mercredi 22 avril 2015

Fanch : Le fruit du hasard

Lorsque je rédige une chronique pour Longueur d’Ondes, je dois respecter les normes et ne pas dépasser 1000 caractères (espaces compris). Pour celle de Fanch, j’ai d’abord écrit plus qu’il ne fallait, puis j’ai réduit, ce qui n’est pas toujours aisé. Je présente ici la version longue de ma chronique, telle qu’elle était avant que je sois contrainte d’en supprimer une partie…

FANCH
"Le fruit du hasard"
Microcultures
Sortie le 9 mars 2015
François Le Bagousse, né en Bretagne, a choisi "Fanch" comme nom de scène, son prénom en breton. C’est sur ses terres d’origine qu’il commence à chanter, en 1997, il a alors vingt ans. Vite remarqué, il entame une belle carrière, se produisant en solo sur des scènes diverses et variées, en festival… Son premier album "T’es rien tout seul" sort en 1999, deux ans plus tard c’est au tour de l’EP "Carmen", puis  "De justesse", deuxième album, en 2004. Fanch poursuit la scène en solo, avant de fonder, en 2005, le groupe Amédée Colère. L’aventure durera trois ans. En 2010 c’est "Le tour de Fanch", l’EP 5 titres autoproduit "Où aller", et la résolution de l’artiste à s’engager dans une optique pure chanson rock, avec une formation guitare, basse, batterie. "Le fruit du hasard" est enregistré en 2013. S’en suit une campagne de financement participatif via le label Microcultures pour la fabrication (CD, livret) et la promotion. Le projet aboutit, l’album sort physiquement le 9 mars 2015. Un tel parcours ne peut qu’être récompensé ! Le disque enchantera, à n’en pas douter, les souscripteurs, et tous les autres, amateurs de beaux textes et d’énergie électrique. Ce sont douze titres tout à la fois nerveux et poétiques, tendres et mélodiques, sombres ou humoristiques. Qu’il est agréable d’écouter du bon rock, des paroles efficaces, des refrains accrocheurs ! Guillaume Heiser est à la guitare électrique, Thomas Benoit à la basse, Johan Guidou à la batterie.

"Le fruit du hasard" est en écoute sur Deezer :
Au sujet de l’artiste :


Fanch donne un concert à Paris le 22 avril 2015 à la Boule Noire ; il y en aura d’autres prochainement, très certainement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire