mercredi 16 novembre 2011

Theo Hakola aux 3 Baudets le 5 novembre 2011

"Rakia", le quatrième roman de Theo Hakola, est paru le 22 septembre 2011 aux Éditions Intervalles. J'en fus informée le jour même grâce à mon inscription sur la liste de diffusion de l'Américain légendaire !

C'est toujours agréable d'avoir des nouvelles de Theo Hakola, écrivain de romans et de pièces de théâtre, journaliste, comédien, et surtout musicien. J'ai commencé à suivre sa carrière artistique avec son groupe Passion Fodder (1985/1991). Avant il y avait Orchestre Rouge (1981/1983) mais à l'époque je ne connaissais pas. Je me suis dit : "Chouette ! À l'occasion, je l'achèterai, son livre !"

Puis le 20 octobre, deuxième annonce électronique : Theo Hakola & The Wobbly Ashes en concert le samedi 5 novembre aux Trois Baudets (64 boulevard de Clichy, Paris 18e) à l'occasion de la sortie de "Rakia". Cela m'a mise en joie. Un concert de Theo Hakola un samedi soir à Paris, c'était tout à fait envisageable !

Karine n'a pas tardé à m'appeler. Elle avait été mise au courant elle aussi, voulait savoir si j'étais intéressée par une sortie musicale "entre filles"… J'ai dit oui ! Karine est souvent allée voir Theo Hakola en concert, a assisté à certaines de ses représentations théâtrales, s'est intéressée à ses écrits…

Il fut un temps où je naviguais, avec Karine et une bande d'amis, d'un concert à l'autre, sur Paris ou ailleurs : Dit Terzi, Kat Onoma, Les Hurleurs, Serge Teyssot-Gay, Dominique A, Theo Hakola… À partir de 1997, si je me souviens bien.

Au fil des années, les uns ont déménagé, les célibataires ont trouvé chaussure à leur pied, certains se sont mariés, ont fait des enfants, alors bien sûr les choses ont changé… Karine, comme moi, continue à sortir en concert, même si c'est moins souvent.

Nous décidons d'aller manger aux Trois Baudets, pour 19h. Le concert est annoncé à 20h, largement le temps de grignoter et de boire un verre de vin ! Nous descendons à la station Anvers, passons devant l'Elysée Montmartre aux portes closes, suite à un incendie… Devant les Trois Baudets, nous sommes surprises de ne voir aucune affiche, aucune annonce de la soirée.

Nous entrons. Sur la grande ardoise derrière le comptoir de la billetterie, est écrit à la craie blanche : "Soirée dédicace Cécile Ernst, Bikini Party à partir de 22h." Nous doutons, tout d'un coup. Mais non ! C'était la veille ! Dans le programme des Trois Baudets (BBB, pour les intimes) Theo Hakola est bien indiqué, pour une soirée concert et dédicace. Bonjour la com !

Au restaurant situé au premier étage, nous mangeons chacune une bonne assiette de salade composée, accompagnée d'un verre de rouge pour Karine, d'un blanc pour moi. Nous attendons Bruno mais il tarde, nous avons à peine le temps de régler l'addition, de prendre nos billets (10€) au rez-de-chaussée, de descendre l'escalier menant à la salle, le concert est déjà commencé.

Il y a du monde, bien plus qu'on l'espérait ! Comme quoi, la com a tout de même bien marché, plus de 200 personnes sont présentes, tous les fauteuils sont occupés et il y a des gens devant, sur les côtés de la scène. Des enfants aussi, avec des casques de protection sur les oreilles.

La composition des Wobbly Ashes ne change pas, la majorité est féminine avec Bénédicte Villain au violon, Laureline Prod'homme à la basse, Tatiana Mladenovitch à la batterie et enfin Matthieu Texier à la guitare. Je suis heureuse de les retrouver, leur prestation est exemplaire, pêchue, pleine de bonnes ondes. Au répertoire, des titres de Passion Fodder en nombre conséquent, des chansons anciennes de Theo, des nouvelles.

Nous adorons les classiques tels que "Hunger Burns", "Los Quatro Generales", "Struggle For Love" de Passion Fodder, les incontournables "Prière Profane", "Goddamn Song", "Chère Maman", des morceaux plus récents parus sur l'album "Drunk Women and Sexual Water" (2007) : "From Little Wolf to Air of the Dog", "Ô Tendre Jeunesse", la reprise de Bob Dylan "Ballad of a Thin Man". Nous n'entendrons pas "Fox News Is My Muse", un inédit écoutable et téléchargeable sur le site Internet officiel de Theo Hakola.

La soirée se poursuit dans la salle du bar-restaurant des Trois Baudets, où nous assistons à une lecture extraite de "Rakia". C'est l'occasion ou jamais, j'achète le livre et je me le fais dédicacer. Pour le moment, je suis dans "Limonov" d'Emmanuel Carrère (que Yas m'a offert pour mon anniversaire, bien avant le prix Renaudot). Après j'attaque "Rakia", ça s'annonce palpitant !



















Site officiel :

http://www.theohakola.com

Myspace:

http://www.myspace.com/theohakola

Site de fan :

http://theo.hakola.free.fr

Compte rendu du concert au Divan du Monde, le 9 février 2008 :

http://elsasong.hautetfort.com/archive/2008/02/16/theo-hakola-au-divan-du-monde.html

Chronique de "Drunk Women and Sexual Water" pour Longueur d'Ondes #44, avril 2008 :

http://elsasong.hautetfort.com/archive/2008/04/14/chroniques-de-printemps-2008.html

Présentation de "Rakia" :

http://www.editionsintervalles.com/spip.php?page=pages&id_article=101

Romans parus :

-La Route du sang (2001)

-La Valse des affluents (2003) aux Éditions du Serpent à Plumes


-Le Sang des âmes (2008)

-Rakia (2011) aux Éditions Intervalles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire