samedi 12 décembre 2015

Little Nemo, Guerre Froide et Charles de Goal à Petit Bain

Pour le diaporama, cliquer sur la première photo.
Alors voilà, on y était, au dimanche 6 décembre 2015 ! Et fin prêtes, Yas et moi, à expérimenter la première soirée "Vague Froide" à Petit Bain, en bord de Seine (7 port de la Gare, à côté de la piscine flottante Joséphine Baker, aux pieds de la Grande Bibliothèque).
Un triple plateau aussi alléchant qu'une glace trois boules en cornet, dont les saveurs gagneraient en intensité, au fur et à mesure de sa dégustation. 
L'on retrouverait Nathalie et son mari, Pascale et l'une de ses filles, on serait agréablement surprises de voir autant de jeunes, de très jeunes mêmes, à ce concert "de vieux groupes" des 80's, mais non pas des moindres, puisqu'il s'agit de véritables légendes.
Pour se mettre en jambe, on commence par Little Nemo, au rock new wave efficace et dansant, reformé en 2009 sous la forme d'un quatuor. 
Au cours de ma période parisienne (1984-1989), j'ai écouté ce groupe comme ci comme ça, en même temps qu'Asylum Party, Norma Loy par exemple, ou, bien meilleur, Martin Dupont de Marseille. J'apprécie néanmoins le tout, dont la reprise des Sisters of Mercy.









Après une courte pause dans une salle déjà bien remplie, c'est à Guerre Froide de poursuivre les hostilités avec une cold wave arty, élégante, inspirée. 
De ce groupe, que je croyais (honte à moi !) disparu depuis des lustres, je ne connaissais guère que le fameux titre "Berlin", revenu me hanter lors de mon récent séjour  là-bas
Nathalie a toujours suivi les Lillois, c'est d'ailleurs par elle que j'ai appris, en juillet à la Ferme Électrique, qu'ils n'avaient jamais vraiment cessé d'exister. 
Ce soir, Samuel, le bassiste, est absent, mais aux côtés d'Yves (chant) et de Fabrice (guitare, programmations), il y a Clotilde, chanteuse excellente, par ailleurs bassiste avec sa mère à la batterie dans Cheshire Cat (The Bouncing), en duo aussi avec son petit ami dans Dear Deer, également artiste plasticienne... 
Je repartirai avec "Avant-dernière pensée", dernier album de Guerre Froide, sur lequel je reconnaîtrai "Les films de Garrel" et "Les fils de Cassandre", qui m'avaient fait beaucoup d'effet au cours du set.




















Yas voit Charles de Goal en concert pour la première fois, quant à moi je ne compte pas, c'est toujours un plaisir d'être là, devant la scène de l'une ou de l'autre de ces salles parisiennes où "CDG" joue régulièrement, depuis le 9 mars 2006 (date mythique du concert refondateur à la Flèche d'Or).
Thierry (guitare, claviers, machines) fidèle bras droit du "général" (Patrick à la guitare et au chant), répond plus que jamais présent, Vinz assure à la basse et Mat (qui a remplacé Jean-Philippe, décédé en juin 2014) en impose à la batterie.
Outre le fait de goûter à des pogos enlevés, musclés, échevelés (et oui, en 2015, on peut aimer le punk tout en ayant les cheveux longs ou bien même... une casquette), le bonheur réside dans le fait d'écouter de nouveaux morceaux, qui figureront dans le prochain (double) album à paraître en février 2016 : "Mobilisation + Resistance" (Danger Records).
Je reconnais "7x", "20 Œil", "Blackpool", déjà entendus lors des concerts au Point Éphémère et à la Ferme Électrique 2015, je découvre "Metastasis", "Point de mire", "À feu et à sang", je chante et je danse sur tous les autres, connus, reconnus, écoutés, réécoutés, inlassablement... depuis près de trente ans pour certains.
"Frédéric", "Labyrinthe", "Radio On", l'inusable "Exposition". En début de set, les puissants "Finger Weg", "Régularisez-moi", "Passion éternité", issus du dernier album en date (2008) "Restructuration".
Vive Charles de Goal ! C'est fédérateur, libérateur, énergisant, jubilatoire ! Ça fait vraiment du bien, on en redemande ! 
Prochaine date parisienne à réserver en février de la nouvelle année 2016, pour la sortie d'album !
À lire aussi, l'impeccable (comme toujours) compte rendu de la soirée par Matttbrrr
Tout sur Charles de Goal sur Hautetfort puis ici-même sur Blogspot.

Cinq titres très prometteurs (7x, 20 Œil, Blackpool, Larmes à gauche, Repos mérité) de "Mobilisation + Resistance" sont en écoute ici !

Un peu plus anciens, dispos en vinyle, Zigzag et Damaged Goods (reprise de Gang of Four) sont là !

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire