dimanche 10 mai 2015

Longueur d'Ondes #75

C'est Jeanne Added en couverture (dont je suis en train de découvrir des extraits de l'album "Be Sensational" à paraître en juin 2015) et son interview à l'intérieur ; également celles de Jean-Louis Cormier, Faada Freddy, Pungle Lions, Fancy, Audriel, Babx, rien que ça ! 
Il y a un article de fond sur les festivals, les conséquences des baisses de subventions, avec pour perspective de disparaître ou de trouver de l'argent d'une autre façon...
Il y en a un aussi sur une toute jeune usine de pressage de disques vinyles, et comme toujours des chroniques, de disques mais aussi de livres. 
Voilà encore un bon numéro de LO, disponible depuis fin avril 2015 et sorti spécialement pour le Printemps de Bourges.
Dans ces pages fournies et instructives, je n'aurai eu de publié, pour ce #75, que mon interview du collectif La Nébuleuse d'Hima, ce qui n'est déjà pas si mal ! 
J'avais aussi écrit deux chroniques (Fanch et Sinsémilia), destinées au site Web du magazine. Je les publie ci-dessous.

"Découvertes"
Nombre de caractères, espaces compris : 2000

La Nébuleuse d’Hima

Des têtes dans les étoiles

La formation seine-et-marnaise ne se résume pas à cinq musiciens, elle s’inscrit dans le cadre plus large d’un collectif artistique regroupant plus de vingt personnes. Le projet de réunir des artistes de tout bord a germé en 2011. "L'idée d'un collectif musical et visuel est apparue de là, avec l'envie de créer, autour des mots et des différentes interprétations que l'on peut en faire, selon l'art dans lequel chacun évolue" explique Faustine Berardo, chanteuse et musicienne, ex-Munshy, auteur des textes, également danseuse et comédienne. Il y a d’abord eu des concerts, évoluant vers de véritables spectacles, avec un travail sur les décors, sur les lumières ; puis les invasions de lieux, comme dernièrement le Pub ADK à Roissy-en-Brie (le QG de la Nébuleuse), le Petit Bain parisien ou les Cuizines de Chelles. Comment ce genre d’événement se construit-il ? Faustine répond : "Chaque Nébuleux n'agit pas sur les mêmes choses que son voisin et tout est prévu à l'avance. Tous les artistes travaillent sur ces soirées, sans être forcément là le soir même. L'important est que la "touch" de chacun soit présente !" La création musicale de la Nébuleuse d’Hima donne lieu à la réalisation de beaux livres CD contenant des photographies, des illustrations, des créations graphiques spécialement conçues. Le Tome 1 est paru en 2012, le Tome 2 en janvier 2015. Mener à bien de tels projets "ça demande surtout de l'organisation, car tous les Nébuleux ont une vie artistique bien remplie ! Mais bizarrement, c’est assez facile. Tout se construit comme un puzzle, selon les besoins et les disponibilités de tous." Dans ce Tome 2 de format carré, chaque texte a sa représentation visuelle avec une dimension esthétique, sensible, onirique. Les six compositions mêlent âprement le metal, le hip hop, les scratches, le rock, la valse, le cabaret. Le mot de la fin est pour Faustine: "Un grand merci à l'Himasphère qui grandit un peu plus chaque jour et devient de plus en plus "actrice" de cet univers !"

SINSÉMILIA
"Un autre monde est possible"
Soulbeats Records
Sortie le 24 mars 2015
Qui ne connaît pas la chanson généreuse et humaniste "Tout le bonheur du monde" ayant propulsé, en 2004, les Grenoblois sur les devants de scène et révélant, si on ne le savait déjà, que le reggae pouvait s’allier à de bonnes paroles en français ? Vingt-cinq ans de carrière sont évoqués dans le percutant "Flashback" en ouverture d’album. Ils sont là, bien décidés à en découdre, ceux à qui on ne la fait pas, ceux qui ont joué en un quart de siècle dans des milliers de salles et de festivals… Sinsémilia a la pèche plus que jamais, les "good vibes" et une section cuivres remarquable. Il y a une grandeur et une profondeur d’âme dans ces textes qui n’ignorent pas que le monde va mal, comment faire autrement, mais qui proposent des alternatives. Il faut toujours garder espoir. Sur les dix titres l’on reconnaît des invités de marque, entre autres Tiken Jah Fakoly, Komlan et Bouchkour de Dub Inc, Bakil de Danakil, autres fleurons du reggae français. La longue tournée de Sinsé commence bientôt !

FANCH
"Le fruit du hasard"
Microcultures
Sortie le 9 mars 2015
François Le Bagousse est né en Bretagne, Fanch est son prénom en breton. Il commence à chanter sur ses terres d’origine en 1997, il a vingt ans. Il entame alors une belle carrière solo. Son premier album "T’es rien tout seul" sort en 1999, l’EP "Carmen" en 2001 puis  "De justesse", deuxième album, en 2004. Fanch fonde, en 2005, le groupe Amédée Colère. En 2010, c’est "Le tour de Fanch", l’EP 5 titres autoproduit "Où aller", et la résolution de l’artiste à s’engager dans une optique pure chanson rock, avec une formation guitare, basse, batterie. "Le fruit du hasard" est enregistré en 2013, s’en suit une campagne de financement participatif via le label Microcultures… L’album sort le 9 mars 2015. Il enchantera les souscripteurs et tous les autres, amateurs de beaux textes et d’énergie électrique. Ce sont douze titres à la fois nerveux et poétiques, tendres et mélodiques, sombres ou humoristiques. Qu’il est agréable d’écouter du bon rock, des paroles efficaces, des refrains accrocheurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire