mercredi 19 juin 2013

Sortie à Giverny


Le vendredi 7 juin 2013, une sortie était programmée avec ma classe de CM1 (j'y suis en poste depuis mi-mars en tant que remplaçante) et celle de CE2/CM1 de ma collègue Hélène.

Giverny, ça fait loin en car quand on part de Montfermeil (quartier des Bosquets) et nous eûmes un peu de retard sur l'heure prévue de visite (11 heures au lieu de 10 heures 30). Si bien qu'à 11 heures 30, les enfants avaient faim, soif, chaud, envie de faire pipi...

Néanmoins, nous avons pu visiter sans trop d'embûches la grande maison de Claude Monet, admirer la collection d'estampes japonaises, pénétrer dans sa chambre, dans sa cuisine, dans son atelier, étudier de près de vieilles photographies du début du 20e siècle prises à l'intérieur ou près de la maison, voir le peintre en photo...

Le jardin était magnifique, des fleurs sentaient bon d'autres pas ; il y avait beaucoup de Japonais auxquels les élèves étaient fiers de dire "konnichiwa" (bonjour). Avec un petit groupe d'enfants motivés, je suis allée à l'étang des nymphéas, où j'ai tenté de leur expliquer que Claude Monet venait là à toute heure du jour et de la nuit, en toute saison ; que ces nénuphars l'avaient énormément inspiré pour ses tableaux.

La semaine précédant la sortie, j'avais fait faire aux élèves une petite recherche internet sur Wikipédia et sur le site de la fondation Claude Monet, afin qu'ils en sachent un peu plus sur Giverny et sur ce grand peintre impressionniste. Ils ont ainsi retenu, pour la plupart, que Giverny se trouvait dans le département de l'Eure (27) et dans la région de Haute-Normandie, qu'il y avait 500 habitants, que ce village était principalement connu pour la maison et les jardins de Claude Monet. Lequel est né en 1840, et a vécu dans sa maison de 1883 jusqu'à sa mort, en 1926. 

Leur demandant ce qu'ils avaient (éventuellement) appris de plus sur Claude Monet en surfant sur le web, deux élèves seulement répondirent qu'il avait été aussi l'inventeur de l'art abstrait, les autres se contentant de répondre : "Il aimait les fleurs et c'est tout."

Ouf ! L'heure du pique-nique est arrivée, nous avons trouvé un bel endroit ombragé pour nous installer, les enfants étaient contents, ce fut leur grand plaisir de la journée. Après, il a fallu trouver des toilettes publiques, mais comme il n'y en avait pas, on nous a suggéré d'utiliser celles du musée des impressionnistes... Comme nous ne pouvions pas emmener les deux classes en même temps, nous avons fait de petits groupes avec ma collègue, histoire de ne pas trop nous faire remarquer...

Cela aurait pu être un bon complément d'emmener nos classes au musée l'après-midi et pas seulement pour les toilettes, ce sera à prévoir une autre fois. Quant à moi, j'y retournerai certainement encore, à Giverny, et j'irai visiter ce musée !














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire