samedi 18 janvier 2014

Transistor #41

Voilà, on le trouve dans de nombreux lieux culturels de Seine-et-Marne, le premier Transistor de l'année 2014 ! Et si par hasard l'on décidait de rester au chaud plutôt que de sortir en concert ou d'emprunter livres, disques, DVD et autres à la médiathèque la plus proche, l'on peut toujours le lire en ligne, grâce à ce lien :
Au programme de ce Transistor 41 :
-l'édito engagé du bureau de l'association Pince Oreilles,
-les news du réseau Pince Oreilles, très fournies en ce début d'année,
-le live report de La Pépinière On Stage,
-les news de la scène musicale locale,
-dix chroniques, dont trois que j'ai écrites pour All Angels Gone, G.Nova et Taki,
-l'interview du groupe folk blues Cotton Belly's,
-à l'approche des élections municipales, le dossier spécial "Votons + de musique dans nos villes",
-l'agenda de toutes les structures adhérentes au réseau Pince Oreilles, de janvier jusque début avril.
Attention, les groupes du 77 peuvent s'inscrire pour la Pépinière 2014 jusqu'au 28 février 2014.
Tous les renseignements sont là :

Maintenant, mes chroniques !
-All Angels Gone : "Cinders and Sand"
-G.Nova : "Misen"
-Taki : "Nouvel Eldorado"
Bonne lecture, bonne écoute !
CHRONIQUE SCÈNE LOCALE (580 CARACTÈRES) :
ALL ANGELS GONE
« Cinders and sand »
CD 6 titres – One Hot Records
Le groupe post-rock frappe fort grâce à ce magnifique album enregistré avec l’orchestre philharmonique du COGE (Chœurs et Orchestres des Grandes Écoles de Paris). Le projet s’est concrétisé par une première session d’enregistrement (70 musiciens) en septembre 2012, pour une sortie du disque à l’automne 2013. « But one has my words », morceau fleuve de 16 minutes, oscille entre grand opéra électrique, prouesses vocales (Vincent et/ou Pauline) avec piano, violoncelle, cordes et vents en retrait ; puise autant dans la symphonie que dans la comédie musicale… Du très grand art !
CHRONIQUE SCÈNE LOCALE (580 CARACTÈRES) :
G.Nova
« Misen »
CD 5 titres – Autoproduction
Il faudra attendre février 2014 pour écouter le nouveau disque du trio, à présent habité par la voix de Yume (toujours au violon), qui ajoute une dimension aérienne à une musique déjà pleine de douceur et d’harmonie. Après « L’écorce sensible » en 2009, les musiciens sont allés au Japon et s’y sont inspirés d’endroits visités : les gorges de Takachiho ou le dôme de Genbaku, à Hiroshima. Ils emploient des haïkus (poèmes en trois vers) pour « Misen san » ou « Yuki no Furishikiru ». Le mélange traditions (shamisen, tsuzumi) et modernité (MAO) crée un beau parcours initiatique.

CHRONIQUE SCÈNE LOCALE (580 CARACTÈRES) :
Taki
« Nouvel Eldorado »
CD 8 titres – L’étoile noire
Jean-Baptiste Tandé, auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste, est à l’origine du groupe Taki, quatuor éclectique, créatif, débridé. Après « L’orage gronde » en 2010 (EP six titres) voici « Nouvel Eldorado » et ses chansons entraînantes, frénétiques, nourries autant au jazz qu’à la folk music, au rock, à la country, à la musique improvisée ou africaine. Un mélange de styles très personnel, renforcé par des textes généreux, les saxophones facétieux de Jean-Baptiste Colas, la contrebasse charpentée de Rémi Habib, le jeu de batterie net et précis d’Alexis Nicolas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire