Yasmina fait toujours de la musique avec Olivier sous le nom de Talkmina et, si elle a délaissé le talk over pour travailler son chant, ses propos sont toujours aussi entiers, sincères, engagés. L'autre nouveauté, ce sont les textes en anglais, en hommage à la grande poétesse rock américaine Patti Smith. Olivier s'est recentré sur la guitare et l'harmonica et il chante, lui aussi.
Dernièrement, les deux complices ont répété avec acharnement pour préparer leur concert au cafégem de Reims (51), situé au 12 rue Passe-Demoiselles. C'est une association de loi 1901, GEM signifiant Groupe d'Entraide Mutuelle, "consacré à la lutte contre les conséquences directes de la souffrance psychique : isolement et exclusion sociale. Son projet a pris la forme d'un café associatif, lieu convivial et de rencontres, générateur d'événements artistiques."
cafegemadm@orange.fr
Ce samedi 10 juillet 2010, nous arrivons aux alentours de 17 heures, il y a du monde à l'extérieur, Yasmina et Olivier sont là, nous sommes accueillis de façon sympathique et chaleureuse. Avant le concert de Talkmina, nous assistons au vernissage d'une exposition de peintures réalisées lors d'ateliers encadrés par des artistes plasticiens et les animateurs du cafégem : Laurence Bastin et Bernard Weber (le frère de Jacques) sont présents en cette fin d'après-midi.
On discute, on déguste des soupes froides, on attend la famille de Yasmina, perdue dans Reims en voiture à cause des travaux pour le tramway… Les voilà enfin, sa maman, l'un de ses frères, l'une de ses sœurs, sa nièce et son petit ami… Le concert commence, tout le monde est concentré, attentif, à l'écoute de Talkmina.
Le set débute par "Yas la coriace", un vibrant autoportrait, suivi de "In my veins" une balade folk, avec chœurs et harmonica. "Androgyne", ancien morceau réarrangé par Olivier à la guitare, est suivi de "Mister" et de "Like a rainbow". "À résidence", très gainsbourgien, est également une ancienne composition. "Bancale" (bancale, bancale, agitée du bocal, en décal'total, c'est vrai j'suis pas banale) rencontre un franc succès, il sera repris lors du rappel.
"Biffin" (j'suis vendeur à la sauvette, j'suis un biffin qui a faim, je vends tout, même des casquettes, moi je n'tends jamais la main) prend aux tripes, "Fleur de peau", "Soleil noir" et "Darling" sont des nouveaux titres. Olivier crée de belles harmonies, sa voix se mêle bien à celle de Yasmina, ils forment un duo vocal assorti.
Actuellement, Yasmina et Olivier font des sessions de répète avec un batteur et un bassiste motivés, pour préparer de futurs concerts. C'est en effet dans cette voie que les musiciens souhaitent s'engager : le spectacle vivant, le contact avec le public. Ils commencent à repérer et à lister des salles, des bars… dans l'Aisne, la Marne, en Île de France, sur Paris… Si vous avez des idées, des dates à leur proposer, n'hésitez pas ! On en reparle à l'automne !
Yasmina et Olivier ont commencé à faire de la musique ensemble en 2006, à l'époque ils s'appelaient Kalimbazar. Les textes de Yasmina étaient parlés, plus que chantés et Olivier créait des ambiances intimistes, feutrées, traversées de sonorités africaines. Il y eut ce fabuleux concert au café de la Fausse Marne, en janvier 2007, à Château-Thierry (02). J'avais fait un reportage pour mon blog, accessible par ce lien :
La chronique du CD "Kalimbazar" (écrite par mes soins) est parue dans le numéro 38 (février 2007) du magazine Sur la même Longueur d'Ondes :
KALIMBAZAR
"Kalimbazar"
(Autoproduit)
Plus doux que le rap, plus lyrique que le slam, le talk over est à l'honneur sur cette démo très originale, aux huit titres étonnants et contrastés. Yasmina livre des textes personnels, engagés, posant et rythmant sa voix sur les illustrations sonores d'Olivier et de Victorio. Se jouant des genres, Kalimbazar met nos sens en éveil, nous fait nous révolter, nous fait nous émouvoir.
J'en avais écrit une pour l'album de Talkmina : "Nature humaine"—seize nouveaux titres, très inspirés !—pour le numéro 42 (décembre 2007) de Longueur d'Ondes, mais elle n'a pas eu sa place dans la version papier du magazine, seulement une parution sur le site Internet :
TALKMINA
"Nature humaine"
(Autoproduit)
Yasmina met sa voix en avant et raconte plus qu'elle ne chante, selon un phrasé rythmé, ferme et posé, qui n'appartient qu'à elle. Ses textes, francs, lucides, sincères, sont comme autant de tranches de vie : la sienne ("Androgyne", "L'amour en fuite") ou celle des autres ("La zonz", "Romain"). Olivier apporte une touche musicale discrète mais colorée, complémentaire.
On trouve aussi cette chronique sur mon blog :
Sur le MySpace de Talkmina, il y a (toujours) quatre titres en écoute (EP "Alter ego") : "Dernière chance", "Sorry man", "Traces de pas", "From the stars"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire