Quid de Michiko 66 et de Julien Fortier ?
La rédac m'a fait cette réponse :
"Le choix de ce qui passe dans le papier se fait au dernier moment en fonction des priorités. Tout le monde se voit retirer 1 ou 2 chroniques (certains, c'est même 5 ou 6). Ce n'est pas une sanction, c'est un équilibrage."
Me voilà rassurée, alors !
Pour le numéro 62, c'est une autre paire de manches. Un listing des disques à chroniquer a été envoyé aux rédacteurs le jeudi 6 octobre (15h) avec obligation de "faire son choix" avant lundi. "Comme pas mal de choses sont déjà "réservées" depuis hier", nouveau mail de la rédac le vendredi 7 (11h) avec le listing mis à jour... Samedi 8 octobre au matin, j'écoute les quelques artistes restés en lice, j'envoie ma sélection et je reçois cette réponse :
"Sorry, tout est parti. Il y aura un autre listing début novembre, je penserai à ceux qui n'ont rien eu cette fois-ci."
Il est clair que le système "réponse rapide, premier servi" n'est pas fait pour moi, je ne suis pas constamment devant l'ordinateur. D'autre part, ce genre de fonctionnement, assez récent au sein de la rédac, me met mal à l'aise. Il fut un temps chez LO, où l'on attendait la réponse de tout le monde avant de "dispatcher" albums et maxis, en essayant d'être "équitable".
Vais-je passer le cap du prochain listing ?
Voici donc mes quatre chroniques, espérons que ce ne seront pas mes dernières pour Longueur d'Ondes.
http://www.longueurdondes.com
Chronique BRUITAGE
17 HIPPIES
"Phantom songs"
(Buda Musique / Socadisc)
En 2002 l'album "Sirba", créé spécialement pour la France, permet au collectif allemand d'élargir sa renommée avec ses musiques bigarrées, folkloriques, polyglottes. La chanson cabaret "Marlène" a un fier succès. Toujours sur les routes, donnant des concerts à travers le monde, l'orchestre a décidé, en 2010, de se poser à Berlin pour faire ce quatrième album studio. Les 17 Hippies, forts de plus de quinze ans d'existence, livrent ici treize titres magistraux, délicatement arrangés, mélangeant les styles, changeant de registre, jouant sur les ambiances. Nous aimons tout, la romance "Ton étrangère", la balade folk "Lazy friends & promises", la danse sautillante des Balkans (ou d'ailleurs) "Biese bouwe", les guitares swing des "Jolies filles"…, les cuivres mexicains sur "Dorn", le folklore mondial de "Singapore"…, la pop haletante "Moi", le bal country "The train", jusqu'au final atmosphérique "Herz auf der zunge".
MICHIKO 66
"Coux"
(Autoproduit)
Jean-Michel Marchand mène son projet solo depuis 2005, suit une route singulière sur des territoires balayés par le blues, le folk, le rock… Son goût est pour l'aventure, mais aussi le retour aux sources ; trois EP rendent compte de ses vagabondages. Voici maintenant ce LP (très longue durée) aux dix-sept titres enchanteurs et habités. Acoustiques, électriques, servies par de beaux effets, les guitares jouent d'élégantes folk songs. Le chant est en anglais sauf les quatre dernières chansons, écrites dans un français poétique émouvant, intime. On reconnaît bien les montagnes du village jurassien "Les Rousses", "La course" est celle contre le temps qui passe… "Libellule" tout en douceur et légèreté, cède la place à "Raymond", avec son deuil lourd à porter. Pour qui se pose la question, "Coux" est un hameau près de Nevers, où Jean-Michel est né, a grandi, s'est construit, autour de la campagne, et de la musique.
http://www.myspace.com/michiko66forever
JULIEN FORTIER
"Chloé"
(La cruauthèque)
Le Montpelliérain, pas encore trentenaire, aime les pianos-bars enfumés, les nuits d'errance, les ambiances jazz, le blues, la poésie… Sa voix rocailleuse reprend avec aplomb "Le bistrot" de Brassens, emprunte à Aznavour dans un "Shopping" habilement détourné… Les trois autres chansons, mi-ombre mi-lumière, sont écrites et arrangées par Julien, entouré de musiciens inspirés.
ZOUFRIS MARACAS
"Et ta mère"
(Chapter Two / Wagram Music)
L'EP de six chansons drôles, amères ou engagées, rythmées par des guitares tropicales, fera danser cet automne ! Avec des textes pointant du doigt la société et ses écueils (le droit au non-travail, la parole d'un gamin arrêté par la police, un chant citoyen…), les deux Vincent savent aussi émouvoir : par une rupture amoureuse, ou au lendemain d'une nuit d'amour.
http://www.myspace.com/vinsandthezoufrismaracas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire