mercredi 30 janvier 2013

Transistor #38


Le comité de rédaction pour le prochain numéro du Transistor, le 39 en l'occurrence, aura lieu le jeudi 14 février 2013 dans les locaux de la radio locale Vallée FM, à Lognes. 

Les réunions se passent habituellement à Brie-Comte-Robert où Luc Risterucci, rédacteur en chef du Transistor et responsable de la salle de concert du Potomak, se fait toujours un plaisir de nous accueillir.

Mais rien ne vaut un petit changement d'habitude, en ce début d'année, pour nous rafraîchir les idées !

Le hic, c'est la date fatidique du 14 février : nos amoureux/euses sauront-ils/elles nous pardonner de les délaisser ce soir-là pour débattre autour du prochain sommaire du magazine ?

Le suspense reste entier !

En attendant, les associations, les structures, les groupes, les artistes de Seine-et-Marne peuvent transmettre leurs informations via le mail ci-dessous, pour une parution dans le Transistor #39 qui couvrira la période d'avril à août 2013 :

L'appel à candidature pour la Pépinière 2013 est lancé et se clôturera le 28 février. Pour se renseigner et s'inscrire :


Occupons-nous maintenant du sujet du jour, à savoir le numéro 38 du Transistor, paru début janvier 2013 ! 

- En couverture : La Mathilde, qui nous revient avec un troisième album, "Du sang dans la terre". 

- Un dossier complet pour tout savoir sur l'autoproduction en Seine-et-Marne et sa diffusion grâce au partenariat avec les médiathèques, via le dispositif (et catalogue) "Autoprod'77" du réseau Pince Oreilles.

- Deux "Live Report" en 2012 : celui de la Carte Blanche à The Airplane (avec Jeanjean) au File 7 de Magny-le-Hongre le 19 octobre, et celui du Koud'ju Festival au Safran de Brie-Comte-Robert les 27 et 28 octobre...

- Des news locales, des chroniques, l'agenda des concerts et des diverses manifestations culturelles jusque début avril...

Pour la lecture, c'est ici :
http://issuu.com/pinceoreilles/docs/transistor38

Pour accéder au site du réseau Pince Oreilles on peut cliquer là :
http://www.pinceoreilles.fr

Pour écouter Vallée FM :
http://www.valleefm.fr

Pour finir, une news locale, mes deux chroniques et mon live report :


NEWS SCÈNE LOCALE :
PREMIER EP de PSYCHE
Depuis son 5 titres solo "L’invitation" sorti en 2010, le Clayois Stéphane Giardina travaille en trio sous le nom de Psyché : Daphné Melon-Robert est au violon, Gilbert Reuter aux percussions, lui-même au chant, au clavier et à la programmation. Voici le premier EP éponyme de Psyché, composé de trois chansons intimes et délicates, dans lesquelles on reconnaît les influences de William Sheller ou d’Alain Chamfort...

CHRONIQUE 600 CARACTÈRES :

JULIEN QUENTIN
"Faire partie du décor"
CD 5 titres – Autoproduction

Le titre est extrait de la première chanson de cet EP aux élans passionnés, virevoltants : "On s’est arrêté là un moment sur le port de Genova, pour embrasser la mer, faire partie du décor de Genova, mes amis de mille ans allongés sur les pierres au bord de l’eau…" Julien Quentin n’en est pas à son coup d’essai : il fut membre de Raskarkapak, de l’Arbre de la soif… Aujourd’hui, il base son écriture sur des expériences personnelles, ce qui donne à ses textes une dimension tout à la fois réaliste et impressionniste, à forte densité émotionnelle. À voir en concert, avec quatre excellents musiciens !

CHRONIQUE 600 CARACTÈRES :

VOLUMATIK
"Volumatik"
CD 6 titres – Autoproduction

"Ton chien s’inquiète pour toi, il est juste devant moi, dépêche-toi de rentrer, sinon je vais l’buter, avec une perceuse, un poste à souder, une tronçonneuse, un joli maillet…" C’est par ces paroles de jaloux maladif ("Te partager") que commence le nouvel EP des "électroniciens" givrés Pyke (chant lead, machines) et Mary (chant, machines). Nous ne sommes pas au bout de nos surprises dans les titres suivants, aussi pulsés et rentre-dedans : l’ironique "Chante en Anglais", "Feel better" en anglais justement, l’effet décoiffant de "Hype", l’excitation intense de "Ton slim", le cruel "Tu m’nrv".

LIVE REPORT :

KOUD’JU FESTIVAL
27 et 28 octobre 2012

C’est la 9e édition du festival briard, organisé au Safran, à Brie-Comte-Robert. Koud’ju est d’abord une association culturelle née en 2002, active tout au long de l’année. Le collectif se compose de six formations artistiques émergentes : Chemempa, Perfect Idiots, la Cie Canon, la Cie Obrigado, Guappecarto et Chékélé.

Les tarifs de billetterie sont attractifs, avec des réductions pour les étudiants et les demandeurs d’emploi, la gratuité pour les enfants de moins de dix ans : voilà de quoi occuper intelligemment le premier week-end des vacances de la Toussaint.

Dans le hall d’entrée la décoration végétale est de toute beauté, il y a des espaces conviviaux pour le public, un village associatif…

La programmation, alléchante et équilibrée, est avant tout basée sur la qualité.

Samedi 27 octobre, c’est une belle découverte que celle d’Abu, groupe "gnawa beat" afro, funky, jazzy, qui chauffe la salle dès le premier morceau. Vient le quintette italien Guappecarto : les hommes en costume et à chapeau offrent un répertoire acoustique instrumental et théâtral. Les Zoufris Maracas distillent une biguine colorée, mâtinée de reggae et de chanson française, humoristique ou plus contestataire. Biga Ranx, avec son acolyte genre "professeur fou" derrière les machines, est tombé dans le ragga quand il était petit. La clarinette klezmer de Yom, accompagnée des Wonder Rabbis, énergise l’atmosphère et prépare à une longue nuit (on recule sa montre d’une heure) réparatrice.

Dans le hall, la Fanfare de dix heures assure les intermèdes musicaux et, sur scène, Violaine présente les groupes avec humour.

Dimanche 28 octobre, Julien Quentin délivre des chansons tout à la fois réalistes et impressionnistes. Autre chouette découverte : Chlorine Free, sextette jazz funk déjanté principalement instrumental, mené par un flûtiste et un trombone du feu de Dieu. Le ton se fait africain grâce à Djeli Moussa Condé et sa kora, guitare traditionnelle ancestrale. Voici Clinton Fearon (guitariste puis bassiste, chanteur des Gladiators) et ses vieux amis, en formation reggae acoustique.

Le meilleur est pour la fin, avec un Arthur H en pleine forme. Son répertoire est axé sur son dernier album "Baba Love". Le public est suspendu à ses lèvres pendant "Prendre corps", poésie du roumain Ghérasim Luca et, au dernier rappel, à la reprise d’une chanson de Lhasa. L’artiste remercie l’accueil qu’il a reçu dans les loges, félicite les organisateurs, encourage les bénévoles à poursuivre leurs actions, à "se bouger le cul" pour que des événements comme celui-ci continuent à avoir lieu. On ne peut que l’approuver !





Julien Quentin

mercredi 23 janvier 2013

Longueur d'Ondes au Pan Piper

Voici tout juste une semaine, la soirée spéciale "30 ans" du magazine "Sur la même Longueur d'Ondes" s'organisait activement au Pan Piper (2-4 impasse Lamier, Paris 11e), ce nouveau lieu dédié aux musiques actuelles, superbement aménagé, particulièrement bien pensé, intelligemment structuré.
Inscrite comme bénévole, j'arrive aux environs de quatorze heures ce mercredi 16 janvier 2013 et donne un coup de main, par ci, par là. Je prends aussi quelques photos. 
Puis j'ai pour mission, avec Marylène Eytier, photographe, d'aller chercher Alexis HK à Radio Néo, dans le 17e. La traversée de Paris intra muros, en voiture, ne se fait pas sans mal, mais il fait beau, un temps froid et sec ; nous discutons Marylène et moi, "Harvest" de Neil Young passe en boucle, nous envisageons une collaboration "photos / compte-rendu de concerts"... Au retour, nous prenons le périph'. Alexis HK s'octroie une sieste à l'arrière de la voiture.
Dix-neuf heures dix : tout est en place pour l'ouverture des portes, du monde attend dehors, autant au niveau des invits que des entrées payantes. 
Je suis recrutée pour tenir le vestiaire, avec Romain Gouloumes, qui écrit depuis peu pour LO, Cédric Manusset, rédacteur en chef adjoint, Evelyne Bibes, efficace, sympathique, dynamique...
Entre deux coups de feu, je vais écouter Thierry Chazelle et Lili Cros dans la petite salle du haut, déjà remplie à ras bord. J'aime beaucoup leurs nouveaux morceaux : chansons folk, ambiance western, humeur enjouée, complicité évidente...
Je ne vois pas Askehoug, bénévolat oblige, mais je découvre Le Larron, son rythm'n'blues abrasif, et Cabadzi, chansons hip hop avec trompette, human beatbox, violoncelle...
La soirée bat son plein : Serge Beyer, rédacteur en chef de Longueur d'Ondes et Eric Nahon, éminent journaliste, animent les changements de plateau et interviewent les artistes sur la scène. 
Les concerts se poursuivent dans la grande salle du bas avec, entre autres, le duo Interzone composé du guitariste Serge Teyssot-Gay et du chanteur / joueur de oud Khaled Aljaramani. Instants de grâce, applaudissements mérités...
Je ne verrai ni le Bal Pop, ni Alexis HK, ni Karimouche, ni Mell, ni François Hadji-Lazarro (Pigalle), ni Kémar (No One Is Innocent), ni Nosfell... Je continuerai à engranger des vêtements sur des cintres, puis à les rendre (les premiers arrivés sont les premiers partis). Je parlerai à Alain Paré, directeur du Pan Piper, à Thierry Chazelle, à Lili Cros, à Anne Cardona, à Kent...
Puis je regagnerai mes pénates (car demain je travaille), fourbue mais satisfaite de la soirée, extrêmement conviviale, passionnément musicale...
Le lien vers l'excellent diaporama de la soirée :
http://www.longueurdondes.com/2013/01/21/soiree-30-ans-lo

Le lien vers tous les liens qui rendent compte de la soirée :
http://www.longueurdondes.com/retour-de-la-soiree-30-ans-de-longueur-dondes

Mes modestes photos perso :



L'expo des photographes de LO

L'expo des photographes de LO

L'expo des photographes de LO

L'expo des photographes de LO

L'expo des photographes de LO

L'expo des photographes de LO

La balance du Bal Pop

Serge Teyssot-Gay, Khaled Al Jaramani

Marylène Eytier

Thierry Chazelle et Lili Cros

(Thierry Chazelle et) Lili Cros

Thierry Chazelle (et Lili Cros)

Thierry Chazelle et Lili Cros

Le Larron

Le Larron

Cabadzi



Interzone

Interzone

Interzone

Interzone

Interzone

dimanche 6 janvier 2013

Soirée LO du 16 janvier 2013

Le 16 janvier 2013, le Pan Piper, dans le 11e arrondissement de Paris, accueille la soirée d'anniversaire (30 ans) du magazine Sur la même Longueur d'Ondes, le "détonateur musical" bordelais dont l'énergie reste toujours accrue, et militante.

Toutes les infos sont ici :

http://www.pan-piper.com/culturel-date/longueur-dondes-la-soiree-anniversaire

Ou là :

http://www.digitick.com/longueur-d-ondes-la-soiree-anniversaire-concert-le-pan-piper-paris-16-janvier-2013-css4-digitick-pg101-ri1494786.html

Ou bien encore :

http://www.longueurdondes.com/2012/11/25/les-30-ans-de-lo

Le fly, recto :

Le fly, verso :

La couv du numéro 66 de LO, dont la parution est imminente, c'est Serge Teyssot-Gay, l'ex-guitariste de feu Noir Désir. Le nouvel album d'Interzone, "Waiting for Spring" (le 3e), avec le joueur de oud syrien Khaled Al Jaramani, sera disponible en février 2013.


A découvrir dès à présent par ces liens :

Le 1er numéro de 2013 se fête en live !

http://www.sergeteyssot-gay.net

http://interzone.sergeteyssot-gay.fr

Bon début d'année 2013, et rendez-vous le mercredi 16 janvier à 19 heures au Pan Piper... sans faute !

dimanche 30 décembre 2012

Longueur d'Ondes #66

Il faut être patient, la date de parution du nouveau Longueur d'Ondes est fixée au 6 janvier 2013. Dans ce numéro 66, j'ai effectué un reportage pour le festival KOUD'JU, réalisé l'interview de VOLUMATIK, écrit comme toujours des chroniques (ARNAUD LE GOUËFFLEC / JOHN TRAP, DABY TOURÉ, CLOÉ DU TRÈFLE, THE MISSIVE, JAWËL) ...

Pour la lecture, on doit donc attendre un peu ; je profite néanmoins de ce post pour annoncer "the" soirée anniversaire parisienne Longueur d'Ondes (30 ans) le mercredi 16 janvier au Pan Piper. Venez nombreux !


Bonne fin d'année 2012, meilleurs voeux pour 2013 !!!


LONGUEUR D’ONDES #66


COMPTE RENDU DU KOUD’JU FESTIVAL 2012

KOUD’JU FESTIVAL
Les 27 et 28 octobre 2012 à Brie-Comte-Robert (77)
CADRE : Salle de spectacle Le Safran
MÉTÉO : Fraîche à l’extérieur, chaleureuse à l’intérieur !
CARTE D’IDENTITÉ : C’est la 9e édition du festival briard. Pour la ville médiévale de Brie-Comte-Robert, cet événement musical est incontournable.
LES PLUS : Koud’ju, c’est d’abord une association née en 2002, qui œuvre au développement de projets musicaux ou théâtraux. Elle regroupe six formations artistiques émergentes : Chemempa, Perfect Idiots, la Cie Canon, la Cie Obrigado, Guappecarto et Chékélé.
LES DÉCOUVERTES : Abu, groupe "gnawa beat", chauffe la salle dès le premier morceau. Chlorine Free est un sextette jazz funk déjanté, mené par un flûtiste et un trombone.
LES TÊTES D’AFFICHE : Les Zoufris Maracas distillent une biguine colorée, mâtinée de reggae et de chanson française. Clinton Fearon, des Gladiators, crée l’émotion avec ses vieux amis. Arthur H, au meilleur de sa forme, chante son dernier album "Baba Love".



LONGUEUR D’ONDES #66


ARTICLE "COUP D’ENVOI"

Volumatik

Titre : dingos d’électro

Texte (2000 CARACTÈRES MAXI) :

Nous rencontrons ces artistes multi-facettes dans leur QG aménagé, là où leurs idées prennent forme : écriture des chansons, compositions musicales, chorégraphies, mise en scène, stylisme, création vidéo, travail sur le son et les lumières… Le collectif Volumatik, composé de Pyke (chant lead, machines), Mary (chant, machines), Titupröne (costumière, régie lumières), HI2GINS (vjing, clips) et NK.F (ingénieur du son), est par essence pluridisciplinaire, tourné vers le spectacle vivant, visant le côté performance, "one shot", en fonction du lieu où il se produit. Dans son dernier EP aux six titres énervés et pulsés, aux textes empreints de dérision et de déraison, Volumatik affirme sa volonté de chanter en français, tout en mettant en avant la musique électro car tel est son crédo. "On ne veut pas être cantonnés dans la case électro, on fait avant tout de la chanson française, avec du son électro forcément puisque c’est la musique que l’on a choisi et que l’on aime, mais ça reste quand même des chansons, dans un format classique avec des couplets et des refrains. Ce n’est pas du DJ set avec des sons qui s’enchaînent pendant des heures pour faire du dancefloor, même si l’on peut danser comme des fous sur Volumatik !" Pyke et Mary se sentent proches de Vitalic pour le bon gros son, des Belges "Vive la fête" pour l’énergie du live, de Philippe Katerine pour son album "Robots après tout" et l’humour qui s’en dégage. C’est d’ailleurs Valérie Archeno, la créatrice des fameux sous-pulls rose et des perruques blondes peroxydées, qui a réalisé les photos pour le CD. Ils se situent entre Daft Punk, Rita Mitsouko et Niagara, "pour la folie des Rita, pour le côté  80’s de Niagara." Leurs vœux les plus chers pour 2013 ? "On aimerait bien toucher plus de public, avoir une écoute plus large, pour que les gens nous découvrent. On pense avoir notre place dans le paysage de la musique française, on voudrait rencontrer quelqu’un qui se dise : « Il faut que je bosse avec Volumatik ! »."

"Volumatik" - Autoproduit




LONGUEUR D’ONDES #66


BRUITAGE (1000 CARACTÈRES MAXI)
ARNAUD LE GOUËFFLEC / JOHN TRAP
"Soleil serpent"
(L’Église de la petite folie)

Le titre éponyme qui ouvre l’album avec ses percussions métalliques, ses tambours africains, ses instruments hétéroclites, s’appuie sur un texte d’Aimé Césaire (poète et homme politique martiniquais, auteur du terme "négritude", 1913-2008) extrait de son recueil surréaliste "Les armes miraculeuses". "Tam-tam de nuit" et "Tam-tam II" en sont aussi inspirés. Les deux auteurs de ce "Soleil serpent" envoûtant et mystérieux n’en sont pas à leur premier coup d’essai, ils éditent régulièrement leurs musiques sur le label "L’Église de la petite folie" et organisent à Brest le "Festival invisible" (7e édition en 2012). Ils sont également co-auteurs du premier album de "La boîte à ooTi" : celle-ci produit des soupirs inquiétants et des chœurs fantomatiques dans "Femme lune". Nous rencontrons des personnages étranges : "Celle-qui-doit-être-obéie" ou "Monsieur Wong"… Le terreau musical, ethnique, joyeux et coloré, devient plus sombre, tribal, shamanique, quand résonnent les guitares électriques.



BRUITAGE (1000 CARACTÈRES MAXI)
DABY TOURÉ
"Lang(u)age"
(Polydor / Universal Music France)

Ce tout juste quadra, né en Mauritanie, a de qui tenir : son père fut l’un des musiciens de Touré Kunda. D’une enfance passée chez divers membres de sa famille entre Mauritanie et Sénégal, Daby Touré signe la très belle chanson "Chez les autres" aux guitares douces et nostalgiques, sur un texte de Maxime Le Forestier : "Tu m’as dit que tu es des nôtres, tu m’as dit fais comme chez toi, moi j’ai grandi chez les autres, apprends-moi…" Sa voix chaude et haut perchée fait penser à celle de l’Ougandais Geoffrey Oryema, qui fut repéré, lui aussi, par Peter Gabriel, en 1990. Daby Touré est de la génération suivante : en 2004, il assure les premières parties de l’ex-Genesis et enregistre l’album "Diam" sur son célèbre label Real World. Les douze titres de "Lang(u)age" offrent à l’auditeur un grand voyage à travers le monde, où les rencontres sont sources de partage, où les différences produisent de la richesse. "Pas si éloignés que ça, pas le même dico, pas le même terreau, mais le même halo…"


BRUITAGE (1000 CARACTÈRES MAXI)
CLOÉ DU TRÈFLE
"Hasards de trajectoires"
(Trèfle Prod / COD&S Distribution)

Le métro bruxellois est au centre des quatorze titres de cet album riche en trouvailles sonores et électroniques. Les textes, en français, nous font découvrir les "Hasards de trajectoires d’un matin comme un autre" de Lisa, jeune femme solitaire vivant dans la capitale Belge. Dans le métro et ses couloirs, elle croise d’autres passagers, elle les observe, elle les écoute, elle leur parle parfois, ou elle ne les voit pas. Elle les ignore même, comme cet inconnu qui l’a vue à plusieurs reprises, qui essaie de l’aborder, sans succès… Nous sommes confrontés, comme Lisa, à la promiscuité et ses désagréments, à l’intrusion dans la vie des gens à cause des téléphones portables, à une existence vide de sens où l’on passe son temps à courir, aux retards des rames. Nous rencontrons une vieille dame philosophe, une femme qui fait la manche, une conductrice de métro. Quelle est cette personne qui s’est jetée sur les rails ? Pour qui est ce bouquet de fleurs ? Lisa osera-t-elle rencontrer l’amour ?



BRUITAGE (1000 CARACTÈRES MAXI)
THE MISSIVE
"Go between"
(Celluloïd / Rue Stendhal)

Après l’album "Missive" en 2007 suivi de nombreux concerts, la chanteuse auteure et compositrice Laurence Olivier continue sur sa lancée et fonde le duo The Missive avec Vincent Aubague aux guitares. Les onze chansons, toutes en anglais, mettent en valeur la voix claire et fraîche, ses vocalises ouvragées, ses phrasés veloutés. "Remember hills" aux sonorités venues d’Inde en est un bel exemple. Très au fait des pop songs, le binôme enchaîne les titres comme autant de petites perles mêlant intimement l’électronique et l’acoustique. Le son est britannique : "Go between", en ouverture de l’album, a un jeu de guitares qui rappelle celles de U2, "Dreamlands" et ses effets d’écho aussi. Les cordes peuvent se faire folk et cristallines : "Schemes" et son refrain entêtant, "The border" aux accents trip hop, la balade "Away from us". Les claviers sont rois dans "Spring", "The negro mother" est inspiré d’une poésie de l’Afro-Américain Langston Hughes, "Blossom" adapte un texte d’Emily Dickinson.



MAXIS (400 CARACTÈRES MAXI)
JAWËL
"The Anna Graham’s project"
(Autoproduit)

Cette jeune autodidacte a réalisé cet EP avec sa MPC 1000 (sampler et boîte à rythmes), son besoin de créer et son acharnement. Ce "Projet d’Anna Graham", original et inspiré, distille un trip hop fascinant, aux multiples influences, aux voix mêlées, entremêlées, aux sons et aux instruments variés : piano sur "A long travel", chants d’oiseaux sur "Daffodils", accordéon sur "The blood stained gem"…

dimanche 23 décembre 2012

31 octobre 2012

Tous les ans depuis des décennies, fin octobre ou début novembre, pendant les vacances de la Toussaint, je pars en pèlerinage dans les contrées de mon enfance. C'est le jour pour se souvenir ; il y a les pensées pour les morts, puis le retour vers la compagnie des vivants pour un bon repas, une grande balade automnale...

A lire aussi sur http://elsasong.hautetfort.com :

La maison

La veillée

Trilogie du réveil : "Promenade"

La Basse-Vaucelle

La Basse-Vaucelle

Frotte-au-Bord

Frotte-au-Bord

Frotte-au-Bord

Frotte-au-Bord

Frotte-au-Bord

Frotte-au-Bord

Frotte-au-Bord

Sézanne, 37 rue de Paris

Sézanne, 37 rue de Paris

Sézanne, 37 rue de Paris

Sézanne, 37 rue de Paris

Sézanne, 37 rue de Paris

Sézanne, 37 rue de Paris

Sézanne, 37 rue de Paris

Sézanne
 "La ruelle" (entre la rue de Paris et la rue Naret Chenuat)

Sézanne
 "La ruelle" (entre la rue de Paris et la rue Naret Chenuat)

Sézanne
 "La ruelle" (entre la rue de Paris et la rue Naret Chenuat)

Sézanne
 "La ruelle" (entre la rue de Paris et la rue Naret Chenuat)

Sézanne
"Passage de la fleuriste"

Sézanne
"Passage de la fleuriste"

Cimetière de Sézanne

Beaumont, Suizy-le-Franc

Beaumont, Suizy-le-Franc