Siméo et Féloche à File 7 le 22 mai, Wire à la Maroquinerie le 24, MAM (Musique Acoustique Machines) au studio de l'Ermitage le 7 juin, Prohom et Pigalle aux Trois Baudets le 24… À chaque fois une bonne raison de sortir, l'occasion de voir jouer les musiciens devant un public, avoir du plaisir à les écouter, chacun dans son registre.
Comptes rendus des concerts et photos perso…
Troisième sortie :
Ermitage, lundi 7 juin 2010 (MAM)
MAM est venu à moi en la personne de François Michaud, violoniste et altiste du groupe, également musicien additionnel de Thomasi (dont j'ai défendu les albums "Lundi dans la lune" et "Le bazar du bizarre" pour Longueur d'Ondes). François m'a téléphoné pour me parler de son travail avec MAM, du nouvel album qui sortait, de l'éventualité d'un article ou d'une chronique… La chronique de "Meddled times/Temps mêlés" est parue dans le numéro 54 (Avril/Juin 2010) de Longueur d'Ondes.
Je me devais de voir MAM en concert, car ces "Temps mêlés" sont aussi un spectacle (orchestré par Maurice l'Ampoule), avec des installations, des vidéos, une trame narrative…
Après une première partie catastrophique (généralement je suis bon public mais là, le duo "Rôle de dame", c'était franchement mauvais), place aux images poétiques, aux dialogues subtils entre le violon et l'accordéon (Viviane Arnoux, compagne de François), aux rythmes et boucles électroniques groovy (Fabulous Fab) agrémentés d'une "batterie humaine" en la personne de Norbert Lucarain (du groupe General Electriks).
Dernièrement, MAM était au Canada, à Ottawa. Le groupe continue son aventure en France cet été, et une tournée au Brésil est annoncée à l'automne dans le cadre d'un jumelage entre le festival "Le grand soufflet" et un festival d'accordéon brésilien. Les musiciens joueront "à nu", sans décor ni vidéo, ce qui mettra encore davantage en avant le jeu des instruments acoustiques.
Ma chronique de MAM :
Eh bien, que dire, sinon merci pour cette belle chronique et ces belles photos... Si: le voyage au Canada s'est bien passé, agrémenté de 2 cartons en Acadie (64 albums vendus pour ces 2 concerts, sur environ 300 personnes présentes!).
RépondreSupprimerBises à toi, Elsa,
François