dimanche 17 janvier 2016

Erik Truffaz Quartet à la Caravelle de Meaux


C'est avec une joie immense que je me dirigeais vers la salle de concert de l'Espace Caravelle, ce vendredi 8 janvier 2016. Erik Truffaz Quartet, mon premier concert de l'année !

J'arrive tôt pour être bien placée, tout en bas, sur le premier fauteuil, en face de la scène. Les gradins sont pleins (le concert affiche complet) quand ça démarre, avec "Kudu" et "Fat City".

Le trompettiste salue son public, l'informe que le concert est enregistré pour une prochaine émission sur France Musique, que "Kudu" (composé en Afrique du Sud) et "Fat City" sont des titres de son nouvel album, "Doni Doni" (il sortira le 15 janvier 2016).

On enchaîne avec "Pacheco", "The Dawn", Szerelem"..., on est subjugué par le jeu subtil et foisonnant d'Arthur Hnatek (par ailleurs batteur de Tigran Hamasyan, rien que ça) qui a remplacé Marc Erbetta. Benoît Corboz se déchaîne aux claviers, du grand art comme toujours, Marcello Giuliani promène ses doigts avec dextérité sur sa basse mélodique et raffinée.

Erik Truffaz est zen, concentré, inspiré. Son jeu invite à la sérénité, à la méditation, au voyage. J'oublie le temps, tout à la musique, savourant les solos, balançant la tête, applaudissant, tapant des mains quand le trompettiste (il utilise aussi son bugle) engage le public à le faire.

Plus tard, il y aura "Seydou" (?),"Doni Doni" (petit à petit, en bambara, au Mali).., un rappel avec deux titres plus anciens, "Les gens du voyage" et "Lost in Bogota", sur l'album "In Between" (2010, déjà !).

Le saxophoniste Guillaume Perret est dans la salle et dès que les lumières se rallument, il fonce vers les loges, je me dis qu'une rencontre entre les musiciens est certainement prévue... J'en aurai la confirmation par une photo sur le Facebook d'Erik Truffaz, rassemblant le trompettiste, le saxophoniste, le bassiste et le batteur.

L'émission de France Musique enregistrée à Meaux peut s'écouter ici.

"Tout" au sujet d'Erik Truffaz sur ce blog, ici-même.

Puisque l'on est à parler jazz, signalons la sortie de deux disques que j'apprécie particulièrement, il s'agit de celui d'Anna Farrow (chant, composition, écriture des textes), "Days & Moods" (sortie le 15 janvier 2016) et celui du jeune saxophoniste Baptiste Herbin, en quintette et avec des invités de marque, "Interférences" (sortie le 22 janvier 2016).

"Days & Moods"
Denova Music /Ropeadope
La voix, sensible, expressive, rappelant celle de Beth Gibbons ou d'Alison Goldfrapp, me plaît d'emblée,  ainsi que le côté trip hop émanant de certains titres. C'est tout à la fois léger ou plus grave, joyeux ou plus mélancolique, selon le temps qu'il fait, les endroits, les humeurs... et les jours.
En concert le 28 janvier 2016 au Cri du Port à Marseille, au Sunside (Paris) le 4 février.

Baptiste Herbin
"Interférences"
Just Looking Productions / Harmonia Mundi
Un jeune qui en veut, au jeu de saxophone alto enlevé et luxuriant, des compositions aux rythmes afro, subtiles et raffinées. On se laisse porter d'un bout à l'autre des quatorze plages, jusqu'à ce fameux "Ask me now" (Thelonius Monk) en solo et ces "Interférences" pour conclure en beauté.
En concert les 19 et 20 février 2016 au Sunside (60 rue des Lombards, 75001).

Erik Truffaz Quartet à la Caravelle de Meaux
8 janvier 2016
(Erik Truffaz, Benoît Corboz, Marcello Giuliani, Arthur Hnatek)
Cliquer sur la première photo pour le diaporama.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire