mardi 30 avril 2013

Transistor #39



Oyez, oyez, le nouveau Transistor est paru ! Il couvre la période d'avril à juillet 2013, avec un dossier spécial festivals et tous les concerts à venir en Seine-et-Marne.

On peut consulter ce numéro 39 ou le télécharger grâce à ce lien :

Atlantis Chronicles est en couv', c'est une bonne raison de découvrir ce groupe de metal chellois qui base son inspiration sur les fonds marins...

Minuit Six Heures, de Moissy-Cramayel, sort son premier album de chansons atypiques : "A quand la mer ?". Je les ai chroniqués avec beaucoup de plaisir, j'ai adoré leur concert au Potomak (le 30 mars) et leurs reprises de Gainsbourg (Le poinçonneur des Lilas) et de Brassens (Le pornographe).

Përl, dans un autre style, chante aussi en français et provoque de belles émotions. Peut-être les découvrirai-je prochainement en live ?

Le concert de Winston McAnuff et de Fixi (accordéoniste de Java) aux Cuizines (le 26 avril) était génial ; le groupe de reggae roots de première partie, Mayasay, d'un excellent niveau, très aérien... Bientôt mes photos et un p'tit texte sur ce blog !

CHRONIQUE SCÈNE LOCALE (580 CARACTÈRES) :


MINUIT SIX HEURES
"À quand la mer ?"
CD 14 titres – Autoproduction

Les quatre pirates de "M6H" se sont donné pour mission de défendre, contre vents et marées, des idées, des moments de vie, des expériences qui touchent chacun d’entre nous. La bonne humeur est de mise, les émotions aussi ; le chant de H.Dock accroche l’oreille, ses textes interpellent, tout à la fois simples et profondément humains. La guitare de Jon.K se fait swing, jazz, blues, soul ou reggae, accompagnée par la basse pêchue de RizThaï et les rythmiques punchy de Ken. L’EP 5 titres "Apéro" (2009) s’était écoulé à 1500 exemplaires. Parions que ce LP en fera bien davantage !


CHRONIQUE SCÈNE LOCALE (580 CARACTÈRES) :


PËRL
"R(a)ve"
CD 8 titres – Autoproduction

Le premier titre de l’album du trio, "Tidjan", frappe fort en donnant la parole à un enfant "à problèmes", avec son mal-être, ses souffrances à l’école : il est le cancre, à la façon de Jacques Prévert. Plus loin, "Parenthèse 56", texte de Louis Aragon, déclamé dans une ambiance musicale tendue, inquiétante, trouve une dimension tragique, résolument actuelle. La poésie est très présente dans l’univers de Përl : les textes et le chant d’Aline sont mis en valeur par des instruments qui puisent autant dans la puissance du rock métal que dans la douceur du folk ou du classique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire