mercredi 20 novembre 2013

Transistor #40


Le numéro 40 du Transistor couvre la période d'octobre à décembre 2013 et contient une interview du fameux duo hip hop Lemdi & Moax, ainsi que la chronique de leur album nouvellement sorti : "Négropolitain". Pour en lire plus sur ces deux MC du Val Maubuée et leur prestation aux Francofolies de la Rochelle cet été, cliquer ici :

Il y a aussi  le dossier Pépinière 2013, présentant les dix groupes seine-et-marnais sélectionnés par le réseau Pince Oreilles pour la compilation du même nom. Les actions du réseau, dans le cadre de la Pépinière, sont de  promouvoir, diffuser, structurer et soutenir ces artistes en devenir.

Une soirée aux Cuizines de Chelles, le vendredi 13 décembre, permettra de mettre en lumière les musicien(ne)s faisant partie de la sélection, chaque groupe étant invité à venir jouer quelques morceaux de son répertoire. C'est "La pépinière on stage", entrée gratuite à partir de 20 heures !

Ma contribution à ce numéro a été la rédaction de deux chroniques :

Holden : "Sidération"
Jean Jean : "Symmetry"

Et une news sur le groupe reggae Mayasay et son album "The good day".


CHRONIQUE COUP DE CŒUR DU CHRONIQUEUR (880 CARACTÈRES) :
HOLDEN
"Sidération"
CD 12 titres – Watusa Records / L’Autre Distribution
C’est le cinquième album (juin 2013) du duo formé par Armelle Pioline (chant) et Mocke (guitares), duo devenu récemment trio avec l’arrivée d’Emmanuel Mario à la batterie. Holden poursuit son travail de création, approfondit ses recherches musicales loin des sentiers battus, des sillons tous tracés, offrant à l’auditeur des chansons peu banales, touchantes, subtiles. L’album s’ouvre sur "C’est pas des mots" où il est question d’une personne retrouvée en état de sidération (sous influence des astres), suivi de "L’ivresse" et ses lendemains flous. "Quel ami" joue avec les samples et les sons, "Quelques-uns savaient" est minimaliste, "Les bouteilles du ciel" dégage une fausse insouciance… Il y a toujours cette voix douce et rêveuse, ce jeu de guitare reconnaissable entre tous ; il y a aussi ces rythmiques feutrées ou éclatantes, ces passages vers le folk, l’expérimental.


CHRONIQUE SCÈNE LOCALE (580 CARACTÈRES) :
JEAN JEAN
"Symmetry"
CD 7 titres – Head Records
Après son EP éponyme en 2010, le trio de Sept-Sorts revient aux commandes de ce nouvel objet sonore presque entièrement instrumental, échevelé, jubilatoire. "Coquin l’éléphant" ouvre le bal avec ses grosses guitares, ses claviers facétieux, ses chœurs pleins d’entrain, ses variations de rythmes et de tonalité. "Les Orgues" envoie le bois avec sa batterie débridée, "Love" assure un relatif retour au calme sur de belles harmonies et des riffs à la Led Zep. Il y a du chant sur "Laser John", de la basse sur "Vacherros". Après le court "Mac", final flamboyant avec "Wonderbras".


NEWS (500 à 700 CARACTÈRES) :
LE BON JOUR DE MAYASAY
Le premier album de ces six musiciens habités par le reggae roots des années 70 est sorti fin 2010, mais il est toujours d’actualité ! "The good day" est chroniqué sur le Net (Roots and Culture, Reggae.fr), diffusé en radio (RVM, RCM, La Grosse Radio) et l’on peut en écouter quelques titres sur Soundcloud. Mayasay était aux Cuizines en première partie de Winston McAnuff & Fixi le 26 avril 2013. Ce fut l’occasion de découvrir et d’apprécier un groupe talentueux aux compositions inspirées, aux douces voix harmonieuses, aux multiples instruments (claviers, percussions, flûte traversière, saxophone, mélodica, sans oublier les indispensables guitares, basse et batterie). À suivre de près !
MAYASAY
CD 16 titres – Autoproduction
"The good day"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire