et sur celui-là.


Mobilisation
Face A
1- 7 x
2- Extinction
3- Zigzag
4- 20 œil

Face B
1- Faille
2- À feu et à sang
3-Obsolescence programmée
4- Blackpool

Résistance
Face A
1- Ténèbres
2- Larmes à gauche
3- Insight (Joy Division)
4- Point de mire

Face B
1- Metastasis
2- En hiver
3- Repos mérité
4- Fin de parcours
5- Serbènét

Chant, guitare : Patrick Blain
Synthétiseur, guitare : Thierry Leray (AE)
Basse : Vincent Guilluy (Vinz)
Guitare additionnelle : Omer Leray
Batterie : Mat (en concert)

Il y a la batterie de Jean-Philippe Brouant et la basse d’Étienne Lebourg, les membres précédents du groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire