mercredi 12 octobre 2011

Transistor 34


Ce numéro se préparait depuis le début de l'été : le voici enfin ! Au sommaire, des interviews, des chroniques, des dossiers, les infos musicales du département de la Seine-et-Marne et des voisins d'Île de France, les dates des concerts de toutes les salles du réseau Pince Oreilles...

Le Fil de l'Eau, de la Ferté-sous-Jouarre, sort son premier album "Aux jours après jours" : une bonne raison de le chroniquer, en attendant le concert du samedi 17 décembre à File 7 (21h) en première partie d'Oldelaf.

Ayant eu l'honneur du coup de coeur des chroniqueurs pour la troisième fois (précédemment : Gong Gong "Mary's Spring" et Holden "Fantomatisme") j'ai choisi "In Between" d'Erik Truffaz, que je présente ici dans une version plus longue et plus personnelle que celle qui figure dans le magazine.

Le Transistor 34 couvre la période d'octobre à décembre 2011. À se procurer dans sa version papier, à lire en ligne ou à télécharger... Rendez-vous en 2012 !

http://www.pinceoreilles.fr



-->

LE FIL DE L'EAU…
Aux jours après jours
CD 12 titres – L'arbre à Musique / Mosaic Music Distribution

La vie coule entre nos doigts, au jour le jour, jour après jour… Les chansons du Fil de l'Eau racontent le temps qui passe, les choses qui changent dans l'existence, à l'échelle de "L'épouvantail" saison après saison, ou du bonhomme de neige ("La plaine") fragile et éphémère… "Le chat noir" déplore sa couleur, "Les godasses" s'usent sur les chemins de la liberté, on sonde l'âme humaine dans de beaux textes comme "Les écorchés" ou "Le palier". Le Fil de l'Eau est désormais quatuor : la contrebasse rythme les guitares, se frotte au banjo, au cajon ou l'accordéon, aux chants des uns et des autres.





-->
ERIK TRUFFAZ QUARTET
In Between
CD 10 titres – Foufino Productions/EMI Music France

Écoutant peu de jazz, vibrant surtout aux guitares rock, aux synthés électro, aux chanteurs français…, je n'ai découvert que tardivement le trompettiste franco-suisse (né dans le pays de Gex). Son concert époustouflant au festival Les Trois Éléphants en 2007, m'a laissé des souvenirs impérissables. Un doux soleil couchant, des sensations de légèreté et de bien-être à l'écoute d'une musique généreuse, sensible, tout à coup "accessible". Après le triple "Rendez-vous" : "Paris", "Bénarès", "Mexico" (2008) aux sonorités cosmopolites, Erik Truffaz étonne et séduit avec l'envoûtant "In Between", son quatorzième album, sorti fin 2010. Si Marcello Giulani est toujours à la basse et Marc Erbetta à la batterie, Benoît Corboz (ex ingé son du groupe) officie maintenant aux claviers. Il en triture les sons à l'extrême, en joue furieusement, comme sur "Mechanic Cosmetic" ou "Lost in Bogota". Il y a ce "Let me go !" entêtant, la voix de Sophie Hunger que l'on retrouve plus loin sur "Dirge" de Bob Dylan… Et puis cette trompette, planante, ensorcelante, si proche, en accord avec son temps.


Les Cuizines ont accueilli Erik Truffaz Quartet le 16 mars 2011, pour un concert intimiste et chaleureux.

Lien vers le compte rendu et mes photos du concert aux Cuizines :

http://elsasong.blogspot.com/2011/04/trois-concerts-en-mars-33-erik-truffaz.html

Attention ! ! ! Prochain concert d'Erik Truffaz Quartet dans le 77 samedi 26 novembre 2011 à File 7 (21h).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire