jeudi 1 novembre 2012

Transistor 37


Le comité de rédaction pour la préparation du prochain Transistor (numéro 38, parution janvier 2013) aura lieu le jeudi 15 novembre au centre culturel La Fontaine, à Brie-Comte-Robert. 

Il est piloté par Luc Risterucci, rédacteur en chef, et Élodie Bréhéret, responsable de la scène locale (du 77) au sein du réseau Pince Oreilles. Les autres participants, comme moi, sont des bénévoles impliqués dans la vie culturelle et musicale en Seine-et-Marne et au-delà.

Les artistes seine-et-marnais porteurs d'un projet, les associations préparant un événement peuvent donner leurs informations par le biais de ces adresses mails :

transistor@pinceoreilles.fr

scenelocale@pinceoreilles.fr

L'adresse des bureaux du réseau Pince Oreilles (réseau des musiques actuelles dans le 77) a changé, voici les nouvelles coordonnées.

Réseau Pince Oreilles
Maison de quartier de la Ferme du Buisson
8 passage Louis Logre
77 186 Noisiel

http://www.pinceoreilles.fr

Maintenant, place au numéro 36 du Transistor, où j'ai écrit deux chroniques :

-Woody Woodpickers, album éponyme

-Daniel Darc, "La taille de mon âme". En concert à File 7 ce samedi 3 novembre 2012 !


1) Chronique 600 caractères :

WOODY WOODPICKERS
"Woody Woodpickers"
CD 11 titres – Autoproduction

Le nom fait référence à un personnage de dessin animé, le pivert "Woody Woodpecker", et à la technique de guitare utilisée par les deux compères, développée en France par feu Marcel Dadi : le picking. Nicolas Blampain (de Fontainebleau, du duo Folkom) et le Bordelais Thomas Renwick (du groupe Gwayav’) communiquent avec joie leur passion de la guitare. L’album est fait de reprises (la plupart étonnantes) et de medleys : musiques de films ou séries TV. Les tubes "Can’t take my eyes off you" ou "Thriller" rivalisent d’ingéniosité, "The Sound of Silence" ou "Eleonor Rigby" dépoussièrent le genre…


Infos de Nicolas Blampain :

Bonjour Elsa,

Ce que tu peux préciser dans la chronique, c'est la participation de Francois Sciortino sur Cannonball Rag, c'est lui qui anime la rubrique "picking" dans le magazine Acoustic Guitarist, digne représentant du fingerstyle dans l'hexagone. D'ailleurs il nous invite dans le numéro de janvier 2013, nous serons alors dans le DVD pédagogique pour faire la leçon de guitare picking à ses côtés.

Je te remercie de ton aide. A bientôt,

Nicolas


2) Chronique 900 caractères : le coup de cœur du chroniqueur

DANIEL DARC
"La taille de mon âme"
CD 16 titres – Jive Epic / Sony Music

Voilà 12 chansons magnifiques et 4 variations. Après le délicat "Ira", le mélodieux "C'est moi le printemps" répand une fraîcheur nouvelle. Les compositions, minimales ou plus orchestrées (par Laurent Marimbert), mettent en valeur la voix de Daniel Darc. Viennent "La taille de mon âme", parlé/chanté sur un air de valse triste, "C'était mieux avant" et ses folles aventures, "Ana", son jeu de violoncelle, le gainsbourgien "My baby left me", l’optimiste "Seul sous la lune", le déclinant "Vers l'infini", le déchirant "Quelqu'un qui n'a pas besoin de moi"… "Les filles aiment les tatouages" est gentiment moqueur, "Les vœux de bonne année" plutôt caustique. Après "Variations 4" : "Faites-la sonner, faites-la sonner sur les hauteurs…", le magistral "Sois sanctifié" en piano voix invite au recueillement, pose des questions universelles : quelle place méritons-nous, avons-nous le droit au pardon ?



Quelques mots sur la Pépinière 2012 :

La compilation éditée par le Pince Oreilles est disponible gratuitement dans les salles faisant partie du réseau, ou en écoute sur le site Internet du Pince Oreilles. C'est la sélection de dix groupes musicaux prometteurs, en devenir, de tous styles musicaux, à découvrir par le public mais aussi par les professionnels du monde de la musique. A écouter sans modération !

Quelques mots sur le Koud'ju Festival :

La 9e édition s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur les 27 et 28 octobre 2012 au Safran, à Brie-Comte-Robert. J'y étais, pour un reportage (compte rendu et photos) pour le site Web de Longueur d'Ondes. En ligne très prochainement, j'espère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire