dimanche 15 juin 2014

Randonnée de l'Œuf Dur 2014

Le samedi 7 juin 2014 au matin, me voilà en voiture avec Nadine en direction de Saint-Cyr-sur-Morin, où nous avons rendez-vous avec un groupe de Randonneurs du Pays Fertois pour le circuit annuel de l'Œuf Dur. Deux distances s'offrent à nous : 11 ou 20 kilomètres, il est prévu de faire les 20, avec une pause pique-nique à un moment donné.
9 h 30 : hop ! C'est parti ! Nous quittons tout de suite Saint-Cyr-sur-Morin pour un long parcours dans les bois, après être passés devant une propriété singulière nommée "Maison des Têtes". Bois de Saint-Cyr, bois de Chavigny, à découvert l'on aperçoit au loin la butte de Doue, petite pause avant le hameau les Neuillis... Nous poursuivons dans les bois jusqu'à Courcilly, arrivons à Saint-Ouen-sur-Morin où un ravitaillement nous attend à l'ancienne gare de chemin de fer. 
C'est reparti vers les Hameaux, puis jusqu'à l'Hermitière ; il y a des dénivelés, montées et descentes, qui mettent le cardio à rude épreuve. D'autant plus qu'il fait chaud, moite, orageux. Nouvelle pause à l'Hermitière, avec dégustation d'un délicieux breuvage aux fruits, le Guinguet, et cassage du traditionnel œuf dur, le seul cuit à l'eau froide ! Nous pique-niquerons un peu plus loin, à la Méresse.
Nous entrons dans Biercy puis le quittons pour une longue boucle en forêt jusqu'à Vanry : il y a un nouveau ravitaillement-l'eau est la bienvenue-, assuré par des jeunes un peu agités mais néanmoins sympathiques. Retour à Biercy par le GR du Pays des Morins.
Nous marchons sur un chemin herbu au milieu des champs, avant d'apercevoir les premières maisons de Saint-Cyr-sur-Morin dont celle du célèbre poète, essayiste et écrivain Pierre Mac Orlan. Un peu plus loin, il y a l'illustre Auberge de l'Œuf Dur (et de l'Amour) très fréquentée au début du vingtième siècle, notamment par la bande montmartroise du Lapin Agile qui venait là les week-ends s'amuser au grand air. 
Les randonneurs du Pays Fertois m'ont distancée depuis un bon quart d'heure, je reste à la traîne avec Nadine, on bavarde, je prends des photos. Voici l'hôtel la Moderne, devenu aujourd'hui le musée des Pays de la Seine-et-Marne, puis l'imposante église Sainte-Julitte, fondée au XIIe siècle.
Voilà, le tour est fait ! Nous retrouvons quelques personnes du groupe attablées à l'intérieur de la salle des fêtes, pour un pot de l'amitié. Cette belle randonnée est organisée par l'association parisienne le Godillot Familial, qui propose aussi de nombreux circuits sur la capitale. 
Rendez-vous l'an prochain à Saint-Cyr pour une nouvelle marche, sportive et festive ! Et, aux prochaines journées du Patrimoine (20 et 21 septembre 2014), je ne manquerai pas d'aller visiter l'auberge de l'Œuf Dur, ouverte au public pour l'occasion...

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire