Après avoir vu l'excellente exposition au musée d'Orsay "Van Gogh, le suicidé de la société" s'appuyant sur les écrits d'Antonin Artaud, puis lu les lettres de Vincent à son frère Théo, j'ai eu envie de me rendre à Auvers-sur-Oise, dernier lieu de vie du peintre.
Après son séjour à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, Vincent van Gogh décide de retrouver le Nord et, sur les conseils du docteur Gachet donnés à Théo, il s'installe en mai 1890 à Auvers-sur-Oise, dans une petite chambre de l'Auberge Ravoux.
Pendant sa période auversoise, Vincent peint énormément, des portraits, des paysages, des scènes de la vie villageoise..., jusqu'au jour fatal du 27 juillet 1890 où il se tire une balle laquelle, au lieu de toucher le cœur, se loge dans son ventre. Il mourra dans sa chambre deux jours plus tard, avec Théo à son chevet.
Il faut bien trois jours pour tout visiter et prendre le temps de s'imprégner de l'ambiance de la petite ville, soignée et fleurie par ses habitants, où d'autres peintres illustres ont séjourné : Daubigny, Corot, Cézanne, Guillaumin, Pissaro... Il est conseillé de venir entre le mercredi et le dimanche, car la plupart des lieux sont fermés le lundi et le mardi.
"L'important c'est la continuité dans la performance." |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire