Mobilisation / Résistance
Sortie le 18 février
2016
« Release Party » à Mains d'Oeuvres (St Ouen) le jeudi 17 mars 2016, avec les concerts de : Charles de Goal + Komplikations + Infecticide.
« Release Party » à Mains d'Oeuvres (St Ouen) le jeudi 17 mars 2016, avec les concerts de : Charles de Goal + Komplikations + Infecticide.
Double LP
Disponible
en vinyle, en CD, en téléchargement mp3
Mixé et produit par AE
Peintures :
Philippe Huart
Artwork :
Huart/Cholley
Dédicacé à
Jean-Philippe Brouant, décédé le 3 juin 2014.
L’EP précédent,
« Zigzag », est sorti en version vinyle et je l’avais acheté lors du
concert de Charles de Goal au Point Éphémère, le 20 juin 2015. Je n’ai jamais
pu l’écouter sur ma platine disques, car je n’en ai plus depuis cinq ans, mais
je me suis repassé les deux morceaux en boucle (« Zigzag » sur la
face A, « Damaged Goods » de Gang of Four sur la face B) sur le
lecteur internet de Danger Records.
C’est comme pour
« Double face », sorti chez New Rose en 1986, jamais réédité en CD,
pour mon plus grand malheur ! Charles de Goal a même opté pour la démarche
inverse : en 2014, « Algorythmes » (1980) est ressorti
uniquement en vinyle, dans une version remasterisée. Il y eut, le 15 mars, ce
concert mémorable à Mains d’Œuvres où le groupe a repris, dans l’ordre, les
neuf titres de l’album, notamment « Exposition »,
« Frédéric », « Modem »… Je voyais Jean-Philippe Brouant,
le batteur, pour la dernière fois.
Nous voilà en 2016
et Charles de Goal prend de nouveau le parti d’éditer sa musique sous forme
de deux LP vinyles, rien que ça ! L’artwork est superbe, met en valeur les
peintures de Philippe Huart, présent depuis les débuts dans les projets de CDG
et pour la réalisation des pochettes d’album.
« Mobilisation
+ Résistance » : c’est du lourd, c’est du dur, c’est du dense,
dix-sept titres au compteur, durée 72 minutes ! Il faudra toutefois
suspendre l’écoute pour changer de face, en veillant à poser délicatement la
fine aiguille sur les sillons fragiles, puis ranger soigneusement le premier
disque avant de sortir l’autre… Que nenni pour moi ! J’ai tout en
mp3 !
Alors hop !
C’est parti pour « Mobilisation » et le cinglant « 7 x »,
avec Jean-Philippe Brouant à la batterie, puisque l’album était déjà en grande
partie enregistré avant qu’il ne décède. Sur « Extinction », c’est le
jeu de basse de Vincent Guilluy, qui a dorénavant remplacé Étienne Lebourg. Ce
dernier faisant encore partie de Charles de Goal au moment des enregistrements,
il y figure, comme dans « Zigzag », le titre suivant. « 20
œil » est un instrumental généreusement cold wave, avec une intro du
tonnerre, une montée en tension, la frénésie des guitares. Thierry Leray s’en
donne à cœur joie avec ses synthétiseurs.
« Faille »,
premier titre de la deuxième face, a un sens mystérieux, certainement seul
connu véritablement de Patrick Blain qui a l’art, dans ses textes, de semer le
doute, d’éveiller la curiosité, donnant envie d’interpréter, de trouver des
réponses. « À feu et à sang », au ton direct, très énervé, voit
apparaître la guitare d’Omer Leray, fils de Thierry. On avait apprécié sa touche
metal et juvénile au cours des concerts de Charles de Goal, en 2015.
« Obsolescence programmée » n’a pas de sens caché, du moins en
surface : c’est un hommage au batteur et ami disparu subitement, à même
pas cinquante ans. « Blackpool », en anglais, parle d’une ville et de
gens étranges, d’une nuit très spéciale, sur un rythme irrésistiblement enclin
à déclencher la danse.
Pause ! Sur
« Résistance », « Ténèbres » est explicite, précis,
efficace ; je m’abstiendrai d’en dévoiler quoi que ce soit ici.
« Larmes à gauche » a ce petit côté gothique electro qui me plaît
bien, mais de qui, ou de quoi, parle-t-on vraiment ? Le suivant est
« Insight » de Joy division, chaotique, déglingué, maîtrisé. « Point
de mire » explore un angle assez obscur, plutôt secret.
Sur la face B, « Metastasis »
use de troublantes métaphores, « En hiver » m’évoque ce que peut éprouver
un être en dépression. « Repos mérité » fait dans l’humour noir, très
noir, comme j’aime, style « Araignée du soir » de « Double
face », avec sa boîte à rythmes et ses synthés 80’s, ses guitares nerveuses
et acérées dont Charles de Goal a le secret. « Fin de parcours » démarre
sur un rythme effréné, déverse son lot de surprises, de détours et d’effets. « Serbènét »
est un mix improbable, un bric-à-brac ahurissant aux multiples influences,
ponctuant l’œuvre sur un « rock » bien senti.
Dernières
infos :
Le double album
« Mobilisation / Résistance » sera disponible en trois versions :
-Version Collector à 100 exemplaires comprenant : Vinyles + Code de Téléchargement + Emballage sérigraphié + Textes imprimés
-Version Vinyle à 400 exemplaires-Version Collector à 100 exemplaires comprenant : Vinyles + Code de Téléchargement + Emballage sérigraphié + Textes imprimés
-Version CD à 500 exemplaires
Mobilisation
Face A
1- 7 x
2- Extinction
3- Zigzag
4- 20 œil
Face B
1- Faille
2- À feu et à sang
3-Obsolescence
programmée
4- Blackpool
Résistance
Face A
1- Ténèbres
2- Larmes à gauche
3- Insight (Joy
Division)
4- Point de mire
Face B
1- Metastasis
2- En hiver
3- Repos mérité
4- Fin de parcours
5- Serbènét
Chant,
guitare : Patrick Blain
Synthétiseur,
guitare : Thierry Leray (AE)
Basse : Vincent
Guilluy (Vinz)
Guitare
additionnelle : Omer Leray
Batterie : Mat (en concert)
Il y a la batterie
de Jean-Philippe Brouant et la basse d’Étienne Lebourg, les membres précédents du
groupe.
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