vendredi 20 janvier 2012

Le Fil de l'Eau + Oldelaf à File 7 le 17/12/11


Ce samedi 17 décembre 2011, juste au début de mes vacances de Noël, je me rends à File 7 (Magny-Le-Hongre, 77) plus spécialement pour voir le quatuor de la Ferté-Sous-Jouarre nommé Le Fil de l'Eau, dont j'ai assuré deux chroniques pour le Transistor (EP "Les fonds de poche" en 2009, LP "Aux jours après jours" en 2011) mais que je n'ai jamais vu sur scène ! Oldelaf est la tête d'affiche, ce sera l'occasion de tester son humour, assez particulier, aux dires des initiés...


http://www.file7.com


Je viens aussi pour prendre des photos, j'arrive donc tôt, pour me placer bien devant la scène. Car le monde se déplace pour voir Oldelaf, la salle est déjà bien remplie quand commence le concert du Fil de l'Eau, aux accents acoustiques, hispaniques, aux teintes chaudes, généreuses, aux cordes vives, harmonieuses (guitare folk, guitare flamenco, banjo, contrebasse). Le public s'enflamme, chaloupe, frappe des mains, ne connaissait pas, trouve que c'est bien !


Le Fil de l'Eau donne des concerts régulièrement en région parisienne (à la péniche El Alamein ce samedi 21 janvier 2012, au festival de Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux, 77, le 10 mars) et dans des coins de province (festival "Bistrots d'hiver" à Flayat (23) le 12 février, festival "Les Papillonades" à Saint-André-Des-Eaux le 2 juin...)


http://www.myspace.com/lefildeleau


http://www.agendaculturel.fr/lefil-del-eau


Bon Oldelaf, oui, c'est spécial, c'est marrant, il y a des fans... Un premier album solo (les précédents ont été réalisés dans le cadre d'Oldelaf & Monsieur D) qui cartonne avec des chansons parodiques, humoristiques comme "Le monde est beau" (titre de l'album) "Sparadrap", "La tristitude", "Courseulles-sur-mer", "Les filles qui s'appellent Valérie", "La jardinière de légumes", "Nancy"... Du coup, j'ai réécouté le CD qu'on m'avait envoyé. Ma foi oui, pour Oldelaf, il faut être dans un certain état d'esprit, un peu flottant, relâché, et là ça passe...


http://www.oldelaf.com


Sympa ! Après le concert, je croise Sabine, une collègue de travail, que j'avais déjà vue au concert de Zebda, quelques semaines auparavant.


Mes deux chroniques du Fil de l'Eau pour le Transistor se trouvent à la fin du message, après les 30 photos.































CHRONIQUE DU TRANSISTOR #27 (AVRIL À JUIN 2009)

LE FIL DE L'EAU…

Les fonds de poches

(CD 5 titres – Autoproduction)

Le trio acoustique, basé à la Ferté-sous-Jouarre, enchaîne les concerts depuis sa création en 2007. Après une première maquette remarquée, "De guitarrages en chantements", Le Fil de l'Eau repart sur les routes en 2008. Fin décembre, il nous livre ses "Fonds de poches". Voilà de belles chansons poétiques, émouvantes, mâtinées de valse ("Le pas des badauds", "Les bateaux"), de flamenco ("Les fonds de poches"), de bal populaire ("Bonhomme", "Les godasses"). Allez voir sur scène ces p'tits gars talentueux, guitaristes, multi instrumentistes… Nombreux concerts prévus dans la France entière en 2009 !


CHRONIQUE DU TRANSISTOR #34 (OCT À DÉC 2011)

LE FIL DE L'EAU…

Aux jours après jours

CD 12 titres – L'arbre à Musique / Mosaic Music Distribution

La vie coule entre nos doigts, au jour le jour, jour après jour… Les chansons du Fil de l'Eau racontent le temps qui passe, les choses qui changent dans l'existence, à l'échelle de "L'épouvantail" saison après saison, ou du bonhomme de neige ("La plaine") fragile et éphémère… "Le chat noir" déplore sa couleur, "Les godasses" s'usent sur les chemins de la liberté, on sonde l'âme humaine dans de beaux textes comme "Les écorchés" ou "Le palier". Le Fil de l'Eau est désormais quatuor : la contrebasse rythme les guitares, se frotte au banjo, au cajon ou l'accordéon, aux chants des uns et des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire