dimanche 6 septembre 2015

Trois concerts de Jad Wio

Souvenirs musicaux

1) Le retour de Jad Wio

Maroquinerie, 29 juin 2005. Dix années ont passé depuis la galerie de portraits fantasmagoriques de "Monstre-toi". Pas loin de vingt depuis les premiers maxis, en anglais, sur le label "L'Invitation au Suicide".

Il y a eu ces fabuleux albums : le sulfureux "Contact", le cosmique "Fleur de Métal", et puis tous ces concerts auxquels nous sommes allés. Non, la bête n'est pas morte. Elle nous revient ce soir, chargée de sang neuf, pour notre plus grand plaisir !

Jad Wio et ses shows délirants, débridés, sidérants, son rock glamour, sauvage, sensuel, ses parfums troubles, excitants, ses saveurs orientales aux suaves effluves, son univers poétique, fantasque, sophistiqué... C'est quasi inespéré ! J'ai manqué à l'appel des concerts précédents, plutôt confidentiels, donnés dans des lieux insolites. Cette fois, j'y vais.

J'arrive tôt, je lézarde au soleil. Dans la cour intérieure bourdonne une faune hétéroclite, très sympathique. Je sirote un soda, je parle à mes voisines de table.

Mon regard s'accroche sur Daniel Darc, sur ses bras. Tatoués, radicalement.  La couverture d'un livre dépasse d'une des poches arrière de son jean. Son visage est serein, ouvert, souriant. Je suis heureuse de le voir là. Je le trouve beau. Un grand seigneur.

21 heures. Je découvre la petite salle en sous-sol, aux allures de cabaret, pleine comme un œuf. Je me fais une petite place à l'étage, juste derrière les consoles. Après le clip "Bienvenue" en intro, les rideaux noirs s'ouvrent sur un voile blanc, derrière lequel danse, en ombre chinoise, une silhouette lascive. Ambiance peep show, éclairages saturés de rouge.

Denis Bortek, talons aiguilles, bas résille, guêpière, cheveux mi-longs, apparaît. Créature échappée d'une photo de Pierre Molinier, si chère à l'imagerie du groupe. Les musiciens font leur entrée.

Coup de théâtre ! C'est bien Christophe Kbye et sa tignasse touffue, à la guitare, à droite, je crois rêver. Le deuxième élément du duo, l'alter ego. L'hydre à deux têtes recomposée !  Moi qui étais restée sur l'idée que Jad Wio était dorénavant l'affaire d'un seul homme...

Que le spectacle commence ! Cuir, strass, dentelles, magie, paillettes ! Pour nos yeux éblouis et nos oreilles ravies, les titres s'enchaînent, une foule d'inédits ! Après les reprises de "Fleur de métal" et "Taiba", le concert décolle.

"Toxic boy", "Volte mort", "L'abus de soi" : des morceaux à paraître sur l'album à venir. Je craque encore sur "You're gonna miss me".

Suit un "Cœur dans la bosse" un peu faux et maladroit, un "Amour à la hâte" dans le duo originel, "Ophélie", "Priscilla"... "Un drôle de lord nu".

Les rideaux se referment sur "Rock'n roll niger" de Patti Smith. Percutant, ensorcelant. Essentiel.

Je reste dans la salle, un peu sonnée. Je capte des bouts de conversations. Je me sens partagée, limite mal à l'aise. Je n'aime pas ce côté "ancien combattant", aux relents nostalgiques, embarrassants. C'était attendrissant, inégal, un peu bancal, parfois pathétique.

Pourquoi ai-je la désagréable impression d'être venue à une "boum pour vieux" ? Gueules cassées, vieillies, usées.  Beautés flétries, ridées, détruites. Poupées crevées… Moi aussi, j'ai vieilli. C'est bien ça qui me gêne.

Le lendemain matin, je pars travailler avec les titres inusables de "Cellar Dreams" dans ma voiture, à fond les ballons. Je réalise à quel point cette musique est importante pour moi.

Jad Wio a le mérite d'exister à nouveau, phénix mythique, entier, vibrant ! Je repense à Daniel Darc. L'idée me vient qu'il tire, lui aussi, plutôt bien son épingle du jeu.

J’attends d’écouter "Nu", et le prochain concert. Après une visite sur le site officiel, j’apprends que ça sera "Nu Clé Air Pop".

 2) Jad Wio à la Cigale

Cinq mois après un show époustouflant dans une Maroquinerie pleine à craquer, Jad Wio s'offre la Cigale le 15 novembre 2005 et fait salle comble !


Première partie : le trio Die Puppe nous plonge au beau milieu des années 80 avec son rock électro choc décadent. Chanteuse aux charmes de walkyrie, beauté plastique tout en latex, cheveux orange, délire SM.


Bleu nuit tranchant, aveuglant, électrique : Denis Bortek s'exhibe dans une tenue affolante, excitante, sidérante. Créature trouble, masquée, fantasmatique, énigmatique.

Le spectacle prend des allures d'opéra rock : poésie psychédélique, émotions à fleur de peau, énergie à l'état pur.

Les titres s'enchaînent, imparables, impeccables, mêlant les plus anciens aux tous nouveaux, ceux de l'excellent "Nu Clé Air Pop", album subtil et raffiné, à la hauteur de toutes les espérances.

Le public parisien ne s'y est pas trompé en venant applaudir un  groupe de scène incontournable, au passé légendaire, au talent manifeste, résolument actuel.

Jad Wio est en grande forme, allez le voir s'il passe près de chez vous ! Je crois bien qu'une tournée se prépare...





3) Jad Wio à Bagnolet

Concert gratuit de Jad Wio à Bagnolet, mercredi 22 mars 2006, à 17h30 : une annonce bien inhabituelle ! C'est l'occasion, pour une poignée de fans et de novices, d'assister à un show inédit, orchestré par les stagiaires du CFPTS (Centre de Formation Professionnelle des Techniciens du Spectacle).

Nous retrouvons avec bonheur le duo originel, soit l'exubérant Denis Bortek et le fringant Christophe Kbye. Guitares, voix, machines : une formule toujours détonante, qui a fait les preuves de son efficacité tant sur disque que sur scène, du temps où les années se nommaient "quatre-vingt".

Attention ça commence : une ombre changeante, dans ses contours et dans ses formes, évolue, rideaux fermés, au centre d'un médaillon de lumière. Dans le halo lunaire, une créature, tour à tour vampirique, extraterrestre, semble vouloir nous entraîner dans les dédales de son imaginaire. On se laisse faire.

Les rideaux s'ouvrent sur un intérieur de velours rouge, où trône un être androgyne, à talons hauts, bas nylon et jarretelles, corset transparent, longs gants et loup noirs. Denis Bortek s'affiche avec aisance dans sa tenue de courtisane affriolante.

À sa gauche, le costume sobre, la mèche rebelle, Christophe Kbye et sa guitare aux mélodies ensorcelantes. Place au petit théâtre de Jad Wio, à son cabaret rock et son peep-show électrique.

"Nu Clé Air Pop", nouvel album concept tout en ombres et en lumières, est bien sûr à l'honneur de la playlist. L'orchestration numérique, fouillée, précise, n'enlève rien à la force et à la couleur de la musique, à la puissance et à la grâce du chant, en anglais et en français.

Chaud chaud chaud, c'est le show time de Jad Wio ! Postures et mises en scène, effets spéciaux, changements de décor, variations d'éclairage, habillage vidéo… Le spectacle est esthétique, sensuel et généreux, troublant mais jamais vulgaire.

Toutes guitares en avant, les compères nous servent des versions énervées de titres légendaires tels que "Taiba", "Bugs", "Cellar dance", "You gonna miss me", "Walk in the sky with diamonds", la reprise de "Paint it black" des Stones… (tous regroupés dans "Cellar Dreams").

On n'oublie pas que l'on assiste à une séance de travail, avec ses erreurs, ses imperfections, ses interruptions, ses reprises.

Tout au long du set, Bortek et Kbye dialoguent, plaisantent, s'invectivent, à la façon d'un vieux couple toujours heureux d'être ensemble. C'est qu'ils ont fait, tous les deux, un sacré bout de chemin!

Moi aussi, j'en ai fait, avec eux. Depuis les premières parties parisiennes à la Cigale ou à l'Élysée Montmartre où je les ai découverts, les shows sulfureux dans des boîtes à striptease, puis le "Priscilla Tour" et le "Cosmic Show" vécus intensément à Reims, à l’Usine et au Cirque, Jad Wio m'a accompagnée dans le franchissement des années.

La petite boutique des horreurs de "Monstre-toi" et son spectacle artificier, même sans Kbye, m'avaient emballée, l'album solo de Bortek un peu moins. Mes disques de Jad Wio sont toujours restés sur le haut de la pile.

Après une petite performance, (effets fluo sous lumière noire), le duo revient nous délivrer quelques vieux titres, tout en fougue et en rage. Bortek a retrouvé  son identité masculine : torse nu, jeans et boots, belle liane longiligne agitant son tambourin.

Une tournée en province a débuté début mars. Jad Wio vous attend sur les planches de sa comédie humaine, avec son imagerie fantasmatique, ses visions oniriques, ses références littéraires. À applaudir, absolument !














Septembre 2015

Discographie de Jad Wio :
-Cellar Dreams (compilation maxis) 
-Contact 
-Fleur de Métal 
-Cosmic Show (live à l'Olympia) 
-Monstre-toi 
-Nu Clé Air Pop
-Sex Magik

Des nouvelles fraîches de Jad Wio :

À lire aussi sur Hautetfort :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire