samedi 10 mai 2014

Trois jours en Baie de Somme

Le Crotoy
Aux vacances de printemps, j'ai décidé d'aller en Baie de Somme, que je n'avais fait qu'entrevoir, il y a deux ans, avec Nadine, lors de notre séjour à Berck. À l'aller, nous avions fait un petit tour à Cayeux-sur-Mer, puis à Saint-Valery-sur-Somme. Au retour, nous nous étions arrêtées au Crotoy pour déjeuner. J'avais bien apprécié.

Direction Le Crotoy et l'Hôtel du Centre, avec une étape à Abbeville puis une balade au Parc ornithologique du Marquenterre. Je vois des cigognes (je n'en avais pas vu depuis l'Alsace, en 2008), des spatules blanches, des grèbes huppés,  des avocettes élégantes, des chevaliers gambettes, des aigrettes garzettes, des grands cormorans,  des tadornes de Belon, des canards souchets, les plus communs cygnes blancs, canards colverts, oies cendrées, poules d'eau, foulques macroules, mouettes rieuses, hérons cendrés...

Le lendemain, randonnée pédestre le long de la baie avec retour par les étangs, où j'aperçois les fameux chevaux Henson, race "made in Picardie" créée au début des années 70. J'ai aussi la chance de contempler un cygne noir, peu farouche.

L'après-midi, je prends le petit train à vapeur qui me conduit, ainsi qu'une foule de voyageurs réjouis, jusqu'à Saint-Valery-Somme, où j'ai le temps de faire une grande balade avant le retour vers Le Crotoy. J'en profite pour visiter une exposition photographique animalière, organisée dans le cadre du Festival de l'Oiseau et de la Nature. Je découvre les photos superbes des phoques veaux marins et des phoques gris (présents en Baie de Somme) de Monique et Georges Deparis, et celles des oiseaux et paysages (également de la Baie de Somme) de Stéphane Bouilland, pleines d'émotions et de sensations.

Pour mon dernier jour, le temps est gris et il commence à pleuvoir sur Le Crotoy ! Après une promenade historique dans la ville, à travers ses petites rues, ses maisons de pêcheurs ou plus bourgeoises, où des personnes illustres comme Jules Verne, Colette ou Toulouse-Lautrec ont vécu, je me rends à la salle Toulouse-Lautrec justement, pour voir une autre exposition de photos du Festival de l'Oiseau. Y sont présentées toutes les oeuvres retenues pour le concours photo 2014, ainsi que celles des lauréats du concours 2013. Il y a des compositions vraiment originales, les oiseaux sont mis en valeur sous des angles étonnants.

Puis je prends la direction, en voiture, de la pointe du Hourdel où j'ai envie d'aller observer les phoques qui s'échouent sur les bancs de sable, à marée basse, pour s'y reposer. Il ne serait pas prudent de partir seule sans connaître l'environnement, qui peut s'avérer hostile (sables mouvants). Je rejoins donc un groupe, mené par un guide très compétent de l'association Aquadec et j'observe des colonies de phoques, gris et veaux marins, grâce à la longue-vue qu'il a apportée.

La Baie de Somme n'est qu'à deux heures et demie de chez moi, j'aurai certainement l'occasion d'y retourner et d'explorer les environs, sur la côte et dans les terres, plus au Nord ou plus au Sud !

Abbeville

Abbeville

Abbeville

Abbeville

Abbeville

Abbeville

Abbeville

Abbeville

Abbeville

Abbeville

Abbeville

Abbeville

Parc du Marquenterre

Parc du Marquenterre

Parc du Marquenterre

Parc du Marquenterre

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy : les étangs

Le Crotoy : les étangs

Le Crotoy : les étangs

Le Crotoy : les étangs

Le Crotoy : les étangs

Le Crotoy

Chemin de Fer de la Baie de Somme

Chemin de Fer de la Baie de Somme

Chemin de Fer de la Baie de Somme

Chemin de Fer de la Baie de Somme

Chemin de Fer de la Baie de Somme

Chemin de Fer de la Baie de Somme

Chemin de Fer de la Baie de Somme

Chemin de Fer de la Baie de Somme

Saint-Valery-sur-Somme

Saint-Valery-sur-Somme

Saint-Valery-sur-Somme

Saint-Valery-sur-Somme

Saint-Valery-sur-Somme

Saint-Valery-sur-Somme

Le Crotoy

Le Crotoy : maison où a vécu Jules Verne

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy : maison où a vécu Colette

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy : maison où a vécu Toulouse-Lautrec

Pointe du Hourdel

Pointe du Hourdel

Pointe du Hourdel

Pointe du Hourdel

Pointe du Hourdel

Pointe du Hourdel

Pointe du Hourdel

Pointe du Hourdel

Pointe du Hourdel

Pointe du Hourdel

Pointe du Hourdel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire