lundi 12 juillet 2010

Quatre sorties musicales 1/4 Siméo + Féloche

Siméo et Féloche à File 7 le 22 mai, Wire à la Maroquinerie le 24, MAM (Musique Acoustique Machines) au studio de l'Ermitage le 7 juin, Prohom et Pigalle aux Trois Baudets le 24… À chaque fois une bonne raison de sortir, l'occasion de voir jouer les musiciens devant un public, avoir du plaisir à les écouter, chacun dans son registre.

Comptes rendus des concerts et photos perso…

Première sortie :

File 7, samedi 22 mai 2010 (Siméo + Féloche)

http://www.file7.com

J'ai découvert Siméo grâce à Longueur d'Ondes, le jeune lyonnais fut le premier artiste qu'il m'ait été donné d'interviewer en vue d'un article dans le magazine. C'était fin août 2006, pour la sortie de son deuxième album : "Envie". Le premier, "Les idées bleues", est de 2004. J'ai suivi sa carrière, je l'ai vu en concert, j'ai donc été toute désignée pour l'interviewer une seconde fois, en juillet 2009. "Sous un ciel trois étoiles", enregistré à Paris, au studio Garage, était dans les bacs en novembre.

J'arrive en avance à Magny-le-Hongre, ce qui me permet de discuter dehors avec Siméo et l'ingénieur du son qui l'accompagne depuis ses débuts, Stéphane Billot. Ils ne sont plus que deux sur la tournée, Siméo parle d'arrêter la musique, il a quitté son appartement parisien pour retourner vivre à Lyon, ça ne marche pas comme il l'aurait souhaité… L'enthousiasme n'est pas au rendez-vous, le public tarde à arriver, je pensais que Féloche et sa vie cajun allaient attirer les foules, mais non.

Siméo est seul en scène comme à son habitude, avec ses instruments et ses machines à sampler, ce qui provoque l'étonnement du public, des familles pour la plupart, avec des enfants, des ados… C'est un bon concert, Siméo n'a rien à perdre, il est "nature", il nous joue les chansons de son dernier album ("Je mens", "Cherche", "Mademoiselle", "Les timides", "Petite conne", "Lasse"…) mais aussi du précédent ("Tout en douceur", "Dans l'espace"…). Il nous surprend en reprenant "Redemption Song" de Bob Marley.

http://www.myspace.com/simeosimeo

Mes articles sur Siméo :

http://elsasong.hautetfort.com/archive/2006/10/09/simeo-au-sentier-des-halles-28-septembre-2006.html

http://elsasong.hautetfort.com/archive/2009/10/07/alex-et-simeo.html

Féloche et le son du bayou urbain, c'est mon frère Sam qui m'en avait parlé, alors quoi de mieux que de le découvrir sur scène ? Ils sont trois, Féloche et sa mandoline, Léa Bulle à l'accordéon, la trompette et les samples, Christophe Malherbe à la contrebasse. C'est vivant, joyeux, burlesque, coloré, ça bouge dans tous les sens ! L'album "La vie cajun" avec le titre phare "Darwin avait raison" est sorti en janvier 2010. On ne peut rater Féloche en concert cet été et à l'automne, il est de tous les festivals !

http://www.myspace.com/feloche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire