mercredi 11 juin 2014

Après-midi au Moulin Jaune

Avant que Nadine m'en parle, je ne connaissais absolument pas l'existence de cet endroit, situé à Crécy-la-Chapelle, entre la gare SNCF de Villiers-Montbarbin et la zone industrielle de Crécy, dans un espace longeant d'un côté la voie ferrée et de l'autre le Grand Morin.
Dans le cadre des journées "Rendez-vous aux jardins" du Ministère de la Culture et de la Communication, et des manifestations "Couleur jardin" organisées par le Conseil Général de Seine-et-Marne, avec la participation de la Communauté de Communes du Pays Créçois, le jardin du Moulin Jaune serait ouvert au public les 31 mai et 1er juin 2014 (sous réserve d'une inscription sur Internet). Aux dires  de Nadine, cela valait vraiment la peine de le visiter.
Le samedi 31 mai après-midi, nous garons nos voitures côté zone industrielle et nous longeons à pied la sente du Moulin Nicole, pour rejoindre l'entrée du jardin. Nous avons programmé notre visite à 15 heures 30. Déjà, une immense porte en bois sculpté puis les planches de la palissade, aux silhouettes de chats ou d'êtres humains, aiguisent ma curiosité. La porte d'entrée, ensuite, avec, de chaque côté, ses deux géants aux grands chapeaux. C'est l'ouverture sur un monde imaginaire et délirant, construit au fil des ans par le clown russe Slava Polunin et tous ses amis de l'Académie des Fous...
Nous ne sommes donc pas au bout de nos surprises ; ce ne sont que découvertes et ravissements, tout au long de notre visite. Le chemin nous mène vers le jardin blanc, premier lieu féerique où même les poissons du bassin sont blancs ! Slava est là, tout en bleu, avec une plume rouge plantée dans son chapeau.
Tout doucement nous arrivons au Moulin Jaune, nous admirons ses murs peints avec finesse et délicatesse, à la façon d'illustrations pour livres d'enfants. Deux femmes clowns sont dans les parages, elles se disputent, prennent à parti les visiteurs, posent dans le décor, se laissent prendre en photo...
Plus loin, il y a la roulotte ; des spectacles ont eu lieu là ce matin dans le cadre des balades contées, mais c'était complet lorsque nous avons voulu nous inscrire ! Il y a de la fumée dans le jardin noir, et une construction, entre cocon et ruche, dans laquelle nous montons pour assister à un petit spectacle sans paroles, avec un artiste sachant émouvoir petits et grands, juste avec les doigts d'une main.
Un pavillon de thé a été construit dans le jardin rouge par des moines bouddhistes ; il est orienté au soleil couchant, la lumière y est très belle, avec le Grand Morin tout proche. Nous allons au cirque des poules, puis nous entrons dans la caravane jaune pour regarder des vidéos au sujet de Slava Polunin. Nous en apprenons un peu plus sur son mode de vie, sa philosophie, ses spectacles, connus dans le monde entier. Le Slava's Snowshow sera à Paris au Trianon à partir du 3 décembre 2014 !
Nous arrivons au bar restaurant, dont le toit est la coque renversée d'un bateau. Il y a de l'ambiance, c'est coloré, ça parle beaucoup russe ; nous feuilletons deux livres de photographies dédiés à Slava, c'est magnifique, très poétique...  Avant de nous diriger vers la sortie, je laisse un mot enthousiaste sur le livre d'or, ce sera aussi le mot de la fin : "Un lieu magique et insoupçonné en Seine-et-Marne, tout près de chez moi... Pour voyager, pas la peine d'aller très loin !"
Merci à l'équipe du Moulin Jaune de m'avoir donné son accord pour diffuser ces photos sur mon blog (pour le mode diaporama, cliquez sur la première). Qu'elles vous donnent envie de visiter cet incroyable jardin, lors de sa prochaine ouverture au public...






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire