lundi 4 avril 2011

Trois concerts en mars 1/3 Bibi Tanga + Push Up

Après une période hivernale peu favorable aux sorties, j'enchaîne coup sur coup trois concerts inratables. Écoutant régulièrement la musique de ces artistes chez moi ou en voiture, je veux les voir jouer sur scène !

J'adore Bibi Tanga, j'ai une passion pour Elista, je m'intéresse depuis quelque temps à Erik Truffaz… Trois concerts, trois salles, trois compte rendus et des photos.

En 2007, Bibi Tanga s'associait avec le Professeur Inlassable et enregistrait "Yellow Gauze". Cette musique groove électro aux couleurs de l'Afrique étant parvenue jusqu'à mes oreilles, je ne me lassais pas de l'écouter.

Fin août 2010, l'occasion m'a été donnée de voir Bibi Tanga & The Selenites lors d'un concert en plein air à la Villette. Il faisait beau, il y avait du monde, l'ambiance était à la fête, à la détente…

http://www.myspace.com/bibitanga

Un concert généreux, des musiciens heureux : Bibi au chant et à la basse, Rico Kerridge à la guitare électrique, Arnaud Biscay à la batterie, Arthur Simonini au violon et au piano (jeu virevoltant et décoiffant). Et toujours, aux machines, Professeur Inlassable, bonhomme et facétieux.

http://www.myspace.com/leprofesseurinlassable

Les jours d'après, je m'empressais d'acheter "Dunya", deuxième album plus étoffé, doux et dansant, ensoleillé.

Bibi Tanga + Push Up, File 7, Magny-le-Hongre, 5 mars 2011

Alors, nous irions au concert de File 7, le 5 mars 2011. Un samedi soir c'était parfait, il y avait Push Up (que j'avais découvert sur la scène Zebrock en septembre) en deuxième partie de soirée, ce serait du spectacle avec ses trois chanteurs bondissants, son flûtiste explosif, son clavier délirant (avec sa casquette de pilote), plus le batteur, le bassiste, le guitariste…

Nous redécouvrons les lieux, nous n'étions pas venus à File 7 depuis belle lurette. La dernière fois pour moi je crois, c'était en mai dernier pour Siméo en première partie de Féloche. En mars j'avais vu Elista, qui jouait avant Luke (j'étais venue pour Elista).

Concernant Bibi Tanga, nous parlerons de "première partie de soirée" plutôt que de "première partie" tout court. D'ailleurs, le groupe a joué pendant plus d'une heure et demie, ceci explique cela.

De quoi écouter la majeure partie des titres de "Dunya", plus quelques autres de "Yellow Gauze", et une reprise de Curtis Mayfield. Professeur Inlassable est un personnage éminemment sympathique, tous les musiciens ont le swing et de l'énergie, ils sont posés ou plus fougueux…


Push Up, je les revois avec plaisir, ils sautent partout, multipliant les mimiques, les postures, les attitudes sur un rythm'n'blues survitaminé. Nous sommes dans une comédie musicale, suivant les aventures de Quincy Brown, cousin oublié de Quincy Jones et de James Brown. La tribu s'offre une reprise des Clash lors des rappels. Un show éclatant !

http://www.myspace.com/thegranddayof


Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin, retournant à File 7 quinze jours plus tard pour le folk rock du Grand Ouest (américain) de la Maison Tellier (avec Jonborrows en "vraie" première partie). Pour les photos, il faudra attendre un peu.

La programmation de File 7 d'avril jusqu'en juillet est très alléchante. Nous viendrons au moins pour le duo parisien Arlt dans le cadre d'un café concert le vendredi 22 avril (21h) et pour Fishbone, from Los Angeles, le dimanche 22 mai (18h).

http://www.file7.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire