mercredi 18 juin 2014

Pique-nique de saison 2014

Ma dernière participation au pique-nique annuel de la Ferme du Buisson remonte au 17 juin 2007. J'avais été extrêmement déçue par le manque de savoir-vivre de certaines personnes venues là plus pour se bâfrer que pour profiter de l'ambiance bucolique et du lieu accueillant.

Non, il y a même eu pire, le 8 juin 2008 ! Et depuis ce dimanche-là, particulièrement désagréable, voire cauchemardesque, je n'avais pas eu l'occasion de retenter l'expérience, même si dorénavant le pique-nique est  plus encadré et... payant.
Le principe reste donc le même, mais cela se passe le samedi soir. L'on apporte toujours un dessert à partager entre convives, et l'on participe à hauteur de 5 € pour le repas et une boisson. Le bar est ensuite payant, à des tarifs raisonnables.
Me revoici donc à Noisiel, à la Ferme du Buisson (que je fréquente régulièrement pour le cinéma et pour la médiathèque) en ce samedi 14 juin 2014. Il fait beau, un peu frais, les transats ont été pris d'assaut (il y a même des plaids pour les frileux-ses), les gens sont de tous les âges, beaucoup d'enfants...
C'est une paella géante qui se prépare, les poêles sont d'un diamètre impressionnant ! C'est l'heure de l'apéritif, il y a la queue au bar, tout le monde est joyeux, détendu. 
Le nouveau directeur de la Ferme du Buisson s'appelle Vincent Eches, depuis que José-Manuel Gonçalvès a rejoint (avec succès) le 104 parisien.
Dominique Toulat est toujours le directeur du cinéma d'art et d'essai ; les séances se déroulent actuellement dans la grande salle du théâtre en attendant la fin des grands travaux de réalisation d'un complexe moderne.
Justement je l'aperçois, en grande discussion avec l'acteur et réalisateur Mathieu Amalric et sa compagne Stéphanie Cléau, qui joue avec lui dans son dernier film adapté d'un roman de Georges Simenon, "La chambre bleue". L'après-midi a eu lieu la projection du film suivie d'une rencontre avec le public, à laquelle je n'ai pu participer.
Voici l'heure d'écouter la guitare andalouse de Serge Lopez, de déguster une excellente paella, de flâner sous les marronniers, de profiter du cadre, de savourer des douceurs sucrées (tartes, gâteaux, fruits de saison) puis de digérer tout cela allongé-e dans un transat ou en esquissant des pas de danse avec le DJ set de Bonjour l'angoisse.
Il fait nuit maintenant, les braseros sont allumés, petits et grands se pressent devant pour se réchauffer, pour profiter du spectacle des flammes.

Une bien belle fête, très agréable, en attendant la prochaine, sous la forme d'une présentation de la saison 2014/2015 en septembre,  puis d'une nouvelle Nuit Curieuse...
Retrouvez tous mes articles sur la Ferme du Buisson (blog Hautetfort) en cliquant ici :
















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire