dimanche 7 juin 2015

Festival Ferté Jazz 2015

L'an dernier, j'avais fait seulement une brève apparition au festival de la Ferté-sous-Jouarre (77) avec Nadine, après notre randonnée de l'Œuf Dur à Saint-Cyr-sur-Morin. J'avais assisté à des concerts en plein-air et trouvé l'ambiance très sympathique.
En 2015, c'est la venue de Magma qui m'engage à réserver une place pour la Ferté Jazz (4e édition) le samedi 23 mai. D'autant plus qu'il y a le saxophoniste Thomas de Pourquery en première partie et que je souhaite découvrir sa musique, assez déjantée à ce qu'il paraît. Je bénéficie d'un tarif réduit grâce à ma carte "Balad' Pass 77".
Ni Nadine ni Sabine n'étant disponibles pour m'accompagner, j'y vais seule, armée de mon appareil photo pour un reportage sur cette mémorable journée, son apothéose au moment de Magma. Il faut vivre l'expérience d'un concert de Magma au moins une fois dans sa vie (pour moi c'était la première, je n'en suis pas encore tout à fait remise).
L'après-midi, j'arrive trop tard pour le trompettiste Timothée Quost en 5tet. J'apprécie l'humour et la délicatesse de Soul Serenade, puis le folk blues moderne des Cotton Belly's (j'avais écrit une chronique de leur album "This Day..." pour le Transistor et une aussi pour Longueur d'Ondes). 
Le temps est printanier, ensoleillé, avec seulement quelques passages de nuages ; le soir il continue à faire doux, c'est vraiment agréable. Les gens sont de bonne humeur, enclins aux sourires et aux échanges, tout va bien, c'est un super festival.
Voici mes soixante-dix images, avec légendes et commentaires, ici ou là.

Soul Serenade








Le passage obligé (1)

Des panneaux sympas (1)


Cotton Belly's








Didier Locicero (Carnets de Jazz)


Un public très diversifié (1)



Le passage obligé (2)

Farandole avec Cotton Belly's



Didier Locicero et de tous jeunes admirateurs

Des panneaux sympas (2)




Un public très diversifié (2)




Le Chapiteau


Thomas de Pourquery : Supersonic - Play Sun Ra







Didier Locicero (Carnets de Jazz)


DU POSSIBLE, SINON J'ÉTOUFFE !
! EFFUOTÉ'J NONIS ,ELBISSOP UD

Ce que les gens se marrent, aux concerts de jazz !

Thomas de Pourquery : Supersonic - Play Sun Ra


Un beau soir de mai


 Le passage obligé (3)

 L'entrée du Temple

Magma









La claque !

Magma Rouge Noir

Didier Locicero (Carnets de Jazz)

 Un commentaire est-il nécessaire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire