lundi 12 juillet 2010

Quatre sorties musicales 4/4 Prohom + Pigalle

Siméo et Féloche à File 7 le 22 mai, Wire à la Maroquinerie le 24, MAM (Musique Acoustique Machines) au studio de l'Ermitage le 7 juin, Prohom et Pigalle aux Trois Baudets le 24… À chaque fois une bonne raison de sortir, l'occasion de voir jouer les musiciens devant un public, avoir du plaisir à les écouter, chacun dans son registre.

Comptes rendus des concerts et photos perso…

Quatrième sortie :

Trois Baudets, jeudi 24 juin 2010 (Prohom + Pigalle)

http://www.lestroisbaudets.com

Depuis un an, Longueur d'Ondes organise régulièrement des soirées dans cet équipement culturel de la Ville de Paris entièrement remis à neuf qui accueillit, en son temps, le fleuron de la chanson française (Jeanne Moreau, Juliette Gréco, Jacques Brel, Georges Brassens, Boris Vian, Mouloudji, Serge Gainsbourg, Boby Lapoine…) puis les effeuilleuses (période Erotika). Depuis un an, je n'avais pas été fichue de m'y rendre !

Voilà, c'est chose faite ce jeudi 24 juin particulièrement chaud et ensoleillé. La soirée commence au restaurant des Trois Baudets, où je retrouve quelques-unes des fines plumes du magazine : Marie Charrel, Eric Nahon, Alain Dodeler, éminent photographe et Serge Beyer, rédacteur en chef. Je discute aussi avec Estelle, qui part se marier en Bretagne. Le numéro d'été, le 55, vient juste d'être livré, je repartirai avec un carton sous le bras, à diffuser largement sur le nord Seine-et-Marne.

Le lyonnais Philippe Prohom (chant, guitare, programmations), déjà auteur de trois albums aux sonorités rock, officie actuellement en duo avec son complice Christian Fradin (piano, chœurs, programmations). La prestation m'emballe : avec cette formule électro-acoustique, les textes, de très bonne facture, sont mis en valeur et font mouche.

Il y a des chansons que je découvre, d'autres que je connaissais déjà, comme l'excellent "Ça oublie d'aimer" que l'on retrouve dans l'album "Prohom" (2002), le tubesque "De face" présent sur "Peu importe" (2004) et l'étonnant "Mon étiquette" gravé sur "Allers retours" (2007). Signalons que Prohom s'est excusé auprès du public d'avoir été "grossier" (juste un peu), c'est le titre de l'une de ses chansons (qu'il n'a pas chantée ce soir-là), valant le coup d'être écoutée !

Un EP quatre titres sort cet été en vinyle et en numérique, avec trois inédits et une reprise. Le quatrième album est en préparation, la signature est officielle chez Chrysalis !

http://www.prohom.com

http://www.myspace.com/pprohom

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Prohom

Ensuite, place au mythique Pigalle, à François Hadji-Lazaro et ses acolytes, toujours bon pied bon œil, d'ailleurs nous n'en sommes pas loin (de la place Pigalle). L'album "Des espoirs" est sorti en février 2010 chez Saucissong Records (mais oui) et François (avec ses belles bretelles) a fait la couv du numéro 53 de Longueur d'Ondes.

Oscillant entre punk, ska, folk et chanson réaliste, Pigalle met le feu aux BBB et fait danser la salle, malgré les thèmes graves de certaines chansons (le poignant "Il te tape"). Je pars avant la fin, il y a classe demain…

http://www.myspace.com/pigalleofficiel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pigalle_(groupe)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire