mercredi 18 novembre 2015

Longueur d'Ondes #76

Le numéro d'automne 2015 du "détonateur musical" Sur la même Longueur d'Ondes est paru dans sa version papier depuis un bon mois maintenant ! L'on peut aussi, bien sûr, le consulter en ligne et/ou le télécharger.
Si The Shoes, en couv, est actuellement très populaire, les pages "Découvertes" font un focus sur des artistes à suivre de près, comme KrisMenn & AleM ou La Bestiole
Les entrevues sont consacrées aux non moins populaires Feu! Chatterton, à Janice in the noise pour la sortie de son album "Electric", au rock belge de Roscoe, au rap aquatique d'Hippocampe Fou, à l'ovni Puts Marie, aux alternatifs Odezenne, au génial illuminé Thomas de Pourquery pour son projet VKNG, à un Abd Al Malik sombre et lucide, blessé dans sa chair, au flow radical, puissamment orchestré par l'électro percutante, tribale, de Laurent Garnier.
D'ailleurs, à ce propos, à voir absolument, les clips issus de son dernier album "Scarifications" (sorti le 6 novembre 2015), à commencer par "Daniel Darc", puis "Allogène" et, pour finir, "Tout de noir vêtu". Perso, j'en reste bouche bée. Le point de vue, dans tous les sens du terme, est saisissant.
Après un dossier consacré à la francophonie dans le monde, un autre au MaMa festival et un dernier à la musique malgache (rubrique Coulisses), place aux chroniques de disques (entre autres Hyphen Hyphen, le québécois Jean Leloup, Arman Méliès, Zone Libre) et de livres (la BD de Pénélope Bagieu consacrée à Cass Elliot, chanteuse plantureuse des Mamas & Papas, le deuxième tome du roman "Vernon Subutex" de Virginie Despentes...).
Ma contribution "papier" fut minime, avec une petite chro seulement (Mr. Crock : "Exotic Pilgrimage") publiée dans ce numéro 76. J'ai écrit également pour le site internet au sujet du nouveau LP de Debout sur le Zinc : "Eldorado(s)" et du concert d'Anne Cardona aux Trois Baudets.

Mes deux chroniques sont ci-dessous :



MAXIS, EP’S, 45 TOURS…
Sortie le 18 mai 2015
MR. CROCK
"Exotic Pilgrimage"
(Autoproduit)
Le quintet parisien, créé en 2010, revendique des influences multiples. Cela se vérifie dès le premier des cinq titres de ce troisième EP : après une intro vocale, débarque une basse résolument funk sur un tempo dance floor, chant et chœurs lorgnant vers la pop british. "En silence" est dans la lignée frenchy rock/new wave, les autres titres riches en claviers, en percus, en harmonies chatoyantes.


LP
Sortie le 25 septembre 2015
DEBOUT SUR LE ZINC
"Eldorado(s)"
(DSLZ)

Thomas a remplacé William à la basse et à la contrebasse, Marie est dorénavant aux guitares à la place de Christophe. Les autres (Romain, Simon, Olivier, Fred, Cédric) sont toujours là et prêts à en découdre, avec onze chansons au rythme soutenu, aux orchestrations soignées, aux textes bien ficelés, aux propos engagés. Édith Fambuena (Bashung, Daho, Miossec…) s’est chargée de la réalisation et Antoine Gaillet (Mademoiselle K, Julien Doré, M83…) du mixage. Le résultat, d’excellente facture, restitue l’énergie d’un enregistrement live, tout en équilibrant voix, chœurs, instruments, nuances de jeux, ajouts sonores (cris d’enfants dans "La relève"). Si des titres comme "Le train" ou "Le temps" ont un côté insouciant, d’autres, comme "Lampedusa" ou "La pleureuse", abordent des sujets d’actualité : la première sur le sort des migrants, la deuxième sur la condition féminine, pas toujours en progrès. Avec ce neuvième album intense et lumineux, le groupe francilien n’a pas dit son dernier mot !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire