samedi 22 mars 2014

Charles de Goal à Mains d'Oeuvres


Que devient Charles de Goal ? En voilà, une bonne question !

Le groupe est actuellement en studio pour l'enregistrement d'un nouvel album (le sixième après "Restructuration" en 2008), il y a eu un changement de bassiste (Vinz Guilluy remplace dorénavant Etienne Lebourg) et un mémorable concert s'est déroulé à Saint-Ouen le 15 mars 2014, au cours duquel a été joué dans son intégralité "Algorythmes", le premier album, sorti en... 1981.

Ce joyau des eighties, remasterisé, devait être disponible dans sa version vinyle le soir-même, mais il y a eu malheureusement du retard dans la fabrication des disques. Les fans se consoleront avec un beau tee-shirt noir sur blanc, reproduisant la pochette emblématique.

Le concert de Charles de Goal s'inscrit dans le cadre de l'événement "Danger Records Party #2" co-organisé avec Mains d'Oeuvres, deux groupes anglais encadrant notre "french cold wave group" :  Animals & Men en première partie et The Monochrome Set pour clore la soirée.

La musique des vieux briscards d'Animals & Men est brute, dépouillée, âpre, sauvage, elle met en train pour la suite, qui ne tarde pas à arriver.

Huit ans ont passé depuis le concert refondateur à la Flèche d'Or (le 9 mars 2006, j'y étais !) et l'énergie est là, plus que jamais. La gentillesse, aussi, en la personne de Patrick Blain, "monsieur Charles de Goal" (guitare et chant), Thierry Leray, ex-End of Data (guitare, synthés et programmations), Jean-Philippe Brouant à la batterie et le fameux nouveau bassiste, Vinz Guilluy.

Ce soir est bien spécial, puisque c'est "Algorythmes" qui va être joué en live, pour le plus grand plaisir de tous-toutes, jeunes ou vieilles gens modernes, ayant comme point commun la révélation que fut un jour pour eux-elles, l'écoute de ce disque.

Je ne m'en suis jamais lassée, de ces neuf titres acerbes, sombres, introspectifs ; je n'en ai fait jamais le tour, chaque nouvelle écoute m'ouvrant un angle de vue différent. Il y a aussi ce son froid, clair, synthétique, les guitares acérées, la basse en avant, mélodique...

Les voici, les morceaux, les uns après les autres, du génial "Exposition" en passant par l'effroyable "Ralentissement sur l'autoroute" (avec la guitare stridente de Philippe Huart, membre de C.O.M.A, le premier groupe de Patrick Blain) jusqu'à l'obsessionnel "Modem". Et puis, grosses cerises sur le gâteau, un "Assaut" punk avec Philippe Ross (le chanteur de C.O.M.A),  les efficaces "Ambiance répétitive" et  "Kling Klang", issus de l'album "Ici l'ombre".

Ah ben dis-donc, c'était rudement bien !

Je n'ai jamais vraiment écouté The Monochrome Set à l'époque, alors c'est pour moi une découverte (mais pas une révélation). J'ai toujours moins aimé la pop, mais la légende est là, bien là, vivante...

Ici le lien vers un autre report de la soirée :
http://matttbrrr.canalblog.com/archives/2014/03/15/29450705.html

Et là tous mes autres posts sur Charles de Goal :
http://elsasong.hautetfort.com/charles-de-goal/

Maintenant, place aux photos !







































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire