mercredi 10 juillet 2013

La carrière de gypse



Depuis des années, sur mon trajet pour aller travailler, je passe devant l'usine de plâtre de Vaujours sans vraiment en savoir plus sur la façon dont on le fabrique.
L'occasion m'a été donnée d'en apprendre davantage sur le sujet grâce à ma collègue Hélène (avec laquelle j'étais allée à Giverny) qui m'a proposé une invitation (pour deux) donnant droit à une visite (gratuite) de la carrière de gypse de "Le Pin-Villeparisis" lors d'une journée portes ouvertes. Depuis des années, sur mon trajet pour aller travailler, je passe devant l'usine de plâtre de Vaujours sans vraiment en savoir plus sur la façon dont on le fabrique. 
C'est par un samedi (22 juin 2013) particulièrement frileux que nous nous rendons sur le site, accueillis chaleureusement par des hôtesses nous invitant à revêtir un gilet et un casque de chantier, avant d'être accompagnés jusqu'à un minibus qui nous emmène jusqu'à la carrière.
Nous apprenons que le gypse permet d'obtenir le plâtre (cuisson à 200°C), qu'il est extrait (carrière à ciel ouvert) grâce à d'énormes bulldozers, qu'il est concassé puis transporté sur un "tapis roulant" (convoyeur capoté à bande électrique et silencieux) jusqu'à l'usine de Vaujours à 4 km de là. 30 personnes sont employées à la carrière de "Le Pin-Villeparisis", 400 travaillent à l'usine.
Le plâtre est utilisé principalement dans le bâtiment, mais aussi dans tout type d'industrie pour fabriquer des moules (vaisselle, éléments de salle de bain, tuiles, poterie, fonderie d'art, cristallerie, industrie de l'aluminium, pneumatiques, chaussures...), en sculpture et en peinture, en médecine, comme engrais...
Qu'advient-il d'une carrière une fois le gypse extrait ? Notre visite se poursuit vers une zone restaurée qui a été remblayée et recouverte de terre, reboisée (chênes, frênes, érables..), sur laquelle des espèces végétales (orchidées sauvages, rosier du chien...) et animales (batraciens, insectes, crustacés, libellules...) se sont réinstallées spontanément. 
Cette visite de plus de deux heures, en compagnie de salariés particulièrement compétents et passionnés, m'a donné une autre vision de l'environnement proche dans lequel je vis et transite quotidiennement.
D'autres informations ici :
http://www.placoplatre.fr
















1 commentaire:

  1. Je veux partager avec vous tous ici sur la façon dont j'obtiens mon prêt de M. Benjamin qui m'aide avec un prêt de 400 000,00 euros pour améliorer mon entreprise, c'était facile et rapide lorsque je demande le prêt lorsque les choses devenaient difficiles avec mon entreprise M. Benjamin m'accorde un prêt sans délai. voici l'adresse électronique de M. Benjamin / contact Whatsapp: 1 989-394-3740, lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com.

    RépondreSupprimer