Le numéro de printemps 2010 du magazine Sur la même Longueur d'Ondes sera bientôt disponible dans sa version papier.
En attendant, on peut aller consulter ce LO #54 tout neuf sur le Web, et même le télécharger !
En attendant, on peut aller consulter ce LO #54 tout neuf sur le Web, et même le télécharger !
http://www.longueurdondes.com
Je me suis surpassée cette fois-ci : j'ai écrit sept chroniques ! Que des trucs bien à écouter !
CHRONIQUES MAXIS :
Arnaud M. : "Demain, j'arrête..."
Dantès
CHRONIQUES BRUITAGE :
Eric Lareine et leurs enfants
MAM : "Meddled times / Temps mêlés"
Michèle Mühlemann : "Les pires espoirs"
Gaëlle Vignaux : "Cité Thorez"
Yas & the Lightmotiv
MAXIS
ARNAUD M.
"Demain, j'arrête…"
(Autoproduit)
En fait, ça commence juste pour cet artiste de 35 ans, et c'est plutôt bien parti ! Pour son premier CD, Arnaud M. propose quatre chansons attachantes et drôles, où il est question de bonnes résolutions, d'amour heureux ou déçu… Il s'accompagne à la guitare électro-acoustique et s'entoure de trois musiciens sur scène. Basé à Besançon, il est aussi auteur d'un livre pour la jeunesse. (LO #54, Avril/Mai/Juin 2010)
MAXIS
DANTES
"Dantès"
(Stricly Confidential France / Cirta)
Dans la lignée de ses aînés JP Nataf, Biolay ou Jeronimo, ce jeune trentenaire parisien s'affirme déjà comme un "grand" grâce à des chansons inspirées, entraînantes, maîtrisées. Le quart d'heure de son disque passe trop vite, si bien qu'aussitôt fini, on le rejoue sur la platine. Entre "Lalala" en intro et en outro, quatre titres pop magistraux, enchanteurs, indispensables. (LO #54, Avril/Mai/Juin 2010)
ERIC LAREINE ET LEURS ENFANTS
"Eric Lareine et leurs enfants"
(Les Productions du Vendredi)
L'artiste toulousain n'est pas né de la dernière pluie. Tour à tour charpentier, danseur, metteur en scène, compositeur et interprète…, il s'est entouré pour ce projet de trois musiciens détonants, issus de l'improvisation jazz. Frédéric Cavallin (batterie, percussions), Frédéric Gastard (saxophone basse, claviers) et Pascal Maupeu (guitares électriques) pourraient bien être ses enfants. C'est avec toute leur énergie, toute leur spontanéité, toute leur rage créatrice qu'ils libèrent les mots du poète, qu'ils incarnent ses personnages, humains, objets ou choses. On pense aux Américains de Morphine pour le jeu du sax ("Soupape"), à Tom Waits aussi ("Comme dans un rêve"), mais les compositions restent très personnelles, denses et intenses, loin des traditionnels couplet/refrain ("Mitoyen"). Avec la Campagnie des Musiques à Ouïr, Eric Lareine est en tournée sur le spectacle "Les étrangers familiers" (salut à Brassens). (LO #54, Avril/Mai/Juin 2010)
BRUITAGE
MAM
"Meddled times / Temps mêlés"
(Buda Musique / Socadisc)
Avec pour noyau dur François Michaud (violon, alto) et Viviane Arnoux (accordéon, voix), couple à la scène comme à la ville, MAM (Musique Acoustique Machines et vidéo) en est déjà à son sixième album. Il y eut MAM duo, MAM trio, MAM quartet, "Jazz in my musette", "Brassens passionnément"… Ce nouveau projet, résolument tourné vers les musiques électroniques et les technologies du XXIe siècle, a été réalisé avec Fabulous Fab (synthés, rythmiques, arrangements, voix) et Maurice l'Ampoule (décors, lumières, vidéo). Composé à Ercuis (petit village de l'Oise), enregistré à New York, l'album est enjoué, ludique, dansant. Les onze titres s'écoutent avec plaisir du début à la fin, qu'ils soient plutôt tango ("Electric secret", "Flammes"), jazz ("Penthème", "Suburbahn"), électro ("Loï", "Lesson #1") ou world ("Septembre", "Et l'tempo passa"). Ces "Temps mêlés" sont aussi un spectacle : le DVD en donne un aperçu très prometteur. (LO #54, Avril/Mai/Juin 2010)
MICHELE MUHLEMANN
"Les pires espoirs"
(Mosaic Music Distribution)
Née au Congo, cette chanteuse et comédienne (qui est aussi sage-femme) a vécu en Suisse avant de s'établir à Toulouse en 1997. Elle y joue dans des compagnies de théâtre et monte ses propres spectacles : "Amourdeuse", "Whisky-chocolat"… Sa dernière création en date (Michèle écrit et compose ses chansons) se nomme "Les pires espoirs" et fait l'objet d'un double CD-DVD, enregistré en public à la salle toulousaine Nougaro. Quatorze titres drôles, bien amenés, enlevés (plus un morceau caché, "Le tango de tous ceux qui chantent faux", à ne pas rater !) sont proposés dans le CD. Les thèmes abordés peuvent être graves (peur de la mort) ou plus légers : les nouvelles façons de vivre en couple, l'amour, toujours… Voilà l'oeuvre singulière d'une personne sympathique, fantaisiste, espiègle, qui aime profondément la vie. Arrivant à son spectacle à cheval, guitare en bandoulière, elle repart… juchée sur un poney (à voir dans le DVD). (LO #54, Avril/Mai/Juin 2010)
BRUITAGE
GAELLE VIGNAUX
"Cité Thorez"
(Autoproduit / Distribution DJP)
Cette Gaëlle-là n'a pas de lien de parenté avec son homonyme québécois Gilles Vigneault, mais comme lui elle écrit, compose et chante. Son enfance à elle s'est déroulée dans la banlieue sud de Paris, à Malakoff, dans une cité HLM grouillante de vie, peuplée de personnages hauts en couleur. C'est ce qu'elle nous raconte dans ce deuxième album (le premier, en 2005, se nommait "Gaëlle… avec 2 L"). Son humour est subtil, ses textes tendres, les situations finement observées, les portraits délicatement décrits. A chaque chanson sa chute, inattendue ("Cité Thorez", "Un chat… une tache"), gentiment moqueuse ("Les caddies", "Nos chaussures"), remplie d'amour ("S'il était une fois", "Tricot"). Ses "Souvenirs de cartable" sont un peu les nôtres, sa "Mémé" ne fait pas dans la dentelle, son fils est la source d'inspiration d'"Il y croit encore" et de "Range ta chambre". Sa voix claire est portée par une belle orchestration folk. (LO #54, Avril/Mai/Juin 2010)
BRUITAGE
YAS & THE LIGHTMOTIV
"Yas & the Lightmotiv"
(Holistique Records)
Leitmotiv est un mot allemand, qui signifie "motif conducteur" : thème qui se répète, le long d'une œuvre musicale. En anglais, "light" veut dire lumière (ou léger). Yas, poétesse nantaise venue s'établir à Montreuil, y a rencontré trois musiciens (Benjamin Thuau : platines, machines, claviers, Benoît Prisset : batterie, samples, JL Cayzac : contrebasse, guitare, Farfisa) qui ont su mettre en valeur son univers, éclairer ses mots, donner corps à son flow. Les influences sont hip hop, world, électro, rock, jazz… Loin de Diam's et de son égocentrisme, Yas explore avec humilité, sans agressivité, des thèmes forts, graves, chargés d'émotions, s'inspirant de sa propre histoire. Son slam décrit avec justesse la condition féminine actuelle, celle des générations précédentes : "Y'a celle", "La belle princesse", "Le sexe"… "Algérie" parle de ses origines kabyles, d'une culture lointaine qu'elle voudrait mieux connaître. (LO #54, Avril/Mai/Juin 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire