

Dernièrement, les deux complices ont répété avec acharnement pour préparer leur concert au cafégem de Reims (51), situé au 12 rue Passe-Demoiselles. C'est une association de loi 1901, GEM signifiant Groupe d'Entraide Mutuelle, "consacré à la lutte contre les conséquences directes de la souffrance psychique : isolement et exclusion sociale. Son projet a pris la forme d'un café associatif, lieu convivial et de rencontres, générateur d'événements artistiques."
cafegemadm@orange.fr

Ce samedi 10 juillet 2010, nous arrivons aux alentours de 17 heures, il y a du monde à l'extérieur, Yasmina et Olivier sont là, nous sommes accueillis de façon sympathique et chaleureuse. Avant le concert de Talkmina, nous assistons au vernissage d'une exposition de peintures réalisées lors d'ateliers encadrés par des artistes plasticiens et les animateurs du cafégem : Laurence Bastin et Bernard Weber (le frère de Jacques) sont présents en cette fin d'après-midi.

On discute, on déguste des soupes froides, on attend la famille de Yasmina, perdue dans Reims en voiture à cause des travaux pour le tramway… Les voilà enfin, sa maman, l'un de ses frères, l'une de ses sœurs, sa nièce et son petit ami… Le concert commence, tout le monde est concentré, attentif, à l'écoute de Talkmina.

Le set débute par "Yas la coriace", un vibrant autoportrait, suivi de "In my veins" une balade folk, avec chœurs et harmonica. "Androgyne", ancien morceau réarrangé par Olivier à la guitare, est suivi de "Mister" et de "Like a rainbow". "À résidence", très gainsbourgien, est également une ancienne composition. "Bancale" (bancale, bancale, agitée du bocal, en décal'total, c'est vrai j'suis pas banale) rencontre un franc succès, il sera repris lors du rappel.

"Biffin" (j'suis vendeur à la sauvette, j'suis un biffin qui a faim, je vends tout, même des casquettes, moi je n'tends jamais la main) prend aux tripes, "Fleur de peau", "Soleil noir" et "Darling" sont des nouveaux titres. Olivier crée de belles harmonies, sa voix se mêle bien à celle de Yasmina, ils forment un duo vocal assorti.

Actuellement, Yasmina et Olivier font des sessions de répète avec un batteur et un bassiste motivés, pour préparer de futurs concerts. C'est en effet dans cette voie que les musiciens souhaitent s'engager : le spectacle vivant, le contact avec le public. Ils commencent à repérer et à lister des salles, des bars… dans l'Aisne, la Marne, en Île de France, sur Paris… Si vous avez des idées, des dates à leur proposer, n'hésitez pas ! On en reparle à l'automne !




Yasmina et Olivier ont commencé à faire de la musique ensemble en 2006, à l'époque ils s'appelaient Kalimbazar. Les textes de Yasmina étaient parlés, plus que chantés et Olivier créait des ambiances intimistes, feutrées, traversées de sonorités africaines. Il y eut ce fabuleux concert au café de la Fausse Marne, en janvier 2007, à Château-Thierry (02). J'avais fait un reportage pour mon blog, accessible par ce lien :
