jeudi 24 décembre 2015

Guillaume Perret + Oxyd à File 7


Après le concert rémois d'Ibrahim Maalouf (Cartonnerie) le vendredi 11 décembre où je me suis sentie un peu esseulée (Yas a annulé parce qu'elle était malade, Karine est arrivée bien tard, Magali avait oublié que je venais) puis, le vendredi suivant, la soirée orientale à l'Abreuvoir (Ferme du Buisson, Noisiel)  avec Bachar Mar-Khalifé (Libanais comme Ibrahim Maalouf) et le DJ set d'Acid Arab, direction File 7 (Magny-le-Hongre) samedi 19 décembre 2015 dès 18 heures, pour assister à la rencontre du saxophoniste Guillaume Perret avec le public, avant son prodigieux concert avec The Electric Epic (le dernier de l'année pour lui, comme pour File 7).


Je suis "en mission" pour le Transistor, afin d'écrire un "live report" qui paraîtra dans le prochain numéro, à savoir le 47, attendu pour début février 2016. À l'heure qu'il est, l'article est fait et envoyé aux responsables du réseau Pince Oreilles, je vais pouvoir passer des vacances bien méritées.

La rencontre avec Guillaume Perret, côté "café", est menée par un discothécaire (pas sympa avec moi) faisant partie du réseau des médiathèques du Val d'Europe, on apprend plein de choses sur la vie de ce musicien de 35 ans très inspiré, qui se livre volontiers.

Après un repas convivial au Comptoir (l'After est fermé) en compagnie de François et de ses deux amis Guillaume (l'un d'eux joue avec François dans G.Nova), retour à File 7, d'abord au bar où je croise Yohanna, flûtiste de Chemempa, puis côté "concert" pour la première partie, le quintet local Oxyd et son jazz décomplexé, revisitant Nirvana avec force, puissance, ingéniosité.

Oxyd, 19 décembre 2015 à File 7








Guillaume Perret joue du saxophone avec douze pédales d'effet, son instrument est également équipé de lumières et de boîtes électroniques, ce qui lui permet d'en user à sa façon, de façon inédite, illimitée. The Electric Epic (l'épopée électrique, en référence à Homère et à son Odyssée) c'est toujours Yoann Serra à la batterie, et dorénavant Nenad Gajin à la guitare et Laurent David à la basse.


Le musicien jazz, éthiopique, metal, atypique, au saxophone customisé et aux chaussures qui s'allument (pour rigoler, parce que c'est bientôt  Noël) livre, avec ses trois complices, un set insensé, scotchant, pour un public d'adolescents (aux premiers rangs) et leurs parents (plus loin derrière), tout le monde aguerri aux gros sons, à la fumée, aux envolées mélodiques, aux solos débridés.

Guillaume Perret, artiste associé à File 7 et musicien du territoire (il réside à Magny-le-Hongre) y a travaillé en résidence toute cette année 2015. Il a, entre autres, préparé son concert dessiné (par Benjamin Flao) "Atlantide", donné le 2 octobre à la Maison des Arts de Créteil dans le cadre du Festival d'Île-de-France. Une répétition publique avait été organisée à File 7 le 30 septembre (j'y étais !) pour une vingtaine de personnes.

Le saxophoniste  électrique/éclectique développe actuellement un projet en solo, cela débouchera sur un nouvel album et des concerts en 2016. L'intégralité de la rencontre-interview et du concert a été enregistrée, un DVD est à venir !

 Guillaume Perret & The Electric Epic,19 décembre 2015 à File 7



















Tous mes articles au sujet de Guillaume Perret sont réunis ici.

Discographie :
« Guillaume Perret & The Electric Epic » Tzadik Records ( LP, 2012)
« Open me » Kakoum Records (LP, 2014)
« Doors » (EP, 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire